caricature et liberté d'expression.

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar daniel » 09 Fév 2006, 12:57

Silène a écrit:Mais il y a plus inquiétant, à mon sens, c'est ce "commutarisme guerrier" - "eux" et "nous"; "nous" et "eux" et "les autres".


Et la c'est :twisted:

Explosion lors d'une procession chiite au Pakistan, 15 morts

Raccourci vers : http://www.liberation.fr/page.php?Article=358027

jeudi 09 février 2006 (Reuters - 10:52)




ISLAMABAD - Une explosion a fait au moins 15 morts et 25 blessés lors d'une procession chiite organisée pour la fête de l'Achoura, dans le nord-ouest du Pakistan, fait savoir la police.
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar daniel » 09 Fév 2006, 13:16

aligator427 a écrit:Pour ma part, je considère que les textes sacrés sont d'une richesse extraordinaire, et je trouve affligeant le raccourci "Mahomet/Coran = terrorisme", véhiculé par une des carricatures en cause. Affligeante aussi la manipulation des foules faite par les dirigeants des pays arabes autour de cette anecdote, et le délire occidental autour de cette question de "liberté de la presse", complètement hors-sujet.







Perso j'y vois plutôt une caricature des terroristes qui se réclament de
l'Islam...
(Ou des partisans de l'Islamisme politique radical adeptes de la guerre
sainte ... )


A lire
: http://www.liberation.fr/page.php?Article=357018


En dehors du wahhabisme, la représentation du prophète n'a pas toujours été
interdite.

Mahomet au beau visage

par Nedim GÜRSEL
QUOTIDIEN : lundi 06 février 2006

Nedim GÜRSEL écrivain turc, directeur de recherche au CNRS (1).



La transcendance de Dieu est absolue selon la croyance islamique. Son
essence demeure imperceptible. Elle est au-delà de toute imagination, de
toute comparaison. On ne peut la représenter, ni la définir. En revanche,
Dieu se manifeste par ses attributs. Ainsi pourrait-on se faire une idée de
son émanation et se rassurer de son existence. Je crois qu'il en est de même
dans le judaïsme. Ce n'est pas seulement la Bible, le Coran aussi parle de
Moïse qui désirait voir Dieu et qui fut frappé par la foudre sur le mont
Sinaï. Pourtant, la tradition veut que le prophète Mahomet ait une rencontre
avec Dieu lors du Mirac, son ascension vers le septième ciel. Dieu se serait
manifesté à lui par l'un de ses nombreux attributs, cemal, qui signifie
«beauté du visage». Depuis, dans la tradition populaire turque et peut-être
ailleurs, on attribue à Mahomet le qualificatif, cemal, prénom très répandu
dans le monde musulman.

L'islam interdit l'image, c'est un fait. Mais elle ne fut pas pour autant
complètement évacuée du champ religieux dans le monde islamique ; en dehors
du wahhabisme, la représentation du prophète est un constat, notamment dans
la tradition ottomane. Siyer'î Nebî, qui décrit la vie de Mahomet d'après
les sources arabes, est un livre illustré dont le manuscrit date du XIVe
siècle. On peut y voir Mahomet avec le visage recouvert d'un voile blanc ou
vert. Mais dans un autre livre dont la rédaction date également du XIVe
siècle, Miraçnâme, que l'on peut consulter au musée de Topkapi à Istanbul,
le prophète est dessiné à visage découvert. C'est un bel homme barbu coiffé
d'un turban blanc et habillé d'un magnifique cafetan bleu qui rappelle le
manteau de la Vierge, cher aux artistes de la Renaissance. Il est monté sur
les épaules de l'archange Cebrail qui le conduit vers le ciel.

Lors de mes fréquents voyages en Anatolie, il m'est arrivé souvent de voir
les portraits d'Ali ­ gendre du prophète et quatrième calife ­ accrochés au
mur chez les Alevis. Cette communauté fort nombreuse (une dizaine de
millions de membres), proche d'une forme de chiisme qui vénère Ali beaucoup
plus que Mahomet, pratique un islam tolérant et constitue, par son esprit
d'ouverture, une base solide de la laïcité en Turquie.

Dans cette affaire des caricatures de Mahomet, ce n'est donc pas sa
représentation qui est en cause, mais la manière dont elle est réalisée.
Pour les croyants et les autorités religieuses, il s'agit d'un blasphème. Et
le blasphème a coûté la vie à plus d'un artiste ou d'un penseur dans
l'histoire de l'islam, à commencer par Hallac-i Mansour ­ exécuté pour avoir
dit : «Enel Hak» («Je suis la Vérité»), qui est un des attributs d'Allah ­
en passant par Nesimi, le grand poète soufi du XIVe siècle, écorché vif pour
avoir fustigé les mollahs d'Alep. Il faut admettre qu'en démocratie, le
blasphème ne peut être considéré comme un délit. Nous ne vivons pas sous un
régime théocratique et la liberté d'expression est la condition sine qua non
de la création artistique.

Lors de la condamnation à mort de Salman Rushdie par une fatwa de
l'ayatollah Khomeiny, j'étais l'un des premiers écrivains d'origine
musulmane à le soutenir. D'autant que les Versets sataniques étaient un
roman et que nous devions non seulement défendre à travers cette oeuvre de
fiction la liberté d'expression, mais aussi revendiquer le droit à
l'imagination. Nous devons faire de même aujourd'hui pour les caricaturistes
menacés, même si leur talent laisse à désirer.

(1) Dans les Turbans de Venise (Seuil, 2001), l'auteur évoque à travers le
portrait de Mehmet II par le peintre vénitien Gentile Bellini,
l'interdiction de l'image dans l'islam
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar Anonymous » 09 Fév 2006, 13:18

aligator427 a écrit:L'Islam est aussi la religion du bibliophile Calife Al-Mamoun, qui fonda à Bagdad une "maison de la sagesse", encouragea les traductions d'ouvrages grec en arabe en récompensant les bons traducteurs par le poids en or des livres traduits... C'est aussi celle de fameux poètes, astronomes, médecins...


Ce mouvement de traduction de la civilisation abbasside est davantage lié à la politique et à la géopolitique qu'à la religion, l'islam, car il y a eu des interactions très fortes entre mondes chrétiens, Byzantins, bien sûr, et nestoriens d'Egypte principalement, et un peu avant avec la Perse des sassanides zoroastrienne.

En effet, Al Mansur, le fondateur de la dynastie abbasside, après la chute des omeyyades de Damas, de nature plus "ethnique" (seules les tribus arabes), reprit à son compte le travail de traduction déjà entamé depuis deux siècles par les Iraniens. Le zoroastrisme de l'époque croyait que les Grecs avaient volé tout le savoir universel de Zorosatre en traduisant ses œuvres de sciences puis en brûlant les originaux écrits en avestique. Fable évidemment fantaisiste qui faisait d'Aristote et des autres de simples plagieurs de Zoroastre, mais qui fut à l'origine d'un énorme travail de traduction du grec vers le persan - mais aussi du sanskrit vers le persan - de tous les textes scientifiques de l'époque.

Quand Al Mansur fonda Bagdad, la nouvelle capitale, géopolitiquement il s'appuyait alors sur le monde perse - à moitié islamisé seulement - contre les tribus arabes omeyyades en quête de revanche, et sur leurs croyances en astrologie pour légitimer le nouveau pouvoir et cette nouvelle religion, ce qui aisa à finir d'islamiserl'Iran. Pour la fondation de cette cité, Al Mansur voulut s'appuyer sur les <I>Eléments de la géométrie</I> d'Euclide, dont il venait d'obtenir une traduction du perse à l'arabe.

Dans le même temps, le monde byzantin chrétien était en plein rejet de l'hellénisme ancien, païen, satanique, et s'enfonçait dans un obscurantisme fondamentaliste. Les tensions chroniques entre abbassides et Byzantins ont poussé les premiers à choisir une position "inverse" des seconds, et sont ainsi devenus philhelléniques. Puis sont venus des temps de "débats" théologiques entre chrétiens et musulmans, et les califes, pour l'emporter, se mirent à étudier la logique et la rhétorique grecques; c'est ainsi que <i>l'Organon</i> d'Aristote devint le livre de chevet de tous les princes musulmans (c'était encore le cas pour Abdel Kadder lors de la conquête de l'Agérie par les Français).

Ces abbasides chassaient donc les manuscrits grecs à traduire dans tout le Moyen-Orient et l'Egypte, chez les sabbiens à Harrân, îlot platonicien aux frontières de la Perse et de la Syrie, mais aussi dans tout ce monde chrétien de langue grecque, générant même une activité économique nouvelle à Byzance, consistant, pour des chrétiens lettrés (et les derniers païens), à traquer et recopier tous ces manuscrits anciens, puisque des marchands arabes venaient de loin pour en acheter... très cher. Pour aller plus vite dans ce travail, on inventa les minuscules grecques et on accentua les textes, pour qu'ils soient plus faciles à traduire. Et ainsi, petit à petit, la pensée grecque ancienne a refait surface dans cet empire d'Orient, amenant "la première Renaissance byzantine", qui sauva tout ce qui restait encore de cette littérature (mais les pertes sont immenses comparées à ce qui est sauvé aujourd'hui). C'est sans doute ce double mouvement, entre Byzance et Bagdad, qui sauva l'essentiel des textes grecs que nous connaissons aujourd'hui, et ce même en langue grecque (pas seulement les versions arabes de textes d'Aristote pour des originaux grecs perdus).

Cette histoire des traductions est nien entendu assez longue, complexe même, selon les cercles intellectuels, les catégories sociales engagées dans ces traductions, l'évolution aussi et les écoles différentes des méthodes de traduction, du mot à mot au texte réinterprété et islamisé, et serait trop longue à décomposer ici. <b>Mais en aucun cas on ne peut trouver dans le Coran ou l'islam la cause ou la source de ce formidable mouvement intellectuel irakien qui courut du VIIe siècle au XIe. Au contraire même, car ce sont les religieux fondamentalistess qui mirent fin à cet âge d'or. C'est la religion zoroastrienne qui a été à la cause première de ce mouvement de traduction.</b>

Evohé!
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caricature et liberté d'expression.

Messagepar Durban » 09 Fév 2006, 13:41

je trouve affligeant le raccourci "Mahomet/Coran = terrorisme"


Je te rappelle qu'il s'agit d'une caricature - donc un dessin déformé, faux et comique comme quand on fait allusion que tous les curés sont pédophiles.
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar S0r0N » 09 Fév 2006, 15:11

Silène a écrit:Je suis atterré que les autorités cèdent à ce chantage au terorisme musulman généralisé, qui ne rêve que d'en découdre et exploite toutes les plus petites occasions pour allumer les feux. Ces attitudes "munichoises" (la coquille "munichose" est amusante) me font craindre le pire pour l'avenir.


100% d'accord avec ça. Voir Chirac et le gouvernement se ranger au côté du Conseil français du culte musulman et demander l'interdiction de paraitre pour Charlie Hebdo c'est hallucinant. La liberté de la presse est devenu soluble dans la peur ? La peur de quoi d'abord ? Des attentats ? La perte de parts de marché pour les entreprises françaises dans les pays musulmans ?
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar Tsb » 09 Fév 2006, 15:26

aligator427 a écrit:La religion est une explication facile pour expliquer (ou excuser) les comportements violents, mais bizarrement personne ne semble voir qu'elle puisse aussi inspirer l'art, la quête de savoir. Pourtant les exemples dans l'histoire de l'humanité ne manquent pas.


inspiré ? moi je dit bridé, l'eglise a interdit pendant des siecles tout autres theme que celui destiné
à la representation ou l'éloge de la religion.
la quete de savoir ? lol ca en devient ridicule tellement la liste de savants, ayant risqué la mort,
pour avoir contredit l'église, est longue. eglise qui encore maintenant en reste a des positions vieille
de 2000 ans. c'est effectivement montrer d'une grand volonté de savoir, que d'attendre le 21 eme siecle
pour declarer que copernic avait raison et l'eglise tord :)
on parle meme pas de la theorie de l'evolution ou de genetique ca serais trop long.
Charsi cadena marci.

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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar daniel » 09 Fév 2006, 15:44

S0r0N a écrit: Voir Chirac et le gouvernement se ranger au côté du Conseil français du culte musulman et demander l'interdiction de paraitre pour Charlie Hebdo c'est hallucinant.


Et aussi l'accord des autres religions de France...
D'ici qu'ils nous fassent une manif avec banderolle
" A bas le fondamentalisme laique "
Qui vous parle de la revision de la Loi de 1905 ?
Pour y mettre il est interdit de ...
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar Che Bleu » 09 Fév 2006, 15:47

S0r0N a écrit:100% d'accord avec ça. Voir Chirac et le gouvernement se ranger au côté du Conseil français du culte musulman et demander l'interdiction de paraitre pour Charlie Hebdo c'est hallucinant. La liberté de la presse est devenu soluble dans la peur ? La peur de quoi d'abord ? Des attentats ? La perte de parts de marché pour les entreprises françaises dans les pays musulmans ?

La peur d'éventuellement perdre ce fameux titre "d'ami des arabes" qu'il bcp travaillé... Comme il ne lui reste franchement pas garnd chose, il s'accroche à ce qu'il peut... D'abord ses bombes nucléaires, mainteant ses "amis"...
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar Anonymous » 09 Fév 2006, 16:37

Salut à tous......voici mon petit grains de sable...........un peut de lecture forcée.......... 8O

L'antisémitisme......

Il faut bien comprendre que le racisme contre les Juifs (l'antisémitisme), est ancien. Ce n'est pas Hitler qui l'a inventé, ni les Allemands ! ......

Au début, c'était une affaire religieuse. Les Chrétiens n'admettaient pas que les Juifs refusent de croire que Jésus était le « fils de Dieu », le Messie. Quand la religion chrétienne est devenue majoritaire en Europe, les Juifs furent régulièrement persécutés. Il y eut des périodes de calme où on les tolérait, et des périodes de persécution comme lors des Croisades, au Moyen-Age. En 1096, les Juifs de Spire, Worms, Mayence et Cologne (en Allemagne) furent massacrés lors du départ de la Croisade. Autre exemple : le roi Philippe-le-Bel expulsa les Juifs de France en juillet 1306, en n'oubliant pas de confisquer leurs biens...
Autre exemple : En 1492, à Mecklenburg (Allemagne), 24 juifs, dont 2 femmes, accusés de profanation d'hostie par un prêtre, sont brûlés sur le bûcher, en un lieu appelé par la suite Judenberg (colline aux Juifs ").
Les Juifs étaient alors accusés de crimes contre les Chrétiens : par exemple, on racontait que les Juifs, le jour de Pâques devaient enlever et sacrifier un bébé chrétien. On disait aussi que les Juifs empoisonnaient les puits et, en cas d'épidémie, on disait que c'était de la faute des Juifs. On parle d'un rôle de "boucs émissaires" ou de "tête de turc" : quand quelque chose n'allait pas, on accusait les Juifs qui étaient "différents" des autres habitants.

Image
Au Moyen-Age, les Juifs vivaient dans des quartiers particuliers (appelés "La Juiverie") ou des rues (nommées "Rue aux Juifs" ou comme ici "Rue des Juifs").
A Chablis, dans l'Yonne, il y avait une synagogue (lieu de culte des Juifs, l'équivalent des "églises" pour les Chrétiens)

Naissance de l'antisémitisme au XIXe siècle....

Plus tard, au XIXe siècle, après que les Juifs soient devenus citoyens (1791 en France), certains catholiques et toute la droite reprochèrent aux Juifs d'être trop fidèles à la République. Des journaux contre les Juifs furent publiés, en particulier par Drumont.

Image

Une carte postale antisémite bretonne contre la République : la République est représentée par une femme hideuse au nez crochu (une juive), des hommes politiques poussent à piétiner le cadavre du Christ devant des Bretons catholiques mécontents.

Que reproche-t-on alors aux Juifs ?
Tout et son contraire :

s'ils sont riches, ce sont des "profiteurs" "qui aiment l'argent" et dépouillent les Chrétiens
s'ils sont pauvres, ce sont des "parasites", ils sont "sales, pouilleux..."

Image

Caricature d'un juif riche :
l'un des 5 Rothschild de Francfort

L'affaire Dreyfus et l'antisémitisme en France
En France, à partir de 1895, la célèbre affaire Dreyfus montre l'importance de l'antisémitisme.
Un capitaine de l'armée française, Alfred Dreyfus, est accusé d'espionnage. Il est juif donc coupable. L'armée refusera pendant des années de reconnaître son innocence, allant jusqu'à faire relâcher le véritable coupable et jusqu'à fabriquer de fausses preuves contre Dreyfus. Il y aura aussi un combat courageux des "dreyfusards". Dreyfus sera innocenté au début du XXe siècle.
Voici deux documents pour résumer ce débat :

Image
Image

Le nazisme reprend l'antisémitisme ancien et y ajoute un "racisme biologique"
Hitler va donc reprendre cet antisémitisme ancien. Il y ajoute des théories fumeuses, soi-disant "scientifiques" qui prouveraient la supériorité de la soi-disant « race aryenne » (avec au dessus de tout les Allemands) sur la « race juive ».
Il s'appuie sur des théories assez fumeuses émises en particulier par un Français, le Comte de Gobineau, au XIXe siècle (voir ci-contre).
Hitler a été au contact de l'antisémitisme (racisme contre les Juifs) qui existait à Vienne quand il était jeune : Hitler, sans métier, sans logement, clochardisé, devra quelques temps loger dans un asile pour SDF. C'est à cette époque qu'il sera au contact de journaux racistes contre les Juifs. Toute sa haine s'exprimera à partir de là contre les Juifs.
Dans "Mein Kampf", Hitler compare continuellement les Juifs à des "parasites" dont il faudrait se débarrasser. Il affirme qu'il y a un « sang allemand » et un « sang juif » (ce qui est scientifiquement absurde) et qu'il faut purifier l'Allemagne du judaïsme.
Image

Le programme du Parti Nazi annonce qu'il veut retirer tous leurs droits aux Juifs :
Programme du Parti Nazi (1920)
1. Nous demandons la constitution d'une Grande Allemagne. [...]
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la religion importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen.
5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Allemagne que comme hôtes et doivent se soumettre à la législation sur les étrangers.
6. Le droit de diriger l'Etta et de faire les lois est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique ne puisse être tenue par des non-citoyens.
7. Nous demandons que l'Etat allemand s'engage à procurer à tous le citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute sa population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich. [...]
23. Nous demandons une lutte contre le mensonge politique et contre sa prpopagation par les journaux. Pour permettre la création d'une presse allemande, nous demandons que :
a) tous les directeurs et journalistes des journaux de langue allemande soit des citoyens allemands ; [...]
c) soit interdite par la loi toute participation financière ou toute influence des non-allemands [...]
24. Nous demandons la liberté en Allemagne de toutes les religions, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger ou n'offensent pas le sentiment moral de lma race germanique. [...] Le Parti combat l'esprit judéo-matérialiste. [...]
Munich, le 24 février 1920

