Yep,
je viens de mater ton jdc rapidement, ca m'a tout l'air sympa tout ça... De belles cocottes en prévision
Si tu veux éviter que tes plants soient trop haut, il faut tailler assez tôt tes plantes afin de privilégier le "mode buisson" au "mode sapin". Il faut savoir que la plante a un potentiel lorsqu'elle germe. Quoi qu'il en soit, si tout est fait pour que la plante puisse exploiter au maximum tout son potentiel elle le fera, taillée ou non. La différence sera dans la forme et la répartition des feurs mais la quantité potentielle sera la même. Un sapin donnera autant de fleur qu'un buisson a génétique égale et traitement égal. En d'autres termes, tu récolteras autant qu'elle soit taillée ou non.
Ensuite, il faut savoir tailler au bon moment pour que la plante n'en pâtisse pas. Pour cela, il faut simplement prendre en compte le temps que la plante va mettre a faire du vert pour dessiner l'ossature de la plante finale. En prenant en compte bien sûr le stretch de la plante lors de la floraison.
Une taille va faire en sorte de reporter la croissance sur les branches restantes. Tailler le bourgeon central va faire se développer les branches annexes en dessous. Pour les variétés qui ont tendance a "tiger" rapidement, ca fait des plants en Y lors d'une seule taille. Pour d'autres les branches les plus basses rattrappent les deux plus hautes et ca fait une sorte de pin parasol.
Mais dans tous les cas, couper les branches bassent n'apportent rien de plus. On peut le faire, pour récupérer des boutures par exemple mais ca n'ajoute rien en plus.