The Meatrix", star du dessin animé parodique militant, enfin en Français
jeudi 16 juin 2005
:
http://www.maib.info/1/article.php3?id_article=193 Heureuse nouvelle pour le monde francophone sensible à la protection animale et à l’Environnement. A l’initiative de Marie Anne Isler Béguin, députée eurodéputée, une version audio française de « The Meatrix » est désormais accessible sur la toile en plus d’une version polonaise réalisée, elle, grâce à Agnieszka Couderq-Kubas. C’est un grand pas qui est fait là dans la communication contre les élevages industriels. Dans le jargon cybernétique on appelle ces artistes d’un nouveau genre qui agissent pour des causes humanitaires justes, via la toile, des cyber « Aktivistes ».
« The Meatrix » est l’un des plus grands succès de l’histoire des films réalisés avec la technique Flash (logiciel d’animation pour le Web édité par Macromedia.com) : "The Meatrix", un film court publié en ligne le 3 novembre 2003, Créée par Free Range, une agence de communication américaine située à Washington DC, cette parodie du film The Matrix, particulièrement drôle et bien réalisée, met en scène des cochons, un taureau et une poule. Ses concepteurs l’ont réalisé gratuitement pour promouvoir les idées défendues par Grace (Global Resource Action Center for the Environnement), une association américaine qui milite en faveur d’une agriculture durable. A ce jour plus de deux millions d’internautes ont déjà vu le pastiche du film Matrix, qui dénonce les abus du business agricole.
Ce succès public qui dépasse de loin les cadres du web montre que l’Internet est un vecteur exceptionnel d’idées, l’outil adéquat pour la pensée militante créatrice, intelligente et bien menée. Une parodie efficace. Léo, un gentil cochon, coule des jours heureux dans sa paisible ferme. Jusqu’au jour où, devant ses yeux écarquillés, apparaît Moopheus, un immense taureau vêtu d’un long manteau noir comme est habillé l’acteur Keanu Reeves. Moopheus révèle à Léo l’existence de la Matrice. De sa voix grave et posée, il lui propose : "Prend la pilule bleue Léo et reste ici, dans ton monde de fantaisie, ou prend la pilule rouge et je te montrerai la Vérité." Le courageux cochon avale la pilule rouge. Et se retrouve immédiatement projeté dans un univers qu’il ne connaît pas : une sombre usine dans laquelle sont parqués des dizaines de cochons. "Bienvenue dans le monde réel", assène alors Moopheus au cochon effrayé, "c’est de ce genre d’endroits que viennent la plupart des oeufs, du lait et de la viande".
Dans la suite de The Meatrix (un jeu de mot fondé sur "meat", "viande" en anglais), Moopheus explique à Leo comment le monde en est arrivé à cette situation. Il lui indique aussi qu’il est possible de résister. Ainsi, à la fin du film, le spectateur est invité à cliquer sur un lien qui nous explique quelles actions concrète l’on peut mener contre ce fléau industriel mondial qui a de graves conséquences sur la qualité de notre alimentation.
Il n’y aura pas de Meatrix 2 assurent les concepteurs américains, mais le combat continue avec la mise en place de cette version audio française qui devrait toucher un public encore plus large et mettre à nouveau la focale, deux ans après sa sortie, outre atlantique, sur cette parodie utile qui devrait réveiller les consciences de manière didactique, ludique et digne. Longue vie au Meatrix !!
DANS LA MEME RUBRIQUE :
Avril rime avec Tchernobyl
Florence, Hussein, libres
Marie Anne Isler-Béguin, va se rendre en Irak
Maib dans le "Fankfurter"
Marie-Anne Isler-Béguin dénonce la démagogie du président Chirac
« Riche en vitamines », « Bon pour la santé », « Light »...
Giuliana Sgrena, blessée, mais enfin libre !
"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral
Le Grand Succès de l’Exposition Alternative Orange à Bruxelles
Du rififi dans le moratoire