par Anonymous » 27 Fév 2004, 11:40
en fait, pour moi, il y a 3 facteurs déterminants sur la position des viticulteurs
- c'est vrai que les vignerons constatent une baisse de consommation de vin sur notre génération... pour exemple, j'organise souvent des actions culturelles avec des viticulteurs dans leurs caves... ben, je me retrouve généralement mélangée à un population en moyenne retraitée... alors ce qu'ils veulent c'est pouvoir promouvoir leur vin auprès des jeunes.... d'ailleurs moi-même, je bois plus souvent avec des alcools forts en soirée... même si je sais apprécier un bon vin...
- le 2ème point: vers les années 60, les vignerons, surtout en Languedoc et dans l'Aude ont beaucoup planté de cépages tels que le Carignan qui produisaient beaucoup, mais qui ne sont pas considérés comme des cépages dits nobles... aujourd'hui, les directeurs de caves incitent les viticulteurs à développer une meilleure qualité... les productions sont ainsi limités par des quotas... ils appliquent la loi du marché mais doivent pour celà changer leurs pratiques...
- aussi cette perte de vente en quantité (qui sur le marché est compensé par rapport prix/qualité), engendre une nouvelle manière de vivre de la viticulture et de la travailler... celà se traduit aussi sur le paysage...
les viticulteurs diversifient leurs productions en arrachant les vignes au profit des céréales ou fruits.... aux abords des petites communes, des vignes disparaissent pour voir s'implanter des lotissements, devant ainsi affronter une urbanisation arnarchique et galopante... la vigne étant moins attrayante que par le passé et plus dure à travailler, de moins en moins de jeunes ont les moyens de s'y investir, et les villages vieillissent....
voilà la crainte de ces viticulteurs, je la partage un peu... cependant, je ne suis pas pour la promotion des alcools et surtout auprès des jeunes... pour ma part, l'intérêt de mon travail avec les viticulteurs est de valoriser un certain art de vivre en milieu rural au travers des manifestations que j'organise avec eux...
je dois cependant avouer qu'il est vrai que les viticulteurs ont un côté un peu bourru parfois et aiment bien se monter au travers d'opérations coup de poing... chez nous, leur président est un ancien soixantehuitard et il fait peur à tout le monde par ses réactions explosives...
bah, faut pas leur en vouloir, je crois que ce secteur est en pleine mutation... on dit que chaque crise est une dépression...
je crois aussi qu'ils expriment un certain ras le bol face à notre gouvrnement : les gens n'ont pas trop l'esprit à faire la fête et à consommer... voilà mon point de vue...