Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

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Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

Messagepar daniel » 07 Mai 2004, 07:40

Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

Le Sénat vote un texte qui autorise de fait la publicité pour les vins français.

Par Eric FAVEREAU

vendredi 07 mai 2004 (Liberation - 06:00)



Depuis quelques semaines, le lobby viticole vole de succès en succès. Il y a quinze jours, lors du débat sur la loi de santé publique, le privilège des bouilleurs de cru a été rétabli. Et hier, en attendant le vote de l'Assemblée nationale, il remporte sa plus belle victoire : la loi Evin, qui interdit la publicité sur le vin, a été mise en miettes. La nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi sur le développement des territoires ruraux, visant à autoriser la publicité collective pour le vin.
Le texte voté est apparemment technique : «Cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine et à leurs éléments constitutifs. Pour les produits sous appellation d'origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit», ajoute l'amendement. En clair, la publicité est autorisée pour les vins de terroir. Autant dire pour tous les vins. Et, comme d'habitude sur cette question, le gouvernement est resté dans l'ambiguïté lors du débat au Sénat, critiquant telle formulation, mais s'en remettant au final à la sagesse de cette chambre. «Cet amendement est important, a expliqué un des sénateurs. La consommation dans les restaurants est en chute de 15 % à 20 % sur l'année 2003. Dans le vignoble bordelais, de nombreuses exploitations sont en grande difficulté.»
Silence. «Ce qui se passe est très grave», ont aussitôt réagi Michel Reynaud, psychiatre, spécialiste en addictologie, François Paille, qui préside la Société française d'alcoologie, et Alain Rigaud, de l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme. Pour eux, la guerre contre la loi Evin est entrée dans une phase ultime. Avec une stratégie claire et concertée : «Depuis quelques semaines, on assiste à une campagne médiatique parfaitement orchestrée dont l'objectif est d'arriver à vendre plus de vin en France. L'offensive a commencé avec la parution de deux publicités, l'une concernant les vins de Bordeaux représentant une superbe jeune femme tenant un verre de bordeaux blanc, la suivante faisant la promotion des vins de Bourgogne.»
Double discours. Et ces spécialistes d'ajouter, très en colère : «Les milieux bien informés disent que les viticulteurs ont obtenu gain de cause, après plusieurs réunions à Matignon, lors du dernier Salon de l'agriculture. Aujourd'hui, on attend toujours une réaction claire du ministre de la Santé et du Premier ministre. Leur silence est assourdissant. S'il se poursuit, il s'agirait d'une terrible régression dans le domaine de la santé, en contradiction totale, d'ailleurs, avec les objectifs affichés dans la loi de santé publique, appelant à une réduction de 20 % sur cinq ans de la consommation d'alcool.»
De fait, le ministère de la Santé laisse un double discours s'installer. Il répète qu'il faut continuer une politique de baisse de consommation d'alcool, mais il laisse considérer qu'il existe des alcools doux et des alcools durs, favorisant une assimilation avec les drogues douces et dures, prônant donc la tolérance vis-à-vis du vin. Tous les acteurs de prévention soulignent que cette distinction est inopérante. «C'est en termes de consommation que le problème se pose. Il y a des consommations modérées et il y a des consommations excessives.» Ils ajoutent : «Faut-il rappeler que l'alcool est responsable de 45 000 morts par an soit 10 % de la mortalité générale? Il y a quelque paradoxe à appliquer strictement le principe de précaution envers les vaches et les poulets, et accepter tacitement ce massacre.»







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Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

Messagepar Anonymous » 07 Mai 2004, 09:47

Si les producteurs de chanvre avaient eux aussi les moyens de corrompre la crasse politique provisoirement au pouvoir , il y a fort à parier que les pubs pour le chanvre apparraitraient alors comme par magie.....
PS : ne surtout pas oublier lors de prochaines élections régionnales de comparer les scores de droite des viticulteurs avant et après la nouvelle loi ....
DE QUI SMOKE T' ON ? :?:
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Messagepar aligator427 » 07 Mai 2004, 10:08

Attendez les mecs, le vin, ce n'est pas de l'alcool bordel c'est de culture qu'il s'agit ! Voir une pub pour du vin ne donne pas soif alors si ces mecs veulent claquer de l'argent dans la pub... je ne vois pas où est le souci.
Petit rappel : c'est dans les régions françaises où la culture du vin est la moins forte que les problèmes d'alcoolisme sont les plus importants (le Nord, la Normandie, etc...).
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
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Re: Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raff

Messagepar S0r0N » 07 Mai 2004, 10:37

Le problème c'est pas d'avoir ou non de la pub pour le vin c'est plutôt le fait qu'on ait deux poids deux mesures en France.
D'un côté l'état stigmatise la bière hollandaise en cannette de 50cl et les premix sous pretexte de lutter contre la consommation d'alcool chez les jeunes. De l'autre coté on rétablit le privilège de bouilleur de cru (vive la prune à 70°) et la pub pour le pinard sous la pression du lobby alcoolique. De la part un gouvernement soit disant adepte du "message fort" c'est du foutage de gueule pur et simple.

Les viticulteurs commencent à flipper de voir les ventes de leurs bordeaux dégueulasses chuter à l'étranger et en France. Chercher une solution dans la pub c'est se foutre le doigt dans l'oeil, ils feraient mieux de se concentrer sur la qualité de leur produits.

Attendez les mecs, le vin, ce n'est pas de l'alcool bordel c'est de culture qu'il s'agit !


Ouais on sait, "l'alcool c'est pas de la drogue, on n'est pas des dealeurs" c'est ça? Le pinard c'est comme le canna, tout est dans la façon de le consommer.

PS: T'as oublié la Bretagne dans ta liste aligue ;)
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Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:44

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'opposer sans arrêt le Kna à l'alcool et au vin en particulier. Si le discours est de dire le vin et l'alcool sont autorisés donc le Kna doit l'être puisque ( jusqu'à preuve du contraire :wink: ) moins toxique je suis d'accord. Mais de là à en vouloir aux producteurs de vin d'avoir le droit de promotionner et de vendre librement leur produit ... Personnellement je serais bien malheureux si je ne pouvais plus boire un bon vin de temps à autre. D'accord que l'abus d'alcool est néfaste à la santé et qu'il faut mettre en garde les consommateurs. Mais pourquoi les bons viticulteurs, produisant un produit de qualité, à consommer avec modération, ne pourraient-ils pas promouvoir leur produit ? La pub n'est pas forcément destinée à augmenter la consommation globale d'alcool mais à "rafler" des parts de marché à la concurrence et dans ce cas là, je préfère que les viticulteurs consciencieux en bénéficient plutôt que les producteurs industriels d'alcool de grande consommation.
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