LibanaisRouge a écrit: la realite est ke tu seras tente den reprendre une deuxieme fois a cause du plaisir ressenti. Et cest justement parcekil y a des personnes fragiles ki se refugieront dans lhero ke ce produit doit etre prohibé.
Si on reprend ce que tu viens de dire en remplaçant "héro" par "cannabis" alors tu es aussi contre l'usage de cannabis ?
LibanaisRouge a écrit:Pour ce ki est de lalcool et du tabac il est evident des risques a long terme tandisque lhero a des risques a court et a long terme.
Les overdoses d'alcool (coma éthylique, etc.) sont bien plus fréquentes que tu sembles le penser.
LibanaisRouge a écrit:De plus il y a tellement dans la nature de produits euphorisants et hallucinogenes sans dependance physique alors pourkoi prendre un produit chimique ki peut saverer etre mortel pour lhomme ou ferait de lui lesclave du Diable

Pourquoi prendre de l'alcool alors ? Et surtout cet argument est-il suffisant pour interdire un produit ?
L'interdiction est une arme à double tranchant dans la mesure où elle rend difficile la gestion des usagers qui se cachent. C'est pour ça que je pensais la dépénalisation (accompagnée d'une distribution de produits de substitution) comme une nette amélioration du système français actuel (je ne sais pas quelle est la loi et ses applications au Liban, si tu pouvais nous dire d'ailleurs ce serait intéressant).
Une interdiction formelle est à mon sens aussi futile qu'une libéralisation complète de la distribution des produits : aucun des deux n'est à même de diminuer la demande et encadrer les usagers. Si une solution existe elle passe par une dépénalisation ou une légalisation contrôlée (excluant la vente libre) assortie d'un renforcement des structures de soins. C'est plus réaliste que de vouloir interdire des produits sans pouvoir appliquer cette interdiction.