Bon, pour cette histoire d'extraction par le butane, pour ce que j'en sais d'un très vieil ami chimiste et surtout ce que j'en ai retenu c'est que le thc est un alcaloïde et que le butane aussi ce qui permet donc la "récupération" du thc par extraction au butane.
Ce que j'ai surtout retenu pour ma part ce sont les mises en garde qu'il m'a faites à ce sujet. Il est chimiste et sait ce qu'il fait avec les produits dangereux, et pourtant là, il a été cathégorique sur l'aspect très dangereux qu'il y a. En effet, c'est bien beau de se mettre à l'abri derrière un contreplaqué de 25 si on veux, lors de la vidange de la bonbonne de gaz mais le but c'est bien d'obtenir du gaz liquide non ? pour y mettre de l'herbe dedans afin que le thc s'en sépare pour se dissoudre dans le gaz. Mais après? ben après il faut évaporer ce gaz liquide le plus lentement possible afin d'une part de récupérer les résidus et d'autre part que ca ne pète pas. Lorsque le gaz se réchauffe au contact de l'air il passe de l'état liquide à l'état gazeux, hors cette transformation faite rapidement créé une explosion.
Sans qu'il n'y ait aucune flamme aux alentours ca a fait boum... j'comprend pas.. ??8O
normal... ton gaz liquide s'est détendu d'un coup sec. Et là si y'a la moindre éteincelle en plus derrière ... une jolie boule de feu.
En gros, faut pas déconner avec ca. Ca veut pas dire que ca marche pas, mais si on joue à l'apprentis sorcier/chimiste on risque de finir au journal de 20H
Immaginez la scène:
"...3 jeunes gens grièvement blessés dans un petit appartement de banlieu suite à une explosion de gaz dans l'appartement de la tour....."
Une belle image d'un appart explosé avec une façade bien noire. 25 camions de pompier, flics, tv et des badeaux. Commentaire des passants, des voisins....
.... il semblerait que les adolescents avaient décidé de fabriquer de la drogue en se servant d'une bonbonne de gaz à briquet .....
Et on relance la polémique...
Ici aussi sur lamainverte il y a un tutoriel sur l'extraction, quelque part... son auteur a jugé plus sur de ne pas le laisser en libre accès afin justement de voir ce genre de fait divers aux infos. Est-ce une bonne chose ? une mauvaise ? je n'en sais rien... mais je trouve l'idée assez sage. On le sait tous, des jeunes trainent ici même s'ils n'ont pas le droit et nous n'y pouvons rien, donc nous nous auto-censurons pour les préserver. C'est eux notre avenir!
Donc ici il est caché et il faut être suffisamment mature pour y avoir accès. Après qu'ils trouvent un guide ailleurs, ca ne nous regarde plus, nous avons déjà bien du mal à balayer devant notre porte sans pour autant aller soulever le paillasson du voisin. Question d'éthique... d'ailleur à force d'éthique de ce genre, je me demande si on va pas finir par nous prendre pour de "doux rêveurs", en d'autre termes pour des CINTRéS tout simplement !!
bref pour ceux qui veulent aprofondir et ont la maturité nécessaire pour on passera le lien.