bin en fait les deux sont peut etre réalisable... mais bon dans notre cas je pense que l'avantage est d'avoir une plante psychotrope n'ayant pas une gueule de cannabis.
quoi qu'il en doit je n'y crois absolument pas, et je doute que ça ait été deja réalisé (jamais vu en tout cas dirait saint antoine).
sinon rapport au greffon / porte greffe ya ça qui traine (ou trainais) sur le vieux site lmv :
LA GREFFE DU HOUBLON
La greffe en fente simple est l'opération la plus facile à réussir pour ce qui concerne le greffage chanvre-houblon.
La plante de chanvre que vous utiliserez à cet effet devra être en bonne santé et vieille de cinq à six semaines. Sectionnez la tige de cette plante à une hauteur de 4cm au dessus du sol environ.
La tige du chanvre étant creuse, le boulo peut se faire à l'aide d'une lame de rasoir. Fendez ensuite la partie supérieure du pied de chanvre (dans le sens de la longueur) de façon à obtenir une entaille d'environ deux centimètres.
Le greffon de houblon (humulus lupulus) doit être du même diamètre, à sa base, que le pied de chanvre à l'endroit où sa tige a été sectionnée.
Le greffon de houblon peut bien entendu être obtenu sur une plante de houblon que l'on auta fait pousser soi-même (il vaut mieux, soit dit en passant, se servir de graines de houblon polyploïde, on en trouve dans toutes les boutiques de jardinage spécialisée). Mais il possible également de s'en procurer auprès de certains pépiniéristes.
La base du greffon de houblon étant tailléen forme de coin, il suffit alors de l'enfoncer dans la fente du pied de chanvre et de lier les deux segments de plantes à l'aide d'une fine bandelette de tissu ou encore d'un caoutchouc plat (de façon à répartir la pression du lien, à ne pas "étrangler" la tige).
Veillez à ce qu'une petite partie du tissu à vif du greffon de houblon dépasse (très légèrement) du haut du pied de chanvre. Utilisez un peu de mastic a greffe pour colmater la plaie.