Fabrication d'un apponéo et technique de réalisation........

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Quels système choisir?????????????

Le sondage s’est terminé le 28 Nov 2005, 16:43

1 Aéroflo
4
100%
2 Apollo
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Fabrication d'un apponéo et technique de réalisation........

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2005, 16:43

Voilà voilà, un petit sondage quel est pour vous le meilleur système de culture hydro dans ces 2 propositions:
(En vue d'un achat pour renouvlé mon ancien matos.....)
Ps: vos comentaires, vos idées sont les biens vennu......

Image
Image
Dernière édition par Anonymous le 06 Nov 2005, 15:43, édité 1 fois.
Anonymous

Sondage Quel système choisir?

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2005, 16:51

A combien y sont?

C cher des système comme sa?
Anonymous

Messagepar A3K » 29 Oct 2005, 19:04

tu aurais dû ajouter la possibilité 'ne se prononce pas"

tu n'as pas envisagé un montage maison ? tu devrais si tu souhaite te lancer sur ce genre de technique :)

un bac.... 2 tubes en pvc coupé a la scie cloche.... des pots panier.... pompe, capilaires... je pense que ton porte feuille s'en portera mieux ;)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
A3K
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 27 Sep 2023, 16:41

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2005, 20:58

Je en connais vraiment mais alors vraiment rien en hydro...

Mais décrit par A3K sa mbotrai bien de faire un bricolage maison comme sa... :roll:

A méditer...
Anonymous

Re: Sondage Quel système choisir?

Messagepar Anonymous » 30 Oct 2005, 02:14

Déjà je suis un grand nigau.........faute avouée à moitié pardonnée..........
Les deux système n'utilisent pas le même mode de culture après renseignement pris:

:arrow: aéroflo: système pseudo aérophonique c.à.d. formation de goute d'eau qui vont se déposé sur les racines, mais attention, les racines beignent elles même dans la solution nutritive donc ce n'est pas un véritable système aéro.......

:arrow: apollo 1: système par capillaires ............. qui déssert chaque paniers......... si mon visuel de la photo est bon bien sur.........
Pour un véritable système aéro visiblement on doit se tourné vers l'apollo 2 (lui utilise des brumisateurs) mais là il faut compter sur 800€........ :evil:

Il est vrai qu'un tel système est tout à fait bricolable.......:
Mais le gros problème est que les racines doivent être en suspention audessus de la solution nutritive.............
(donc ne pas toucher le fond des deux gros tuyaux en pvc..........)

Sur les coupes des photos suivantes apollo 1 et 2 on peut voir la fameuse "plaque anti racine"...........
Image
Image

:idea: pour la réalisé nous pouvons bien sur utiliser une plaque en plastique que l'on aura au préalable perforée et recouverte de "géotextille".........le géotextille ne laissera pas passer les racines, mais la solution nutritive pourra passer et retomber dans les buses via les perforations.......

Image

Dès la semaine prochaine je fille acheté le nécessaires, pour vous présentez mon système "apponéo" made by cyber.........

:!: Remaque: :!:
Il faudra faire attention à plusieur points:
:arrow: réaliser une instalation qui ne serra pas fort haute: je ne tiens pas à perdre 50cm de mes 2m de haut (placos)
:arrow: avoir une pompe à eau assez puissante pour mettre aux moins 12 brumisateurs (je compte réaliser un apponéo de 8 sites)
:arrow: utilisé des tuyaux de diamètre assez important pour pouvoir y loger la plaquette anti racine et pour laisser assez de place aux racines pour ne pas que la plante ne s'étouffe et provoque de la moisissure..........

A première vue voici ce que j'ai besoint:
:arrow: 2 tuyaux pvc de 125 de diamètre.......(1m de longueur)
:arrow: 1 cuve Hermétique de 50l
:arrow: 10 brumisateurs
:arrow: Géotextille
:arrow: 2 coude 90° et 2 embout pour tuyaux pvc
:arrow: 2 m de tuyaux gardena (1,6cm??)
:arrow: 1 pompe à eau débit 5000L/H.
:arrow: plaque pvc (plaque anti racine) (mesure: longueur 2*1m, largeur ????)
:arrow: 8 pots panier (5cm de diamètre ou 7???????)
:arrow: Finition: silicone coude pour racorder pompe........

0 la semaine prochaine pour les coursses, je suis vraiment bien décidé à le fabriquer (en plus je vais essayer de m'en sortir pour +/- 100€............

Vos comentaires, subjections, vos avis sont les biens venu........
Anonymous

Messagepar A3K » 30 Oct 2005, 12:08

trés interressant :) je vais suivre ton boulot de trés pret :)

quelque chose me tracasse par contre, c'est l'utilisation d'un si grand bac pour la solution nutritive... avec cette configuration je ne vois pas trop l'avantage de se servir des tubes en pvc :?

faut continuer a méditer tout ça, y a possibilité de faire un super truc
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
A3K
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 27 Sep 2023, 16:41

Messagepar Anonymous » 30 Oct 2005, 13:05

lu a tous

Ce genre de bricolage m'intéresse beaucoup aussi...

Moi non plus je ne vois pas pourquoi 50l... Pareil pour la pompe, 5000l/h?

Sinon moi je dis qu'il y a moyen pour +/- 100€...

Moi aussi j'aimerais suivre de près la suite...

