gigolo a écrit:ben justement pour ceux qui sont de la region centre ,enfin qui peuvent lire "la republique du centre" dans l'edition de jeudi 11 septembre ,un de mes meilleur ami ami viens d'etre condamner a 6mois ferme (detention immediate)pour usage et detention ,allez lui expliquer que c'est mieux pour lui la prison plutot que d'avoir a payer une amende ou saisir son portable !! vous me faites vraiment marrer ,moi j'espere vraiment qu'une lois permettant d'eviter la prison ou probleme judiciaire pour des usagers qui peuvent ainsi etre "marqué" a vie soit vite de vigeur en attendant qu'un jour tout cela ne sera plus que de mauvais souvenir et que plus aucun consomateur de drogue quelqu'elle soit ne sera pris pour cible !!!
Pourquoi devrait-on toujours choisir entre la peste et le choléra?
Ce qui arrive à ton ami est absolument désolant , c'était aussi désolant dans le cas de Jérome Expuesto. Pour autant, il n'y vraiment pas de quoi se réjouir de la nouvelle loi en préparation.
1500 Euros d'amende pour fumage de joint ça fait un smic et demi. C'est une sanction extrèmement lourde pour ceux qui sont dans une situation financière précaire. Voir les huissiers débarquer chez toi pour te voler ce que tu as gagné c'est tout simplement une injustice.
La volonté qui se cache derrière cette loi c'est de pouvoir sanctionner beaucoup plus de fumeur qu'aujourd'hui. Ceux qui vont en prison aujourd'hui pour usage et détention de drogues sont très peu nombreux (ça n'excuse en rien la disproportion de la sanction par rapport à l'acte c'est sûr). Par contre avec ce système d'amende, c'est 2 millions de personne qui pourront être dépouillée dès demain. Et que se passera-t-il en cas de récidive? Un passage par la case prison?
Alors non, on ne doit pas se satisfaire de cette loi scélérate.