Modérateur: Aide-Modérateur
La dernière extension du concept a été imaginée par Kunta, et nous dispense complètement du grillage horizontal. J'ai trouvé le nom de cette méthode, "V-SCROG", pour "Vertical SCROG". Des grillages verticaux sont tendus du sol au plafond de l'espace de culture. La lampe n'est pas située au sommet dans un réflecteur, mais est suspendue au milieu du tube végétal. Notez que le champ lumineux entier est utilisé, et non plus seulement la moitié inférieure de la lampe et ce qui sort du réflecteur. La zone de feuillage est épatante. Imaginez un placard de 60X60cm en V-SCROG avec des grillages verticaux à 10cm des murs, et juste un espace dans le grillage de devant pour la maintenance. Les plantes remplissent les grillages verticaux sur 90cm. Ceux-ci font 40cm de côté sur 90cm de haut. Laissez juste quelques centimètres dans les coins et un trou devant pour y accéder, et cela vous donne un SCROG de plus de 1m² dans un endroit ou un SCROG plat aurait été quatre fois plus petit. Même si la production par rapport à la surface était deux fois moindre, vous obtiendrez deux fois plus, jusqu'à 100g pour 30X30cm au sol!!
Cela est-il vraiment possible? On n'en est pas loin. J'ai fait pousser deux V-SCROG, qui ont plutôt été des échecs, mais j'ai modifié mon installation pour résoudre les problèmes, et je vais continuer à faire des tests. Les problèmes concernent le temps nécessaire à remplir les grillages, ce qui peut réduire la production considérablement, et la capacité à gérer l'humidité produite par la grande quantité de feuillage. De plus, je ne suis pas le meilleur entraîneur du monde, mais chthonic et Ultimate ont fait du bon boulot avec des petits SCROG sous HPS70W.
... j'ai hâte de voir ton futur JDC si il y e a un, ça donnera p'têtre quelques idées
Même si la production n'est pas énormément meilleure qu'en SCROG horizontal, le V-SCROG est une solution prometteuse pour cultiver dans des espaces très restreints en hauteur. Il devient possible de faire une bonne récolté dans un espace aussi petit que 60X60cm, voire même moins.
Retourner vers Intérieur terre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité