autonomie en hydro?

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

autonomie en hydro?

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2005, 14:32

voilà je pose qques questions quant à l autonomie des systeme vendu dans le commerce, sans rajout de reserve d' eau,
j aurai voulu savoir si certains ont dejà laissé leur plantation tourner 15 jours sans retrouver les plants desechés? ( en terre ça pose pas de pb...)

car voilà le souci je pars à noel 15 jours... et comme je debute en hydro pour l instant artisanale, je voulais savoir quel été le systeme le plus autonome avant d en acheter un .
Anonymous

Re: autonomie en hydro?

Messagepar Jeromagic » 17 Oct 2005, 09:23

nicolaslejardinier a écrit:car voilà le souci je pars à noel 15 jours... et comme je debute en hydro pour l instant artisanale, je voulais savoir quel été le systeme le plus autonome avant d en acheter un .

Sans vouloir paraître pessimiste, l'hydro n'est pas très compatible avec l'autonomie: la plante est cultivée dans un milieu artificiel, que tu peux donc adapter au plus près à ses besoins, certes, mais qui du coup est fragile et instable (le milieu) et qui nécessite des soins très réguliers.

Si tu veux partir 15 jours, je pense que tu devrais soit te trouver un intérimaire (c'est de loin la meilleure solution), soit planter en terre (15 jours d'absence ne seront peut-être pas fatals si tu te débrouilles bien).
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

autonomie en hydro?

Messagepar Che Bleu » 17 Oct 2005, 10:43

Ca va dependre du stade de tes plantes.
Un aquafarm en debut de cycle pourra très tenir une semaie ou deux sans ajustements, en fin de cycle, 4/5 jours max...
Plus ton réservoir sera grand, plus tu tiendras.

Y a un systeme tres chouette que je pense tester bientot, qui est un peu cher, c'est le systeme d'irrigation Blumat.
Des carottes en argile declenchent un goute a goute uniquement quand le substrat seche et se coupe des qu'il est suffisment humidifié. Resultats les plantes ne prennent que ce dont elle ont besoin et tu economises de la flotte...
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Jeromagic » 17 Oct 2005, 10:55

Che Bleu a écrit:Y a un systeme tres chouette que je pense tester bientot, qui est un peu cher, c'est le systeme d'irrigation Blumat.
Des carottes en argile declenchent un goute a goute uniquement quand le substrat seche et se coupe des qu'il est suffisment humidifié. Resultats les plantes ne prennent que ce dont elle ont besoin et tu economises de la flotte...

Je viens de regarder, et ça a l'air très sympathique :) ce système.

Ceci dit, je persiste: l'hydroculture implique l'utilisation d'un substrat et d'une solution d'arrosage beaucoup moins bien tamponés (en pH et en EC) que, par exemple, la terre. Donc (à mes yeux) il est impossible de certifier que le pH et l'EC resteront dans la zone viable en laissant le système seul pendant deux semaines.
A la limite, en mettant beaucoup d'eau et très peu d'engrais, on peut limiter les risques de surengraissage, mais pour le pH, je ne vois pas de solution (même du Mineral Magic ne tamponnera pas assez la solution pour se permettre de la laisser 2 semaines sans surveillance).
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

autonomie en hydro?

Messagepar Che Bleu » 17 Oct 2005, 11:04

clair que tu seras pas a 5.8 pendant 15 jours, mais en te demerdant bien, et comme tu le fais remarquer toi meme, avec du Mineral magic et des engrais light, ton ph devrait pas bouger tant que ca, surtout si tu vais du feed to waste en coco apr ex...
Une autre solution, c'est les "controleurs" type aquafarm, qui mettent a niveau ton reservoir quand le niveau de celui-ci baisse, ca fonbctionne avec un systeme de type chasse d'eau controlée apr un flotteur...
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Jeromagic » 21 Jan 2013, 03:58

Bon, bon, admettons que ce soit faisable :wink:
En tous cas, tu as intérêt à faire des tests en grandeur réelle avant de t'absenter...

Au fait, je pense que tu as aussi tout intérêt à automatiser la température de ton placard pour éviter les mauvaises surprises (avec thermostat+extracteur+radiateur). Le climat est souvent incertain vers Noël.
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco