Electricité: Brancher des sunons en série ???

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Electricité: Brancher des sunons en série ???

Messagepar youb » 29 Sep 2006, 17:25

Salut à tous...
voila j'ai lu à droite à gauche qu'en branchant des sunons en série on pouvait diviser leur vitesse en fonction du nombre de sunons brancher (2sunons en série=vitesse divisé par 2etc...)
Etant pas très doué en électricité et n'ayant pas envie de faire une connerie....Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire le branchement au fait je vois pas trop comment faire un montage en série avec du courant alternatif....éventuellement un petit schéma vite fait :oops:
J'ai aussi lu ca:
Les ventilos en alternatifs sont des moteurs asynchrones. Pour faire varier leur vitesse, il faut faire varier la frequence du courant (5O ou 60Hz) .... ca demande de l'electronique


dans ce cas je vois pas pourquoi les brancher en série diminurait leur vitesse....

Les variateurs de vitesse vont varier quoi alors fréquence? tension ? ou intensité ?

je suis perdu...est ce que les sunons et les rvk pourraient utiliser les mêmes genres de variateurs.... :?:
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
youb
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 122
Inscription: 17 Mai 2006, 18:53
Dernière visite: 09 Déc 2012, 19:51
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Terre HPS250-L-mix engrais bio-bizz
Karma: 0

Re: Electricité: Brancher des sunons en série ???

Messagepar sp_setsuna » 03 Oct 2006, 15:59

coucou :P ça fesait longtemps que j'étais pas revenu ici :lol:

Bon alors je me suis un peu renseigné : il y a sunon et sunon !! :D

cad : le sunon 5/12VDC et le 220 AC
soit la version courant faible continu et la version reseau edf

si tu à la version en courant continu, tu peu effectivement les mettre en serie, ce qui (si ce sont les m^m models) doublera la resistance. exemple : 12V 200mA R=U/I R=12/0,2=60ohm
avec deux ventilateurs en serie tu te retrouve avec 60x2=120ohm ce qui fera chuter la tension aux bornes de tes ventilos à 6V.
Attention toutefoi, un ventilo prevu pour une tension precise a une tension minimum de mise en mouvement.
En gros si ya pas assez de jus, ça tourne pas.

Et pour la version 220AC, c'est plus difficile :
J'ai deja tenté d'en brancher sur un gradateur (variateur de lampe halogène) c'était plutot râté, ça fait un grésillement et tu sent que c pas bon :lol:
En effet si ce sont bien des moteurs asynchrones la vitesse est n=f/p où f est la frequence d'alimentation et p le nbr de pair de pole (en gros un truc impossible à bricoler).
Donc la seule solution reste la fréquence, et pour ça il te faut un variateur de fréquence. Ce qui d'habitude est très chère.

ha tien j'ai trouvé un truc qui fera ptet l'affair variateur (sans garantie)

En tout cas si ça marche, tien moi au courant ça m'interresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
sp_setsuna
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 06 Oct 2005, 12:39
Dernière visite: 08 Juin 2011, 15:10
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Electricité: Brancher des sunons en série ???

Messagepar youb » 08 Oct 2006, 01:02

merci pour ta réponse bien précise sp_setsnuna
:)
t'as l'air calé...
j'ai pas tout compris à la formule mais en gros j'avais déjà lu que pour varier la vitesse de certains ventilos il fallait ouer sur la fréquence...
par contre je sais pas trop si c'est des moteurs asynchrones mais en tout cas ils sont bien en 220v Alternatif

j'avais vu ce variateur chez c**ad d'ailleur si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces 2 modèles certe le 1 er est en kit mais pkoi l'autre est-il deux fois plus cher...??

VARIATEUR 1 EN KIT 24€
Image
( http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=214926 )

VARIATEUR MONTE 2x+cher 40€

Image

au passage pensez vous que ces variateurs fonctionnerait bien avec des extra style rvk ou extra de gaine :?: dans ce cas ca vaut le coup car c'est plutot 60€ dans les growshop..peut -être sont ils étanches mais à l'ext du placo ca sert à rien

c'est donc IMPOSSIBLE :?: de mettre des sunons 220V AC en série pour réduire leurs vitesses...?

sinon si quelqu'un peut me faire un dessin :lol: 8O
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
youb
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 122
Inscription: 17 Mai 2006, 18:53
Dernière visite: 09 Déc 2012, 19:51
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Terre HPS250-L-mix engrais bio-bizz
Karma: 0

Re: Electricité: Brancher des sunons en série ???

Messagepar sp_setsuna » 21 Jan 2013, 04:08

c'est donc IMPOSSIBLE Question de mettre des sunons 220V AC en série pour réduire leurs vitesses...?

C'est techniquement possible mais ça reviendrait un peu à mettre la 5eme sur une voiture lancée à 30 :lol:
Car si tu reduit la tension, tu redui le couple (la force) du ventilo qui à cause de la résitance de l'air va ralentir.
Mais c'est une mauvaise solution je trouve :? car imprévisible.

Quand aux différents variateurs que l'on a pu citer, je n'arrive pas à me procurer de fiches techniques sur leur technologie et je ne peu donc pas connaitre leurs différences. :arrow: ça m'énerve un peu :evil:

Le dossier n'est donc pas classé :wink:
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
sp_setsuna
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 06 Oct 2005, 12:39
Dernière visite: 08 Juin 2011, 15:10
Sexe: Homme
Karma: 0


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v