1ère expérience interdite et laborieuse hydro !

Pour montrer vos plantes préférées ou celles de vos amis.

Modérateur: Aide-Modérateur

1ère expérience interdite et laborieuse hydro !

Messagepar bernie783 » 05 Juil 2011, 15:29

Salut à tous !
Ayant enfin compris qu'il fallait mieux mettre un JDC que des post à la c... à la pelle, m'a fallut le temps ! :oops:
Pour récapituler :
Culture habituelle en balcon avec terreau engraissé, germination, croissance etc... qq bud sympa mais trop rare !

Je rencontre quelqu'un me convaicant de passer à l'hydro, et même mieux 2 à 3 fois mini de récolte avec de la patience du bricolage et de la volonté !!!
Résultat : peu intérressant dans un coin de cuisine, bac à l'arrache, argile et coco non tamponné, engrais GHE en cours de commande, pas de testeur PH, EC...
Graines 6 féminisées de mauvaise qualité qui germeront et tigerons trop vite, (j'apprendrais rapidement ici pourquoi !)et quelques régulars de variétés inconnues, en 18/6 pas respect du noir total, 40l eau déminéralisée +10l d'eau robinet pour bac de 100l 90 X 40 X 40, pas de chambre, d'extracteur... Réflecteur martelé classique + HPS 400W Croa ! :evil: Ha j'oubliais pas de thermomètre, ce qui révelera plus tard une tempé ambiante de 37°sans aucun cloisonnement !
Puis en cours de montage mon pote malheureusement me quitte et je me retrouve avec environ 250€ de matos divers acheté et 250 aucunes idées de comment m'en servir et là je tombe sur LMV Halleluya (nan j'déconne) :P : je rencontre les hydromens et l'aventure commence... Heu la toute petite aventure mais avec une idée dérrière la tête aujourd'hui quand même... :|
10 05 11 N° 4 REDUITE.JPG
29 05 11 N° 1.jpg
29 05 11 N° 2.jpg

Forcément avec tout ca manque de NPK, soupe aléatoire, pas de bulleur etc etc... devait arriver ce qui arriva : pertes, feuilles jaunes, surarosge et inversement !
Que du bon boulot mais déjà durant cette 20aine de jours, j'ai rencontré plein de gens pour répondre (à mes nombreuses questions !) et ma décision ai prise : j'inverstit un peu et continu !
Voilà les bases !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
***LA DICTATURE C'EST FERME TA GUEULE, LA DEMOCRATIE C'EST CAUSE TOUJOURS
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 01 Avr 2020, 15:53
Mode de culture:
INDOOR TERRE

Re: 1ère expérience interdite et laborieuse hydro !

Messagepar bernie783 » 05 Juil 2011, 15:51

Justement si un modérateur sympa pouvait supprimer mon précédent JDC intitulé "photos rattrapage 1ère session hydro Bernie"qui fait doublon dans la section ce serait sympa, c'était le temps où j'utilisais LMV avec des mouffles et le cerveau parfois trop embrumé...
:oops:
Merci d'avance...
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 05 Juil 2011, 16:52

Donc à force lire LMV et avec un growshop tout prêt, je me procure chambre 90 X 50 X 1,60, extracteur 365, cooltube + réflecteur, testeur PH,EC, Thermo, engrais GHE reçu...
Bref je continue donc en essayant difficilement de mettre tout cela en route, en ayant même un soucis de microplants sur les féminisées que je repasserai en même en terre, si si, pour tenter de les remettre, puis il y a quelques jours en argile et coco (allons y gaiement mes plants y sont tellement stréssé qu'on les dirait sous ecstas ! :mrd: ), la place faite par le décimage des males, les galères d'arrosage et d'hauteur de lampe.

Mais bon je réglerai peu à peu, les problème de températures, de hauteur, d'extracteur etc, etc... merci LMV (merci Tonmou, allez voir son JDCCCCCCCCCCCC :bravo: :bravo: :bravo: ), :bravo: pour ton mode de suivi EC et PH, de mieux en mieux...

Passke c'est vrai qu'en tant que débutant, non préparé ca fait un paquet de trucs à apprendre, et comme on veut tout lire on croit des fois qu'il faut suivre tel ou tel cas au pied de la lettre, ou de tableaux qui marche pour chaqun certes, mais avec chacun sa variété, son install et on comprends que petit à petit que de toute façon, sans patience, amour et se faire sa propre expérience rien n'avance... :P
Du coup comme vous le voyez sur ces photos datées, j'avance peu à peu, convaincu (même si doutant parfois :?:) passant par tous les stades possibles... Comme mes plants de toutes tailles et types confondus... :D :x :?: :oops: :( 8O :? :ptdr:, mais que toute façon c'est en allant jusqu'au bout que je ferais TOUTES les erreurs, mais aussi qu j'apprendrais.... ôôôôôôhhhhhhmmmmm :rastafume:
14 06 11 N°3REDUITE.JPG
21 06 11 N°2REDUITE.JPG
27 06 11 N°4.JPG
27 06 11 N° 1.JPG

Et la lundi 4/07...ciel mon mari ! Enfin mes maris ! Donc décimage, reste 6 femelles, dont un mâle et/ou herma... :?
05 07 11 N°2.JPG
05 07 11 N°5.JPG
05 07 11 N°7 OK.JPG

Donc pour l'instant je me demande d'une part si je coupe l'apex, ayant une hauteur (merci encore Tonmou :bravo: ) de 80/90 de haut MAIS ne connaissant pas sa variété... donc je pense que je vais couper pour pas prendre de risque et vu que les autres lui laisse LARGEMENT la place, mais je veux juste être sûr de bien le faire, parce que derrière j'ai une tite idée tant que j'y suis...
Pourquoi pas tenter les bouturettes :?: :?: :?: :?:
Soyons fous nan ?
Tchôôô !!! :mrsmoker:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 05 Juil 2011, 18:57

Ha merde ce sera trop tard, en plus je voyais sur ton jdc que tu parlais d'une croissance de 70 jours ca m'a déjà donné un doute, pour cette cession puisque moi j'ai suivi ne sachant pas un des guides du site, et le tableau de mon fournisseur d'engrais qui préconnise aussi 3 semaines... Idem j'ai vu des post ou les gens étaient sur 3 ou 4 semaines, , j'ai même cru que cette période "déclenché" le sexage, donc j'y suis passé au bout de 4 ce qui m'arrangeait vu qu'il commencé à y en avoir de toutes les tailles du au différentes variétés...
Tu sais je me suis beaucoup emmêlé au début mais tant mieux passke l'aéro j'ai juste survolé et donc pour les boutûres se sera sur la prochaine céssion qui sera mieux, j'chuis même pressé d'être assez expert pour taper un scrog...
(je te dis pas comment je garde tes message dans mon ti cahier !)
Mais bon c'est dommage que les graines étaient de mauvaises qualité, passke c'étaient des bonnes genre jak herrer, orange bud...
Bref vu l'état des autre et la place t'es ok qu'il faut mieux couper l'apex ? :bravo:
Bonne soirée aussi !
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 05 Juil 2011, 19:03

PS Tonmou : T'avais raison pour l'EC, aprés l'avoir stabilisé ' jours à 1,20, il est ce jour à 1,35, mais bon j'ai passé un plant de terre à hydro aussi !
Mais au moins normalement demain au changement hebdo, je devrait avoir d'office les bonnes mesures !
Merci
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 06 Juil 2011, 18:44

Salut Weeder,
Si je peux me permettre un conseil de débutant, pour ma part j'en suis à peu prêt à 650 € d'investissement, parce que j'ai acheté au fur à mesure ce que j'avais besoin, mais si je peux te donner une info, c'est que même si rien ne vaut le growshop du coin, si tu es bricoleur il y a un paquet de trucs que tu peux faire toi même, et sinon moi qui utilise ebay je me suis apercu que comme dans tous les growshop en ligne ou non il y avait des pack plus ou moins élaborés, mais surtout venant de toute l'Europe et surtout tres complets, certains vont même en plus des engrais, terreaux et autres jusqu'a te fournir l'arrosoir !

Exemple moi j'ai pris en growshop : la chambre : 120€ (idem j'ai vu un mec se faire un pur placard tout beau tout neuf pour 49€), l'extracteur : 80€, le cooltube+reflecteur+gaine : 120€, les minuteurs electro 20€, le substrat, les engrais etc etc et j'en suis arrivé à 500€, alors que pour exactement le même matos et même un peu plus il y avait un pack à 379€ sur ebay !
Alors je sais pas si tu utilise ebay mais en payant via paypal tu es couvert à 100% jusquà 500€, donc même si tu as un soucis de livraison ou de sav, ils bloquent tes sous tant que tu n'as pas finalisé ta transac...
En tout cas si tu es comme moi un vrai débutant de l'hydro si je peux te donner un autre conseil : prends de quoi noter lis et relis énormément LMV avant de poser tes questions, note ce qui t'intérresse et le matos dont tu aurais besoin et vois plein de sites différents, en clair prends ton temps SURTOUT.
Il t'en faudra toute facon avant d'arriver à de pur résultats (vas voir le JDC de Tonmou par exemple tu verras où on peux arriver), toute façon tu es habitué confirmé, tu sais de quoi je parle, mais franchement ca fait kiffé grave !
Bon courage mec ! :mrsmoker:
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 06 Juil 2011, 19:29

Salut Tonmou !