Image

Les bases idéologiques du racisme nazi contre les Arabes, les Noirs, les Asiatiques
Un extrait d'un texte idéologique du NSDAP (sans date)
"La loi la plus générale et la plus impitoyable, en ce monde, est la lutte pour la vie et son épanouissement la lutte des races pour leur espace vital."
"(...)
Les uns choisissent la voie de la frugalité, de la discipline, de la ténacité, du travail. (...) Ceux-là se caractérisent en général par une fécondité au-dessus de la moyenne, mais évitent autant que possible une lutte ouverte pour assurer à leur descendance un espace vital.
À ces races de « coolies et de fellahs » se rattachent le surnombre de la population du globe, le gros des hommes de couleur d'Asie et d'Afrique, et les populations Est-baltes et asiatiques de la Russie.
Une fraction restreinte, mais puissante, de la population mondiale a choisi le parasitisme. Feignant intelligemment de s'assimiler, elle cherche à s'établir parmi les peuples sédentaires, à priver ceux-ci du fruit de leur travail par des ruses mercantiles et, en minant perfidement leur esprit, à prendre elle-même le pouvoir. L'espèce la plus connue et la plus dangereuse de cette race est la juiverie.
Le troisième groupe, enfin, mène la lutte avec franchise, audace, et conscience de sa supériorité raciale. C'est le groupe des races de Seigneurs et de Guerriers. Elles affrontent la nature pour lui arracher nourriture et trésors du sol, mais elles savent aussi prendre le glaive en main si l'on menace leur liberté ou si d'autres races, notamment des races inférieures, refusent à leur descendance un espace vital insuffisamment exploité. Seules, ces races se sont avérées créatrices sur le plan culturel et capables de former des États. (...) De ces races, la plus grande de toutes est la race allemande."
L'époque contemporaine, 1770-1990 , Lausanne, Edipresse / LEP, 1995





Il est clair que les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Slaves et les Juifs constituaient, pour Hitler et les nazis, des races inférieures dont le rôle était de servir d'esclaves du Reich ou de périr dans l'extermination des "races inférieures".
Dans le texte ci-dessus, les nazis évoquent avec mépris les races de "coolies et de fellahs".

Explication :

les "coolies" sont les dockers des ports d'Asie. Les nazis veulent dire que les Asiatiques sont seulement destinés à travailler comme des esclaves à des tâches pénibles.
le mot "fellah" veut dire "paysan" en arabe. Il indique là encore le mépris dans lequel les nazis tenaient les Arabes. Ce sont, pour eux, des "gardiens de chameaux" très proches des Juifs.
Mais alors, pourquoi est-ce que l'on ne parle pas plus des Arabes dans le nazisme ?
Tout simplement parce qu'à cette époque, il n'y avait pas d'Arabes vivant en Allemagne.

Les troupes nazies et les soldats noirs et arabes
Les Noirs et les Arabes de l'Armée Française furent cependant très mal traités par les troupes nazies lors de l'invasion de la France en 1940. Les prisonniers africains, gradés et simples soldats, étaient sommairement exécutés par les Allemands.

Jean Moulin torturé :
les Allemands veulent qu'il mette en cause les troupes noires de l'Armée française
Image

Jean Moulin était préfet de l'Eure-et-Loire. En 1940, il ne fuit pas et reste à Chartres pour protéger les populations civiles. Il raconte ce qui lui est arrivé le 15 juin 1940. Il s'est fait arrêter et torturer par les Allemands pour qu'il reconnaisse que des soldats français des troupes coloniales ont commis des actes atroces.Ce texte fait partie du journal de Jean Moulin, "Premier Combat". Ce résistant français, mais également préfet d'Eure-et-Loire, a écrit ce texte au printemps 1941, lors d'une visite clandestine à sa famille.



<>« Pensez-vous vraiment leur dis-je en refusant de prendre le papier, qu'un Français, et, qui plus est, un haut fonctionnaire français, qui a la mission de représenter son pays devant l'ennemi, puisse accepter de signer une pareille infamie ? »
La réaction est immédiate. Le meneur de jeu nazi se précipite sur moi et, rouge de colère, me menace du poing : « Nous n'accepterons pas, me crie-t-il, que vous vous moquez de l'armée de la Grande Allemagne ! Vous allez signer, m'entendez-vous, vous allez signer ! » Il m'a pris maintenant par le revers de ma vareuse et me secoue furieusement. Je ne me défends pas.

