Acidité quand tu nous tiens..

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Acidité quand tu nous tiens..

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2002, 09:15

Petite question :

J'avais des bouchons des laines de roches, et comme je ne suis pas le dernier des abrutis, je me suis : "Mon petit Neph, la laine de roche est très basique à la base ( :lol: ), il faut donc la mettre dans le l'acide pour le bien de tes futures graines. Tadiiinn"

Donc, j'ai pris mon PH down, et là, j'y suis allé au pif car je n'avais pas encore reçu mon testeur PH. (en gros, j'ai du en mettre 3mL pour 0.5 L d'eau) 8O

A titre d'info, maintenant que j'ai mes testeurs, j'ai pu faire des tests, et en mettant 0.5 mL de PH down dans 2L d'au, ça l'a fait passée de 7.3 à 6 de PH. :?

Donc, en fait, j'ai du tremper ma laine de roche dans une solution à 1.5 à 2 de PH... Ooops

Est-ce qu'à cause de ça, mes graines ont pu morfler ?

En fait, sur mes 16 bouchons, depuis 3 jours (je crois), je n'ai que deux plants qui sont sortis ? :(
Anonymous
 

Messagepar Thrand » 15 Juil 2002, 15:37

ya quoi dans ton pH down ?
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2002, 15:58

Chais pas, je te dirais demain... quoique plutôt mercredi,...

mais en tout cas, ça m'a surpris, ça doit vraiment être acide... du type, mieux ne vaut pas l'avaler sinon c'est direct :diablotin: (l'enfeeeeerreuh)
Anonymous
 

AIE !!!

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2002, 17:08

hi
aie aie aie !!!!
ne jamais utiliser le ph down a l'aveuglette !!! le ph down est a base d'acide nitrique et phosphorique , c'est un miracle que quelques graines ont survecu, mais je ne te garanti pas le futur...Enfin bref c'est fait c'est fait, souviens toi en.
Parcontre, il serait dangeureux de conseiller des doses appropriees pour l'eau : je cite :
"A titre d'info, maintenant que j'ai mes testeurs, j'ai pu faire des tests, et en mettant 0.5 mL de PH down dans 2L d'au, ça l'a fait passée de 7.3 à 6 de PH. "
Car le ph de l'eau est different selon les regions, voir les villes...
RAS.T
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2002, 17:24

évidemment RAS-T pour le dosage, c'est pour cela que j'ai précisé que mon PH de base est de 7.3 dans ma charmante ville de Besançon.

Par ailleurs, je pense que ça dépend du type de PH down que tu emploies.
J'ai donné des doses pour que les gens se fassent une approximation sur les doses à utiliser.

Je me suis laissé berner par l'étiquette de mon PH down, où il parlait de 5mL.... je me demande pour quoi faire ? :?
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2002, 21:38

A noter qu'il existe un phénomène de 'tampon' qui varie en fonction des substrats. Ce phénomène se produit lors de variations de Ph (si je ne m'abuse) et fait que le Ph varie moins que prévu (la substance 'tampon' absorbe la variation positive ou négative et l'amorti ou ralentit dans le temps la variation) .
Plus ce qu'a décrit RAS.T à propos des dosages 'conseillés', et les différentes qualités d'eau....
Oublie les solutions de dosage sur le net, et fie toi plutôt à ton testeur de Ph :D .
8) Bonne chance ! 8)
Anonymous
 

Messagepar Thrand » 16 Juil 2002, 10:24

le pH down aussi tamponne à sa manière, simplement il faudrait savoir quel est son pH nominal... enfin apparemment c'est vraiment acide.

Moi je fais ça comme un barbare (ou un écoguerrier ?), j'utilise du bon vieux vinaigre de riz. C'est pas le pied, mais les erreurs sont moins fréquentes puisque le vinaigre a un pH de 4,5, donc on ne peut pas tomber à un pH de 1 ou 2 avec...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2002, 10:27

et si on a un ph de 7 pile poil on faaiiiiiittt koiiiiiiiiii ????????
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2002, 12:18

ben 7 benji il faut le descendre comme 7.5 c'est le même probléme :roll:

Trand le vinaigre ca ne tient pas beaucoup même si le pH descend sur le coup il remonte tres vite comme avec le citron(le vinaigre blanc distillé ,l'aspirine) ,mais j'ai longtemp utiliser ca aussi(le blanc distillé avait ma prefairance) a mes début faute de mieux car c'etais pas facile facile de trouver des acides pour le neophytes que j'etais
Anonymous
 

Messagepar Thrand » 16 Juil 2002, 18:00

oui c'est sûr que ça ne marche pas aussi bien que du pHdown, et ton argument se tient tout à fait.

l'intérêt bien sûr c'est que tout le monde en a sous la main, que ça ne coûte rien (le vinaigre de riz c'est juste parce qu'il est très léger, comme du vinaigre d'alcool blanc, mais je l'ai acheté chez Tang frères lol), et que ça pardonne peut être plus les erreurs (pas de dosage au dixième de mL près...)

vinaigre powa !

PS : au fait tu pressais tes citrons pour tes plantes ??? 8O
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Messagepar Anonymous » 17 Juil 2002, 03:24

oui un jus de citron vert bio
Anonymous
 

Re: Acidité quand tu nous tiens..

Messagepar Anonymous » 11 Déc 2002, 19:14

Salut à tous,
Message aux utilisateurs de vinaigre pour faire baisser le pH de l'eau d'arrosage : combien faut-il mettre de vinaigre (en ml ? en gouttes ?) dans un litre d'eau du robinet à pH 8 pour le faire baisser à 6,5 ?
Vous me direz yaka mesurer. Mais je n'ai ni pH-mètre ni papier pH...
Merci de votre aide ! ;o)

Ah oui, et une dernière question : est-ce important d'utiliser du vinaigre blanc distillé ou du vinaigre de riz ? Le bon vieux vinaigre de vin rouge n'est-il pas bien ?
Anonymous
 

Re: Acidité quand tu nous tiens..

Messagepar jack1 » 11 Déc 2002, 20:33

ba tu sais une bouteille de ph down vaut a peine 10/11 € alors a koi bon s'embeter avec du vinaigre???
Pis pour le mesurer les tites gouttes, que l'on l'on doit mettre au nombre de trois ds la tite fiole marche tres bien pour 6 € alors a quoi bon s'embeter avec rien.
Soit au total 17 € voire 20€ grand maxi et ce pour de tres nombreux dosages alors a koi bon s'embeter pour nos cheres plantes dont nous sommes tres fiers et tres attentifs...
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10678
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 19:42
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Messagepar Thrand » 12 Déc 2002, 00:26

desole slymook ça dépend du pouvoir tampon de ta solution de départ. certaines solutions ont un pH de 8 qui peut facilement varier, d'autres non !

donc sans pHmetre, pas moyen de savoir. heureusement pour toi, le papier pH ne coute quasiment rien...

pour ce qui est du type de vinaigre, je pense que tu peux prendre ce que tu veux (même si du phdown est peut etre plus économique sur le long terme).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: Acidité quand tu nous tiens..

Messagepar Anonymous » 12 Déc 2002, 03:57

:twisted: hello :twisted:
message pour neph:
c'est assez etonnant que tes bouchons n'aie pas fondu sous l'effet de l'acide....enfin l'eau a ph 1.5.lol
il est possible que tes graines aie souffert mais il te reste une solution, rince bien tes bouchons a l'eau clair et allume un cierge pour qu'elle vivent.
bonne chance.
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v