Alors pour répondre à ta question : j'ai arraché le dernier mâle hier, il me reste 6 plants femelles dont le pack de merde dont 5 ont étaient mises en 18/6 le 07 MAI, et un de variété inconnue la + grande à du être mise en 18/6 je dirais il y a un mois (ayant comme tu sais fait divers rajouts !) :P
Pour le passage 12/12 toutes en même temps et de façon certaine : le 19 Juin.

Pour info, saches qu'aujourd'hui aprés avoir fait toutes les mesures, j'ai numérotées et mesurées les plants car j'ai l'impression que depuis 1 semaine elles ne bougent plus (en même temps je suis pas surpris puisqu'elles n'avaient pas dépassé les 5cm en croa, pour les 5 féminisées de m...) et que seule la mystérieuse inconnue progresse ...
Soit les 5 microplants font à ce jour : 13/14/7,5/5 et 7cm aprés 5 sem de croissance et 3 sem de flo ,et l'inconnue : 32cm :? avec environ 2 semaines de croa en moins...
Donc je me tâte, je pense que je vais peut être passer en nouvelle céssion + vite que prévu, (si rien ne bouge ce serait bête de faire tout ca pour un some lonesome feet...), mais je vais attendre la fin du mois pour voir... De même que je reviendrais vers toi car j'ai vu certaines photos de Petit gris qui avec juste 2 pieds monumentaux dans ce type d'espace mais en aqua ou waterfarm sort 350 et 250g et quand je vois toi ce que tu sors avec le même genre de bac...
Ben je me demande si je garde ce bac qui avec cette config risque vite de m'obliger à faire du scrog ou du onebud, ou palisser avec 90/100cm de hauteur et que j'ai déjà eu pas mal de difficulté a faire un truc dit "classique" !!! :roll:
Sinon je te fais en dessous un ti rapport du traitement EC/PH que tu m'a préconnisé car je change de soupe demain (toi le dimanche, moi le jeudi : c'est gratuit !) :bravo: !

Donc sur 1 semaine :
Le 31/06 : Eau distillée 40l + 10l robinet seule : EC : 0,26 (fond de soupe...) PH : 6,8 + Floraserie GHE Tableau GHE : Gro 45ml sur 75 préconisé + Micro 35 sur 50 préconnisé et Bloom : 25/25 : EC de suite (curiosité) aprés : 1,15
Le 01/07 : PH 7,1 (+1ml PH -) EC : 1,20
Le 03/07 : PH 7,4 (+1,5ml PH-) EC :1,20
Le 04/07 : PH 7,2 (+2ml PH-) EC :1,22
Le 05/07 : PH 6,8 EC :1,32 Note + 15l Eau robinet et - 1 plant mâle
Le 06/07 : PH 7,2 (+ 2 ml PH-) EC :1,25

Donc comme tu le vois le PH déconne beaucoup moins, et l'EC va carrémnt bien !

Encore merci Tonmou, vais voir ton JDC si y'a du NEWS... Si t'as des conseils sur l'éventuelle nouvelle céssion qui me trotte dans la tête ci dessus n'hésite pas, sachant que si je change de bac à la fin du mois faudra que j'attende pour les seed (suis à sec), ou alors scrog, onebud, palissage, Tonmou système... :?:

@+ mec
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 06 Juil 2011, 22:18

J'ai trouvé des goutteurs je les poserais demain au changement de soupe ! Tin de plus en plus pointue mon install à l'arrash ! C cool ! :P
Sinon à part ce que je te disais ci dessus je crois p'têt avoir trouvé la soluce : plutot que d'investir de suite dans un flogrow, autopot, ou autre waterfarm, maintenant que je connais un peu je vois bien que tout les systèmes sont sur le même principe...
Je crois que je vais changer de pots la prochaine fois, le problème étant que le couvercle de mon bac à était découpé pour les pots actuels soit 9 X 9 X 9, ce qui fait un peu léger pour un bac de 100l, Mais sinon mon growshop à des pots de 10,5 X 10,5 X 22cm soit 1,8l, impecc !
Je pense qu'en les coupant ou pas sur la hauteur il passeraient p'têt vu qu'ils sont cycloniques...
A suivre... :roll:
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 06 Juil 2011, 22:47

Quelqu'un peut il me dire si à ce niveau j'ai vraiment besoin de laisser tourner l'extracteur (305) pour une box 90 X 50 X 1,60 svp ?
Sachant que j'ai une fenêtre ouverte et une tempé de 19° dans la pièce en moyenne et 21° dans la box en moyenne...
D'avance merci !
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

TOFS 1ère expérience interdite et laborieuse hydro !