« Ce n'est pas, croyez-moi, répliquai-je, en me brutalisant que vous obtiendrez davantage que je commette une indignité. »

Alors, avec une force peu commune chez un petit bonhomme de cette espèce, il me projette violemment contre la table. Je titube un peu pour rétablir mon équilibre, ce qui déchaîne les rires des trois nazis.

Celui qui était assis tout à l'heure s'est maintenant levé et essaie dans un mauvais français, mais sur un ton plus calme, de me convaincre de l'obligation dans laquelle je suis de signer le « protocole ».

Le nazi. - Nous avons toutes les preuves que ce sont vos soldats qui ont commis ces atrocités.

Moi.- Je veux bien que vous m'indiquiez ces preuves.

Le nazi, prenant la feuille qu'il m'a tendue tout à l'heure. Aux termes du protocole, des effectifs français et notamment des soldats noirs ont emprunté, dans leur retraite, une voie de chemin de fer près de laquelle ont été trouvés, à 12 kilomètres environ de Chartres, les corps mutilés et violés de plusieurs femmes et enfants.

Moi. - Quelles preuves avez-vous que les tirailleurs sénégalais sont passés exactement à l'endroit où vous avez découvert les cadavres ?

Le nazi. - On a retrouvé du matériel abandonné par eux.

Moi. - Je veux bien le croire. Mais en admettant que des troupes noires soient passées par là, comment arrivez-vous à prouver leur culpabilité ?

Le nazi. - Aucun doute à ce sujet. Les victimes ont été examinées par des spécialistes allemands. Les violences qu'elles ont subies offrent toutes les caractéristiques des crimes commis par des nègres.

Malgré l'objet tragique de cette discussion, je ne peux m'empêcher de sourire : « Les caractéristiques des crimes commis par des nègres. » C'est tout ce qu'ils ont trouvé comme preuves ! ...[...]

Le petit officier blond, que j'appelle désormais mon bourreau n°1, fait un geste au soldat qui pointe sa baïonnette sur ma poitrine en criant en allemand : « Debout ! »

Dans un sursaut douloureux, je me redresse. J'ai terriblement mal. Je sens que mes jambes me portent difficilement. Instinctivement, je m'approche d'une chaise pour m'asseoir. Le soldat la retire brutalement et me lance sa crosse sur les pieds. Je ne peux m'empêcher de hurler :

« Quand ces procédés infâmes vont-ils cesser ? » dis-je après avoir repris quelque peu mes esprits.

- Pas avant, déclare mon bourreau n°1, que vous n'ayez signé le « protocole ». Et à nouveau, il me tend le papier. [...]


Ils me traînent maintenant jusqu'à une table où est placé le « protocole ».

Moi. - Non, je ne signerai pas. Vous savez bien que je ne peux pas apposer ma signature au bas d'un texte qui déshonore l'armée française.



Jean Moulin, Premier combat, Paris, Les éditions de Minuit, 1983


:idea: Pour ma part je suis 1/3 juif, 1/3 polonais, 1/3 Belge............mais avant tout je suis un être humain et ce que je constate c'est que l'histoire est un éternel recomencement..........il y a juste la religion, la nationalitée,.......qui changent..........

Ps merci au site perso.wanadoo.fr/d-d. natanson/antisemitisme.htm. pour les infos......
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caricature et liberté d'expression.

Messagepar Che Bleu » 09 Fév 2006, 17:53

Oui ok, mais je ne te suis pas, que vient faire l'antisemitisme dans le débat ?
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar daniel » 09 Fév 2006, 18:42

Au fait les rastas quand on les carricature avec un gros pet dans le bec ils réagissent comment ?
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caricature et liberté d'expression.

Messagepar aligator427 » 09 Fév 2006, 19:02

Merci Cybernéo, mais moi aussi j'ai du mal à te suivre... Peut-être que tu veux insister sur le fait que le régime nazi s'est appuyé sur des carricatures pour promouvoir l'antisémitisme ? Et qu'à ce compte les carricatures danoises sont suspectes car elle véhiculent une idéologie raciste ?