Bonne chance! :wink:
Anonymous

Messagepar kimon » 30 Oct 2005, 17:19

le grand bac limite les variations de température, d'ec et de ph dans le bac (effet tampon) et permet une autonomie plus grande, un point plutot positif pour moi, donc.
bises ;)
kimon
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44

Messagepar Anonymous » 30 Oct 2005, 18:28

Sa me fait pense à un systeme que j'ai fait... mais voila, le ph varier sans arret vu que la cuve n'est pas imerméable a la lumière.... il me faudra revoir ça, sinon, c une pompe de vidange de lave linge.... pas super puissante mais pour les petit aperseur qu'il y a ça suffit...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 30 Oct 2005, 19:56

Déchire ton système wawa! :twisted:

M'intéresse beaucoup... :roll:

Tu n'as pas des plants?

Et si tu fesai un truc du genre comme sur la photo du home made de cibernéo... avec des trous du bon diamètre sur ton bac... Sa passerai pas?

Ta pompe c'est le truc vert en bas?

10 plantes sur un si petit espace? Elle n'était pas trop séré la? Sa c'est passé comment à par le ph? Le système a tenu le coup?

T'avai pas fait une indigestion pour tes pots de yaourt j éspère... :ptdr: fin sa va y en a 10... :mrgreen:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2005, 01:38

Salut à tous, merci pour vos réponsses..........

Quelques petits détails:

Bac de 50 L :arrow: je me base aussi sur les variations ph, t°...........chose qui n'est pas négligeable en aéro, car à mon avis ce type de culture demande assez bien de surveillance de tous ces facteurs...........chaque actions à une réactions de la plante et j'ai entendu dire que pour la culture en aéro à part la solution nutritive il n'y avait aucun tampon (terre, coco, .....) donc à mon sens la plante réagit beaucoups plus vite....... à méditer donc....

Pompe 5000L/h :arrow: je me base sur une t'elle pompe pour ne pas avoir de soucis de pression, pour 10 brumisateurs, il faut qu'ils fonctionent tous de manière efficace....... pour le môment le système que j'utilise sur mon journal est une 2000L/H et a première vue je la voit très mal déservir les 10 brumisateurs...... donc il me faut plus de puissance donc un peut plus du double .........ça me parrait correct......

:?: ce qui me préocupe le plus c'est la partie languette plastique recouverte de géotextile.........pour la fixer à l'intérieur du tuyaux :?

@+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2005, 12:57

Pour le maintient de ton géotextile j'ai des idées, mais à méditer... :roll:

Voila, il faudrait réussir à le fixer à l'aide d'autres morceaux de tube coupé dans la longeur (voir schema) et les collés à l'aide de sikaflex noir... Mais je ne sais pas si le sika passe à travers ton géotextile... sinon je pense qu'il y a moyen de le faire... le sika résistera je pense mais le problème c'est: ce n'est pas trop nocif de travail avec des matériaux comme sa pour la plante?

Fin c'est juste une idée :oops: ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2005, 10:34

Rebijour...

Comme ce sujet m'intéresse beaucoup... J'ai fait quelques recherches...

Voila j'ai vu sur ebay des kits bouturette hydro (pour 70€ :evil: lol)
http://cgi.ebay.fr/Kit-bouturette-systeme-aero-hydroponie-hydroponics_W0QQitemZ4414351946QQcategoryZ58759QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Donc je me suis dis: es ce possible de faire ce genre de truc, cad prendre une bassine avec un couvercle, percer des trous, mettre les pots hydro, mettre un pompe au fond avec deux asperceur ou plus ou autre...

Cela pour un gain de place (les pots sont au dessus du réservoir maintenant), pour un gain de materiel (plus besoin de tout les tubes pvc et tout les renvois pour la pompes et les multiple asperceurs...), gain d'argent ( juste besoin de deux ou trois truc: bassine, pompe, 2 tuyau, 2 asperceurs...)

Bref je met quelques photos pour pouvoir se faire une idée...

Merci de mettre vos impressions pour pouvoir faire quelque chose de concret et d'économe... :twisted:
Anonymous

Messagepar rambo » 01 Nov 2005, 12:01

salut tout le monde.

cyberneo vu que tu as l'air de savoir bricoler , je dirait que tout depend de si tu veut te prendre un peu la tete ou pas. je ne suis pas un pro de l'hydro mais il me semble que tu as plus en aero mais le systeme apollo (par capilaire si je suis bien) doit etre plus simple a faire. comme a mon avis tu n'utiliseras pas des tubes en pvc pour un systeme aero, quoi que c'est possible il me semble deja l'avoir vu quelques part, mais a mon avis ça doit prendre plus de place comme ça car les tubes doivent surement etre plus gros pour laisser la place au aspergeur. de toutes façon je ne demande qu'a voir le super truc que tu vas nous faire.@+
quel pays veut bien m'offrir l'asile cannabique:?:
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
rambo
Fidèle de la première heure

Dernière visite: 28 Juil 2011, 21:26
Mode de culture:
placard croissance l0.65,p0.65,h0.80 terre sous turbo néon 2*55w
placard flo l1.20,p0.60,h2.00,
terre 400w hps grolux dans un cooltube

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2005, 17:02

Le choix de scoal n'est pas mal pour faire prendre les boutures.......une fois quelles seront prisent je met le tous dans mon système, le problème st que ça ne sert à riens de faire une culture complète dans ce système car la solution n'est pas envoyées sous forme de brouillard, mais sous forme de gouttes, et point de vue racines elles vont finir par baigner dans la solution, il est vrai que rien n'empêche de faire un système avec un fil géotextille pour éviter que les racine ne touches l'eau..... mais bon, moin jolli que le système prévu, je me voit mal gérer autant de plantes dans un aussi petit espace, on peut réduire le nombre mais bon à méditer, mercredi grand shopping pour la réalisation du home Made apponéo.........

@+ et merci à tous..........
Anonymous

Suivante

Retourner vers Culture : questions diverses