Messagepar bernie783 » 07 Juil 2011, 18:33

Salut à tous !

Alors pour ceux qui suive mon JDC de m...., nan de gros débutant !
Donc ce jour je redémarre une soupe classique 40l d'eau osmosée + 10l d'eau du robinet : 0.29 d'EC et 7.3 de PH avant ajout d'engrais de PH-.
Puis j'ajoute 10ml de PH- (j'y vais franchement !) et j'ajoute : 15ml de bloom sur 25 préco + 25ml de micro sur 50 préco + 35ml de gro sur 75 préco (tjs tableau GHE le tableau K étant bien au dessus mes pov' plants n'absorbent pas...)
Donc 2hrs + tard : 6.9 de PH (+5ml de PH-), et 1.8 d'EC;
Sinon je vous rajoute qq photos juste pour la "frime" et surtout pour 2 raisons :
La 1ère : contrairement à ce que je pensais les micoplants continuent d'évoués puisque en une nuit un des plant (sans avaoir grandit m'a modifié les têtes existantes en "noires" et le dé début des tiges en violet comme une purple...
Alors que ! : G retrouvé ma commande de seed féminisées merdik qui devraient être : 2 FRISIAN DEW + 2 PASSION #1 + SHAMAN... Bref pas de Purple la dedans.... Si qq'un a une idée...
AU CAS OU C TONMOU QUI LIS CE POST :
T'inquiète y'a pas tant de questions que ca juste :
1°) Tu penses qu'il faut que je change de pots ?
2°) J'ai relevé les seed que je comptais cdé en féminisée (oui oui on sait pour les féminisées !!!) de l'Orange Bud, préposées au one bud et autre scrog visiblement....
3°) Crois tu qu'il soit nécessaire de laisser l'extra 24/24 vu les plants et la config...
Pis si t'as un truc pour m'expliquer pourquoi les "goutteurs" gouttent pas mais "modèrent" le jet, en l'affinant, c'est du pkus !
Merci mec d'avance et svp svp svp allez voir (depuis la 1ère page svp) le JDC de Tonmou pour avoir envie ! Un JDC simple, d'un mec qui juste se la donne mais n'hésite à poser des questions qui enrichissent tout le monde...
Bref voici les tofs et on rigole pas ! Par contre si qq'1 sait ce que c'est que c'est que cette variète qui "noircie" en une nuit... :bravo: :?: :?
07 07 11 purple.JPG
07 07 11 N°2.JPG
07 07 11 N°3.JPG
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 08 Juil 2011, 19:26

Slt Tonmou !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je vais refaire un bac avec le même systéme je pense mais pour 6 pots 15 X 15, ou il faut que je cherche encore des plans d'autre bacs sur internet... Pis les goutteurs que j'ai pris ne fonctionnent pas, quand j'ai fait le test en en adaptant un sur un des tuyaux cela marchait impec et quand je les ai tous mis ils se sont tous mis à cracher finement et non plus en gouttes et ca avec seulement une pompe 300l !
Pis je recommence a avoir des problèmes de tempé alors que la température de la pièce est ces jours ci entre 20° et 22° j'ai du mal à resté en dessous de 30° et ce en montant l'extra à fond, genre à 22°, avec le thermostat toujours déclenché et la vitesse au max...
Je n'ai pas d'intracteur je me demande si la non circulation d'air n'y joue pas...
Pour les engrais GHE cela me dérange pas d'en changer car je m'en doutais, j'ai tout fait jusqu'à tripler ou détripler les doses sans jamais voir de réel changements sur les plantes...
Ha la la toutes ces périodes de doute, aujourd'hui est un jour où j'ai à nouveau l'impression de ne plus rien n'y comprendre... J'avoue qu'en plus étant au chômage depuis 2 mois C chaud pour investir encore... Donc je sais pas quand je ferais tout ca...
Merci en tout cas et merci infjedsch pour le lien :(
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Messagepar bernie783 » 27 Juil 2011, 20:49

Slt à tous ceux qui ne sont pas encore en vacances !

