Zone interdite 2 : faut pas pousser mémé

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Thrand » 22 Sep 2003, 18:17

Raffarin pour une graduation des peines relatives au cannabis

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Raffarin s'est engagé à réformer la loi de 1970 réprimant la consommation de drogue et s'est prononcé pour une "graduation des peines" pour les fumeurs de cannabis.

"Nous sommes face à un très grave problème de santé publique et on ne peut pas dire soit le silence, n'en parlons pas - cinq millions de jeunes fument aujourd'hui du cannabis) - soit la prison. Entre le silence et la prison il faut dire la vérité", a déclaré le Premier ministre, invité de l'émission "zone interdite", sur M6.

"Il faut maintenir l'interdit. Je suis favorable à ce qu'on maintienne l'interdit mais je ne suis pas pour qu'on traite le fumeur de cannabis comme le fumeur de crack. Je veux une graduation des peines", a-t-il poursuivi. "Celui qui est un primo-fumeur n'a rien à voir avec celui qui fait fumer les autres et avec celui qui trafique, et là il faut la prison et la plus grande des fermetés."

Pour le "premier fumeur", la sanction serait une "contravention modeste", a-t-il précisé.

La loi de 1970, élaborée pour l'usage d'héroïne, prévoit des peines de prison pour la consommation de drogue mais n'est pratiquement pas appliquée.

"Je m'engage à réformer la loi de 1970 pour graduer les peines et faire en sorte que la loi soit appliquée", a-t-il ajouté. "Les jeunes, quand on leur dit la prison pour le cannabis, ils n'y croient pas. Une peine, pour être efficace doit être crédible et c'est ce que je souhaite. Des peines crédibles, c'est ce à quoi je m'engage."

"On ne dépénalise pas. Dépénaliser c'est oublier de dire aux jeunes la vérité", a-t-il souligné. "La vérité c'est que c'est pour eux un affaiblissement personnel grave et donc je crois vraiment qu'à côté des fumeurs occasionnels, il faut dire qu'il y a le danger de l'habitude."

Jean-Pierre Raffarin a également indiqué qu'il y aurait "une grande campagne nationale de prévention".

Il a d'autre part estimé que fumer du cannabis devait être considéré comme une circonstance aggravante pour les infractions routières, les actes de violence, etc...
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Re: Zone interdite 2 : faut pas pousser mémé

Messagepar Thrand » 22 Sep 2003, 18:20

Rastaffarin a écrit:Celui qui est un primo-fumeur n'a rien à voir avec celui qui fait fumer les autres et avec celui qui trafique, et là il faut la prison et la plus grande des fermetés.

Rédaction : discutez des implications de ce choix politique sur la liberté d'expression en France, sur l'économie parallèle (à ses différents niveaux) et sur les relations franco-marocaines.
Vous définirez d'abord ce qu'est un "primo-fumeur".
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Messagepar Thrand » 22 Sep 2003, 20:13

popopop...

2 tire-au-flanc, 1 hors sujet. Elle est belle la France cannabique :mrgreen:
Thrand
Old Staff
Old Staff

Messagepar Thrand » 23 Sep 2003, 20:14

t'as un mot du médecin pour ça ?
Thrand
Old Staff
Old Staff

Messagepar Thrand » 25 Sep 2003, 19:17

Aaahhhh ça fait plaisir ! :D A vous lire je commençais à croire que j'étais seul au monde.

Bien sûr qu'on ne peut pas fumer et se plaindre que des gens en vendent. C'est du marché noir ? Ben si le canna était légalisé effectivement ce serait une vile contrebande mais en l'état actuel des choses, est-ce que les vendeurs ont le choix d'ouvrir leur petite officine et de payer des taxes ?
Après quoi ? Ils gagnent beaucoup trop d'argent ? Alors pourquoi vous ne faites pas comme eux si c'est si bien ? Bosser dans une cage d'escalier de cité (souvent), à des heures pas possibles (toujours), avec toutes les embrouilles que tu peux avoir (arnaques, braquage, flics,...), j'appelle pas ça le pied. Ca paye bien ? Un homme d'affaire avec un cigare et un fauteuil en cuir gagne très bien sa vie aussi. Et c'est moins dur contrairement à ce que certains semblent croire.

Chercher les "méchants" du côté des dealers (j'aime pas ce mot, inventé de manière dégueulasse comme d'autres du genre "syndrome amotivationnel" ou "escalade"), c'est un peu court comme raisonnement...

PS pour Gerard : oui ce garçon a la pensée un peu déstructurée mais bon, si on devait censurer tout les messages de ce genre, le forum serait beaucoup plus léger :D
Thrand
Old Staff
Old Staff

Retourner vers Actualités