salut Tony,
effectivement le rinçage du substrat est trop souvent négligé par les cultivateurs en terre alors qu'il a bien sûr son importance comme en hydro. Un seul rinçage en mi-flo est trop peu, je te conseillerais pour la suite de faire un rinçage à l'eau (ou à l'aide d'un produit de rinçage enzymatique) toute les 3 semaines minimum afin d'éviter toute accumulation de sels qui pourraient géner l'absorption des nutrients solubles, surtout si tu travailles avec des pots au volume restreint.
Pour ce qui est de ton problème, je pense à une carence en fer.
la carence en fer peut intervenir dans plusieurs cas:
- un sol trop alckalin (ph trop haut
)
- un sol trop humide, mal drainé et donc mal aéré.
- une trop grande teneur en Phosphore, Magnésium ou zinc dans ton substrat
perso, j'éliminerais la 1e cause car si tu n'a pas fait de rinçage, ton sol devrais plutot tirer vers un PH bas dû à l'accumulation de sels, pour la 2e c à toi de voir mais par contre pour la 3e une trop forte accumulation de P (dû bien sur à l'utilisation de l'engrais de flo) pourrait bien etre la cause de ton problème.
Donc je te conseillerais de suivre ce que t'a dis Chanvri pour bien rincer chaque pot et par la suite n'oublie pas de rincer régulièrement, cela t'evitera de mauvaise surprise.
PS: l'utilisation d'un produit Zym (produit de rinçage) est un plus, cela te permettra de dissoudre au fur et à mesure les sels minéraux non solubles ainsi que les racines, tout en favorisant l'activité bactérienne dans ton substrat (d'ou un meilleur echange entre les racines et les bacteries
). le rinçage c facile, tu arroses tes plantes avec eau + zym aux doses indiquées tout en ajustant ton ph comme d'hab.
@+
El Prof