Bonjour,
La semaine dernière j'ai découvert des escargots (5 mm de diamètre, 7 cm de long) dans les bacs contenant les pots. Ces escargots sont des physes :
http://perso.infonie.be/pomacea/physes_fr.htmJe les ai sans doute introduit dans l'aquarium lorsque j'ai intégré les plantes aquatiques.
De là leur développement a été rapide à cause du développement conjoint d'algues dans les bacs et sans doute aussi grâce à une suralimentation des poissons.
Du coup:

Nettoyage du réservoir, des bacs et désinfection du tout à l'eau de javel. Rinçage soigné.

Application de peinture noire au fond des bacs. ça devrait stopper les algues dans la partie supérieure. Je devais le faire depuis longtemps.

La tourbe colorant l'eau de l'aquarium et ne faisant pas descendre le ph de façon significative, j'ai installé un petit système à CO² artisanal (1,5 litres d'eau, 300g sucre et 5g de levure).
Je suis encore en phase de test pour le système et j'ai quelques projets pour l'améliorer dans le but de:
- pouvoir le couper pendant la nuit sans faire exploser le réservoir (avec un résevoir pour pulvérisateur de jardinier par exemple, il semble résister à la pression)
- mélanger le CO² et l'eau de façon plus efficace (réacteur à CO²)
- assurer une plus grande longévité au mélange. (dosage des ingrédients+réacteur+calcul de la quantité de bulles nécessaires par minute pour conserver un ph de 6.7)
J'ai remarqué que lorsque le bulleur à air était à sa puissance maximale (j'ai une mollette de réglage), le ph augmentait. Le phénomène est normal. En revanche ce qui est remarquable c'est que l'Ec, elle, descendait...
Si quelqu'un a une explication à ce sujet...
Aujourd'hui: Ph:6.8 Ec: 1.65
Ce matin j'ai fait quelques boutures (3 de chaque plante) aussitôt installées dans le bubbler. J'espère que d'ici la semaine prochaine elles montreront leurs racines.
Un peu de palissage des mamans aussi pour qu'elles ne prennent pas trop d'espace et fournissent suffisament de branches secondaires pour les boutures.
Quoi dire de plus...Les poissons vont bien, les plantes aussi, le basilic a beaucoup de goût...
Voilà les photos,
Bonne Culture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.