Dans la mesure ou ce texte à été ecrit par des representants de 25 pays, des civils des politiques et des technocrates, qu'il s'agit d'un consensus en somme, je ne vois pas très bien qui dédouaner, qui féliciter...
C'est un peu ce que je reproche à cette Europe : elle n'a pas un visage humain, on a l'impression d'une machine shadok qui se serait emballée. Quand une décision est prise, on ne sait jamais qui l'a prise et au nom de qui !
Pour moi la construction européenne devrait s'accompagner à chaque étape d'une analyse critique, d'une validation et le cas échéant d'une rectification du tir. Prenons pour exemple le passage à l'Euro, conséquence du oui français au référendum de Maastricht en 92. On nous avait promis que l'Euro deviendrait une monnaie de référence, une alternative au dollar... ça ne s'est pas produit. L'euro fort pénalise (soit-disant) nos exportations. La politique monétaire américaine fausse la concurrence libre et l'Europe est complètement impuissante face à ça. Pourquoi ? Pourquoi aucun responsable ne prend la peine d'analyser cet échec et d'imaginer des mesures correctives ?
je ne vois pas en quoi la liberté des echanges commerciaux est un probleme, bien au contraire ???
La liberté des échanges commerciaux érigée en principe général me pose problème. C'est la liberté de faire ses courses au "pays où la vie est moins chère", c'est sûr... d'acheter une perceuse à 15 euros fabriquée par des esclaves modernes payés un euro par jour, des baskets fabriquées par des gamins qui n'en porteront jamais. Et aussi d'exporter nos excédents de céréales dans des pays du tiers-monde auquels on aura fait signer ces accords de libre échange, quitte à déstabiliser durablement leurs productions locales, à les condamner à produire nos produits de luxe et à dépendre des fluctuations du marché : café, cacao, ananas, bananes...
C'est la liberté de trouver des fraises marocaines dès le mois de février sur nos étals alors que ce pays manque d'eau : ils bradent une ressource naturelle rare pour satisfaire le sacro-saint commerce. Je n'ai rien contre le commerce mais il faut aussi que chaque pays ou chaque ensemble régional puisse protéger certains secteurs qu'il estime stratégique : l'alimentation, l'énergie, l'environnement... Sinon on va vers une spécialisation dangereuse.
La doctrine en arrière-plan c'est que la libre-concurrence profite de manière globale aux consommateurs. Déjà ça me gêne qu'on fasse une Europe de consommateurs et pas de citoyens. Et puis dans de nombreux secteurs, la concurrence entre plusieurs opérateurs n'a pas apporté de réels bénéfices aux consommateurs :
- la téléphonie portable : est-ce utile de détailler ?
- le secteur bancaire...