EC en terre

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: EC en terre

Messagepar Jeromagic » 16 Jan 2006, 16:51

Sensirulez a écrit:sonde EC/pH/TDS

Juste pour info, tu as une référence pour cette sonde?
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

Messagepar Jeromagic » 16 Jan 2006, 16:57

Sensirulez a écrit:Justement ce projet n'a aucune vocation commerciale, je tiens à le préciser, il sera basé sur le principe de l'open source, donc tout le monde peut participer au dévellopement projet, utiliser le projet et customiser pour son usage le source code. :-)

C'est bien comme ça que je l'avais compris et ça me convient tout à fait.
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

EC en terre

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 16:58

Re,

Je me suis fournis chez Hanna. Ce sont les sondes utilisées pour les mesures continues style Grocheck. Ref HI1293D et HI7630.
Sonde t°: LM35CA(pas cher, précis et linéaire)
http://www.hep.upenn.edu/SNO/daq/parts/lm35dm.pdf
Sonde HR: Type capacitif à dielectrique polymère de chez Gefran, modèle H5100.
http://www.gefran.com/en/products/product_586.aspx
Capteur CO2(pas encore acheté): Figaro Sensors TGS4160
http://www.figarosensor.com/products/4160pdf.pdf
Pour le niveau de réservoir, je me suis fait une sonde maison, avec un circuit imprimé spécial(forme, taille des pistes) qui travaille par effet capacitif. Possible aussi de travailler avec un capteur de pression dans le fond du réservoir.

a+ :-)
Anonymous

Messagepar Jeromagic » 16 Jan 2006, 17:33

Sensirulez a écrit:Re,

Je me suis fournis chez Hanna. Ce sont les sondes utilisées pour les mesures continues style Grocheck. Ref HI1293D et HI7630.
Sonde t°: LM35CA(pas cher, précis et linéaire)
http://www.hep.upenn.edu/SNO/daq/parts/lm35dm.pdf
Sonde HR: Type capacitif à dielectrique polymère de chez Gefran, modèle H5100.
http://www.gefran.com/en/products/product_586.aspx
Capteur CO2(pas encore acheté): Figaro Sensors TGS4160
http://www.figarosensor.com/products/4160pdf.pdf
Pour le niveau de réservoir, je me suis fait une sonde maison, avec un circuit imprimé spécial(forme, taille des pistes) qui travaille par effet capacitif. Possible aussi de travailler avec un capteur de pression dans le fond du réservoir.

Et tu as pu connecter directement toutes tes sondes sur le labjack ou il y a un étage d'amplification/normalisation (ou quoi que ce soit de ce genre, je suis pas électronicien, moi ;-) )?
Sinon, j'ai vu un capteur de niveau de liquide chez Lextronic (ils l'ont appelé "FLOOD"!). C'est le même genre de dispositif que tu as mis au point?

P.S. pour les modérateurs: Je suis peut-être un chouïa hors-sujet avec mes questions. Si vous voulez que je change de post, dites-le moi...
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 21:38

Jeromagic a écrit:Et tu as pu connecter directement toutes tes sondes sur le labjack ou il y a un étage d'amplification/normalisation (ou quoi que ce soit de ce genre, je suis pas électronicien, moi ;-) )?
Sinon, j'ai vu un capteur de niveau de liquide chez Lextronic (ils l'ont appelé "FLOOD"!). C'est le même genre de dispositif que tu as mis au point?

P.S. pour les modérateurs: Je suis peut-être un chouïa hors-sujet avec mes questions. Si vous voulez que je change de post, dites-le moi...

Re,

C'est bien ça oui, ca dépend du capteur en fait, du type d'info qu'il renvoie. Il faut en effet un petit circuit d'adaptation entre le capteur et l'interface usb. Dans le cas du LM35, un simple étage d'amplification/adaptation d'impédance à ampli)op, meme chose pour la sonde t° du reservoir. Dans le cas de la sonde HR, il faut faire une conversion de la valeur capacitive du capteur en quelque chose d'exploitable par l'interface. Deux solutions sont possibles, soit une tension qui varie en fonction de la capacité du capteur, ou possible aussi via l'entrée compteur de l'interface, une conversion capacité vers fréquence(signal carré à fréquence variable en fonction de la capacité du capteur, genre NE555). J'utilise des capteurs autant que possible linéaires dans la plage d'utilisation nécéssaire à l'application, pour l'instant pas encore eu besoin de faire appel à un circuit de linéarisation. Ca pourrait se faire aussi au niveau software.. L'amplification des signaux sert principalement a utiliser la résolution maximale des ADC de l'interface, sans utiliser le module de gain interne.

Pour le capteur de niveau, en regardant après le système flood je suis tombé sur le QT114, qui ressemble fortement au principe que j'ai utilisé, sauf que le schéma est cablé en discret(pas de composant dédié comme ce QT114). Je vais commander un exemplaire pour voir ce que ca vaut.

Pour la suite on peut créer un autre post si tu veux, on dévie pas mal du post initial :-)

Anonymous

EC en terre

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2006, 09:50

tu pourrais me mettre tout ca en bluetooth stp? car mon placo est a l'étage :lol:

et si en option tu pouvais me rajouter une caméra de surveillance et un robot "détecteur-exterminateur" d'araignées rouges stp 8O

merci d'avance

:lol:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 04:03

salut a tous
pour vérifier l ec ( et le ph) de la terre
tu arrose jusqu a temps que la terre soit saturé en eau ( 2litres d eau avec un ph de 6.5 et un ec de 0.3 +bn zym ou autre )
et récupére l eau qui sort des pots et vérifie l ec et si l ec de l eau de récupération est supérieur a l eau de ta solution fait un 2eme rinçage ( 2litres d eau avec un ph de 6.5 et un ec de 0.3 +bn zym ou autre )
si l ec est inférieur tous va bien
Anonymous

Précédente

Retourner vers Intérieur terre