Dernières photos des survivantes ! Que des femelles peu intéressantes...Donc sur les 6 restantes il y a : 2 FRISIAN DEW + 2 PASSION #1 + 1 SHAMAN, seulement bien qu'elles soient restées microscopiques du a une mauvaise qualité de seed au départ, elles sont odorantes, grasses mais à part 2 qui finissent leurs stretch et font dans les 20cm, 2 n'ont pas dépassées la 10zaine de cm !!! Mais je fini comme je l'avais indiqué pour avoir une 1ère expérience complète, sachant qu'avec tout ce que j'ai appris sur LMV, je suis déjà équipé d'un autre bac où les pots seront des 15 X 15, avec LDR, autre série d'engrais etc, etc et SURTOUT toutes les erreurs commises que je ne renouvellerais pas !
Bref en attendant la prochaine séssion, je finis celle là car il y en a une de variété inconnue qui mesure à ce jour 60cm et est bien garnie de pompons ! Je ne sais pas encore quand je vais récolter le peu qu'il y a sur les 5 autres étant un peu paumé vu que certaines n'ont pas étaient mises en même temps... Si qq'un a une idée..Donc voice la + belle qui ne cesse de grandir et se rapprocher dangeureusemt de la lampe...
Merci d'avance pour vos conseils ! Si quelqu'un a des idées de tailles éventuelles....
Tchoôô :x :evil: :rastafume:
27 07 11 N°1.JPG[attachment=0]27 07 11 N°3.JPG
27 07 11 N°2.JPG
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

FIN D'UN JDC POURRI !

Messagepar bernie783 » 08 Sep 2011, 18:29

Salut à tous !
Voilà je clos ce JDC bien pourri par ce dernier message... En effet 4 mois pour récolter 40g ca le fait pas du tout, surtout pour finir avec le dernier plan de 80cm, coupé avant qu'il soit complètement mort attaqué par une cryptogamie (je savais même pas que ca existait ! Voir photo du fukuchima style !!!
J'ai au moins appris sur LMV que l'hydro pour les débutants mal renseignés, avec les (mauvaises !) boulettes qui vont avec, ca ne roule pas tout seul aussi pour un investissement de + de 600 €, il aurait fallut qu'il se passe d'en de meilleurs conditions, et même si j'ai beaucoup appris sur LMV je suis refroidis pour un moment de l'hydro... Même si je suis sur que j'y reviendrais surement sur la 3ème séssion je vais commencer trés prochainement une 2ème séssion indoor terre, histoire de rentabiliser tout ce gachis électrique, de pompe à eau, à air et garder bien sagement tout ce matos pour la 3ème !
Donc je pense commencer dans une 15zaine de jours ma séssion terre, j'ai des pots de 15 X 15cm, le terreau, les billes, la box les réflecteurs, les 2 lampes, le cool tube etc etc qui vont me resservir, maintenant il me reste à me décider pour trouver le meilleurs engrais, et trouver des réponses pour savoir si je commence directement par des pots 15X15 et si il sera nécessaire de rempoter ensuite et quand ? Et choisir de bonnes graines, non pas régulars mais auto flo ou féminisées, même si je sais que cela fera hurler certains, quand je vois des JDC genre Tonmou, je me dis que tout est possible !!!
Donc si vous aviez la gentillesse de m'aider pour mes quelques questions si dessus, je voudrais avoir plusieurs avis et regrouper ceux qui reviennent le + souvent... Ha aussi je ne sais pas si les notions de PH et d'EC ont encore lieu d'être pour le tamponnage des billes...
Adieu l'hydro et à bientôt pour la terre !
Merci à tous ceux qui m'ont aidés, encouragé, même un peu sèchement parfois, et à bientôt ! :rastafume:
02 08 11 N° 3.JPG
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

FIN D'UN JDC POURRI ! Terre ou hydro...

Messagepar bernie783 » 21 Jan 2013, 04:46

Salut

Merci pour vos encouragements, c'est vrai que j'ai le matos, j'avais même refait un bac 6 Pots 15X15 au lieu des 8 (étouffants !) 9X9 que j'avais... C'est vrai aussi que j'avais déjà racheter et tamponné d'autres billes d'argiles... C'est vrai que j'ai fait beaucoup de conneries et dit aussi (aiê Jack pô sur la tête ! :P )

Mais ce soir j'ai coupé le dernier plant qui commençait à moisir à l'intérieur des têtes du haut ! et il faisait 60 cm à 40cm du cool tube, ce qui faudrait pour que je recommence je trouve surtout une variété qui ne dépasse pas les 1m, mon bac faisant déjà 40cm :roll: )
Si quelqu'un à des idées JUSTEMENT de seed dans ces tailles là robuste et tolérante comme tu dis je prends, idem les conseils pour la gamme valsenberg... :bravo: et merci surtout !!!:P :mrsmoker: :rastafume: :mrsmoker:
07 09 11.jpg
bernie783
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
INDOOR TERRE

Retourner vers Journaux de culture