kokopelli

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: kokopelli

Messagepar elpadreloco » 24 Avr 2011, 20:28

Bonjour à tous,

Ne vous est-il pas venu à l'esprit qu'une association qui dérange comme Kokopelli soit sujet à des attaques non fondées et totalement fausses?
Car c'est bien une association et non une "multinationale" comme décrit plus haut.
Pourquoi les semences sont-elles plus cher qu'ailleurs? C'est simple, parce qu'elles sont produites par les membres de l'association dans leur potager ou leur champ souvent avec des moyens modestes et des rendements faibles. De plus elles sont produite en bio.
Je suis moi-même membre de cette association et produit des semences de Blettes pour eux, donc il peut vous arriver de retrouver mon nom sur un sachet si vous achetez des blettes car oui, le nom du producteur est bien inscrit sur le sachet.
Notez au passage dans la version complète du texte copié d'un forum, le nombre de fois où il est fait l'apologie des semenciers industriels ou du GNIS. Ca ne m'étonnerait pas que ce texte émane d'eux...
Je suis maraîcher en production biologique, je n'ai donc pas le droit de produire certaines variétés de légumes, destinées aux jardiniers amateurs et on me propose à la place une multitude de variétés "F1" brevetés... Au passage, il est dit dans le texte que certaines variétés vendues par Kokopelli sont inscrites au catalogue officiel mais HEUREUSEMENT! Car sinon, cela voudrait dire que plus aucune variété "ancienne" n'est autorisée à la production.
Autre chose de surprenant : il est dit que l'association fait 800.000€ de chiffre d'affaire, due notamment à la vente de graines importées illégalement des Etats-Unis or la convention de Washington réglemente scrupuleusement les échanges d'organismes vivants (animaux ou végétaux) il est donc impossible d'importer une telle quantités de semences sans certificat.
Dernière chose, la "variété de tomate verte zébrée" dont il est fait allusion est la Green Zebra, obtenue par l'Américain Tom Wagner qui est un obtenteur qui ne pose aucun brevet sur ces semences, les laissant ainsi libre de reproduction et elle à été obtenue par croisement (le pollen du papa qui se pose sur le pistil de la maman) car les obtention variétales par manipulation génétiques n'étaient pas très au point en 1983...

Donc heureusement que des associations comme kokopelli existent pour ne pas laisser le monopole du vivant à des actionnaires et des PDG, de mèche avec les pouvoirs publiques pour nous dire quoi produire, quoi manger quand et à quel prix.
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
elpadreloco
Mateur
Mateur

Dernière visite: 24 Avr 2011, 20:28

Retourner vers Le club des Haschichins