Après discussion avec SOrON, je vais partir sur un classique Php/MySQL.
Le modèle de base pourrait être celui proposé jadis par Che Bleu, que voici:
PLANTE
Nom = White Russian
Grainetier = Serious Seeds
Genotype = Sativa / Indica / Ruderalis / Mix
Pays d'origine = Liste de Pays
Composition = 50% afghan x 50% Skunk
Maturation en intérieur = 70 Jours
Maturation en extérieur = Fin octobre
Sexe des graines = Standard / Féminisées
Hauteur de moyenne = 125 cm (Intérieur)
Structure de la plante = Elancée / Trapue / Buissonneuse / Monobud / Sapin
Odeur = Fruitée / Epicée / Mix / Indescriptible
Dégagement olfactif = Très faible / Faible / Moyen / Fort / Très fort / Ingérable
Aspect des feuilles = Très fines / Moyennes / Très larges / Salade
Densité des têtes = Très aérée / Aérée / Dense / Très dense
Chrystalisation = Faible / Moyenne / élevée
Rapport Calyxes/feuilles = Faible / Moyenne / Elevée
Bouturage =Très facile / Assez aisé / Faisable / Difficile / Irréalisable
Rendement = Très faible / Faible / Moyen / Elevé / Très élevé
Facilité = Débutants / Amateur / Confirmé / Passionné
Uniformité de semis : Uniforme / Légère variation / Variation moyenne / Grande diversité
FLEURS
Goût = Fruitée / Epicée / Mix / Indescriptible
Odeur = Fruitée / Epicée / Mix / Indescriptible
Dégagement olfactif = Très faible / Faible / Moyen / Fort / Très fort / Ingérable
Type d'effet = Cérébral / Hypnotique / Assommant / Relaxant /Euphorique...
Durée de l'effet = Courte / Moyenne / Elevée
Impact de l'effet = Immédiat / Rapide / Progressif / Traitre
Puissance de l'impact = Faible / Moyen / Fort / Très fort / Surpuissant
NOTATION
Goût = /20
Effet = /20
Facilité = /20
Rendement = /20
Note globale = /20
COMMENTAIRES du cultivateur : Bla bla bla
Images du cultivateur : Pics
Comme me l'a aussi suggéré SOrON (et oui, encore lui), il serait utile de constituer une base de seed-banks/variétés à croiser avec les infos précédentes "pour éviter les doublons".
J'ajoute que le résultat final devrait sans doute prendre en compte l'expérience du cultivateur. Autrement dit, il faudra pondérer chaque case remplie avec un nombre représentant au mieux la qualité de jugement du cultivateur. Je sais que c'est extrèmement loin d'être facile à quantifier, mais je pense que ça peut en valoir la peine.
Pour vous faire une idée, voici quelques méthodes de pondération possibles (le but est d'attribuer des "points" de pondération aux cultivateurs)
nombre de points = nombre de cultures
C'est un peu simpliste: l'avis d'une personne ayant 2 cultures à son actif est-il réellement deux fois plus important que celui n'en ayant qu'une?
nombre de points = racine carrée(nombre de cultures)
Ca corrige peut-être un peu le biais précédent, mais le choix de la fonction racine carrée est complètement arbitraire
Je vous ai donc donné deux très mauvais exemples de fonction de pondération
Voici maintenant ce que j'aimerais faire à la place: que chacun tente de fouiller dans sa mémoire pour essayer de déterminer s'il y a eu des tournants dans sa vie de cultivateur, pour qu'on essaie de trouver des "paliers".
Je ne suis pas sûr d'être bien clair, alors je vais essayer de donner des exemples
1er exemple: du haut de mes 2 cultures, je peux dire que j'ai beaucoup appris pendant la première et beaucoup moins pendant la deuxième, donc (en partant de 1ère culture=1 point) j'attribuerai 1,25 points à la deuxième culture.
2ème exemple: un cultivateur chevronné, qui a déjà 1000 cultures à son actif, ne se souvient pas du tout de sa progression à ses débuts (donc il ne donne pas son avis sur les points à attribuer aux 100 premières cultures!) mais trouve qu'il a atteint un palier au bout de 100 cultures, et ce jusqu'à 500, puis une nette amélioration jusqu'à 510, puis re-palier jusqu'à maintenant.
De ces deux exemples, on pourrait tirer:
1ère culture=1point
2ème culture=1,25 points
100->500 = N points
501 = N*1.1
502 = N*1.2
...
509 = N*1.9
510->1000 = N*2 points
Je sais, tout cela est extrèmement subjectif, mais si suffisament de monde (et surtout de "niveaux" différents) s'y met, on pourra peut-être obtenir une pondération intéressante au final.
De toutes façons rassurez-vous, les résultats seront aussi disponibles en version non pondérée...