Fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes
Bron: Belga
27/3/2006 8:47
PARIS 27/03 (BELGA/AG) = La fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac", selon un test d'un magazine français de consommateurs, qui calcule que "3 joints = 1 paquet de cigarettes". Le mensuel "60 millions de consommateurs" de l'Institut national de la consommation (INC), publié lundi, s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac. Ce test a été fait à partir d'herbe de cannabis et de résine. Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celles d'une cigarette, d'après les mesures. (NLE)
http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.a ... ctionID=10
-------------------------------------
Dangers du cannabis: une étude
La fumée d'un joint de cannabis contient 7 fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac
C'est ce qui ressort de tests effectués par le magazine "60 millions de consommateurs", qui affirme que fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes.
Le mensuel de l'Institut national de la consommation s'est servi d'une machine à fumer pour ce test, afin de comparer la fumée de tabac et celle de l'herbe et de la résine de cannabis.
Un joint de résine et de tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène qu'une cigarette. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de monoxyde de carbone dépassent celles d'une cigarette.
"Fumer trois joints tous les jours - ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes", affirme le mensuel.
Pour son étude, l'INC a, au total, "confectionné 280 joints". Il précise avoir pour cela "collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui a procuré la matière première", illicite en France. Il a aussi obtenu "toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires".
Il a pris la Marlboro rouge, "cigarette la plus fumée", comme point de comparaison.
Publié le 27/03 à 08:34
http://info.france2.fr/france/19455779-fr.php
----------------------
Fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettesDrogue : Fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettesLa fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone que celle du tabac", selon un test du magazine "60 millions de consommateurs" qui calcule que "3 joints = 1 paquet de cigarettes".
Créé le 27 mars 2006
Mis à jour le 27 mars 2006 à 09h07
Le mensuel de l'Institut national de la consommation s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac. L'INC précise avoir "collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) qui a procuré la matière première" et qu'il "a dû obtenir toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires".
280 joints confectionnés
Ce test a été fait à partir d'herbe de cannabis et de résine. Pour ce faire, l'INC "au total, a confectionné 280 joints". Résultats : "la fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac", note 60 millions dans son édition d'avril. Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celle d'une cigarette, d'après les mesures. "Le cannabis est de loin la drogue illicite la plus consommée en France", souligne le magazine. Le mensuel a pris la "Marlboro rouge, la cigarette la plus fumée" comme point de comparaison. La machine à fumer est le même que celle qui sert pour le tabac afin d'établir les teneurs en nicotine et goudrons qui sont inscrites sur le paquet.
31% des 15/64 ans ont déjà consommé du cannabis
"Fumer trois joints tous les jours - ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes", assène le mensuel. Outre les mesures selon la norme internationale "Iso" prévue pour le tabac, des analyses ont été faites, avec filtre de carton, "selon des paramètres plus proches des conditions réelles" de consommation. "Les teneurs sont plus élevées que celles du fumage selon la norme Iso : deux fois plus environ pour la nicotine et les goudrons, trois fois plus pour le CO", relève le mensuel. En 2005, le nombre de fumeurs de tabac et de buveurs d'alcool a diminué tandis que le nombre d'adeptes du cannabis a augmenté : 31 % des personnes âgées de 15 à 64 ans déclarent en avoir consommé au cours de leur vie. Ils n'étaient que 25 % en 2000.
Image LCI.
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3292603,00.html
--------------------------
lundi 27 mars 2006
Le cannabis plus dangereux que la cigarette
Le cannabis est plus dangereux que la cigarette. C'est le résultat d'une étude publiée lundi matin dans le magazine « 60 millions de consommateurs ».
Jusqu'à maintenant, on connaissait les risques du cannabis sur le cerveau : baisse de la vigilance et des réflexes, d'où les risques au volant, troubles de la mémoire immédiate ; et puis, sur des terrains sensibles, un risque d'aggraver des manifestations schizophréniques.
On connaît aussi les risques de la fumée de tabac : les milliers de produits toxiques contenues dans les cigarettes favorisent la survenue de cancers du poumon et d'autres maladies respiratoires (la bronchite chronique obstructive, emphysème) : 65.000 morts sont dus au tabac chaque année en France.
Mais on ne savait pas grand chose sur les dangers de la fumée du cannabis. Cette enquête de 60 millions montre que le cannabis est 7 fois plus dangereux que la cigarette.
Comment s'est déroulée l'enquête ?
Pas sur des fumeurs directement, mais sur des machines à fumer qui ont inhalé des milliers de cigarettes et de joints. Résultat : la fumée de cannabis contient 7 fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac. Fumer 3 joints tous les jours équivaut à fumer un paquet de cigarettes. Les pneumologues le constatent à l'hôpital : ils voient de plus en plus d'adultes qui ne fument que de l'herbe souffrir de très graves maladies respiratoires. La faute à la fumée très toxique et très dangereuse, d'autant qu'on l'inhale plus que celle de la cigarette, les fumeurs ont tendance à plus « tirer » sur le joint.
Le cannabis n'est donc pas une drogue douce, répètent les pneumologues même si on peut la faire pousser directement sur les balcons ce n'est pas parce que c'est une plante qui pousse toute seule qu'elle est anodine.
Et pourtant il y a beaucoup de fumeurs de joints en France.
Nous sommes champions d'Europe. Triste performance. Le cannabis est la drogue illicite la plus fumée en France. C'est aussi la plus accessible : une personne sur 3 entre 15 à 64 ans a déjà fumé un joint. 50% des jeunes de 17 ans ont déjà essayé. 15% fument au moins 10 joints par mois. Avec cette étude, ils savent maintenant que le joint est pire que la cigarette.
http://www.rtl.fr/info/chroniques/chron ... ubid=20902
------------------------
Le cannabis plus nocif que le tabac
La fumée de cannabis serait plus nocive que celle du tabac. Elle contiendrait davantage de goudrons. C'est le résultat d'une étude menée par le mensuel français "60 millions de consommateurs". Un mensuel publié par l'Institut national de la consommation.
L'Institut national de la consommation a collaboré avec les autorités françaises. Il fallait, en effet, leur autorisation pour pouvoir disposer de la matière première, c'est-à-dire l'herbe de cannabis. 280 joints ont été confectionnés et testés par une machine à fumer. Des tests mis en comparaison avec les tests de tabac.
La conclusion est que fumer trois joints équivaut pour la santé à fumer un paquet de cigarettes. En effet, la fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que la fumée de tabac.
Cela veut dire que fumer trois joints par jour fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes. Des chiffres qui arrivent au moment où les statistiques montrent une baisse de la consommation de tabac alors que celle de cannabis augmente. Les risques pour la santé se déplaceraient donc.
2006/03/27 09:20:49
http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/ ... ophomepage