Quand aux fumeurs de cannabis ils sont bien souvent victimes de la carricature, enfin il n'est pas rare chez les carricaturistes d'employer l'iconographie cannabique (joint, feuille, dreads...) pour indiquer des idées fumeuses, l'irresponsabilité, le désengagement, etc... Et c'est vrai que ça contribue à entretenir les clichés !
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar Anonymous » 09 Fév 2006, 19:12

On peut dire que peut être, par certaines personnes ça peut être vu comme cela.......a priori, la caricature à toujours existé et il est vrai que pour certains petits esprits on peut voir une attaque dite de racistes.......@+
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar daniel » 10 Fév 2006, 08:11

A propos de caricature pas la moindre info sur les chaînes du service public hier soir sur l'attentat et les fusillades au Pakistan .
Rien sur France Inter ce matin
Par souci d'apaisement la télé s'autocensure...
Un fanatique se fait exploser dans une procession mais c'est sa caricature publiée dans Charlie Hebdo qui est condamnable


http://www.liberation.fr/page.php?Article=358101

Attentat et fusillades font 33 morts au Pakistan



jeudi 09 février 2006 (Reuters - 16:48)


ISLAMABAD - Un attentat suicide et des fusillades ont fait au moins 33 morts et des dizaines de blessés en marge d'une procession chiite organisée pour la fête de l'Achoura à Hangu, dans le nord-ouest du Pakistan, annonce la police.

La fête de l'Achoura est la plus importante du calendrier chiite.

Selon un responsable de l'hôpital de Hangu, 29 corps ont été retrouvés après l'explosion et les incidents qui ont suivi. "Nous avons 29 corps confirmés", a-t-il déclaré à Reuters. "Certains ont des blessures par balles. Ils sont tous chiites."

Dans un autre incident survenu peu après dans les faubourgs de la même ville, à 200 km à l'ouest d'Islamabad, des hommes armés ont ouvert le feu sur un car, tuant quatre passagers, dont une femme, et en blessant deux autres.

Le cheikh chiite Maulana Khurshid Anwar a raconté qu'il s'apprêtait à s'adresser aux fidèles, debout sur une estrade, lorsqu'une explosion s'est produite à proximité.

En représailles, des chiites, largement minoritaires au Pakistan face aux sunnites, ont incendié des commerces et une banque et tiré des coups de feu en l'air dans la ville, où le couvre-feu a été décrété.

Selon la police, une fusillade a fait quatre morts - un policier, un soldat et deux civils.

Des renforts ont été dépêchés sur place pour rétablir l'ordre, a annoncé le chef de la police de la province, Riffat Pacha. "La situation est à peu près maîtrisée", a-t-il assuré.

Le ministre pakistanais de Intérieur, Aftab Ahmed Khan Sherpao, a parlé de trois explosions causées par un ou plusieurs kamikazes ou par des bombes à retardement.

Le Pakistan a été le théâtre de nombreux affrontements entre sunnites et chiites par le passé. Les violences ont fait des milliers de morts depuis les années 1980.

Mais pour le maire de Hangu, Ghani our Rehman, l'attaque de jeudi n'est pas liée à cette rivalité. "Je pense que ce n'est pas une affaire entre chiites et sunnites, c'est du terrorisme", a-t-il dit, ajoutant que des sunnites, dont lui-même, participaient d'ailleurs à la procession de l'Achoura.

La fête de l'Achoura, célébrée le 10e jour du mois de Mouharram, premier mois lunaire de l'année dans le calendrier musulman, commémore le massacre de l'imam Hussein, petit-fils de Mahomet, et de 72 de ses partisans par le califat omeyyade en 680.
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Re: caricature et liberté d'expression.

Messagepar S0r0N » 10 Fév 2006, 10:31

Allez, pour détendre l'atmosphère une petite quote en direct de bashfr.org. Ca résume bien la situation.

<Jables> Personnellement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain de fan club...
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