j'y étais ce week end : petit résumé succint.....
1ere constatation : beaucoup de monde, et l'organisation qui, dès l'entrée se montre un peu dépassée par les evenements. d'enormes files d'attentes un peu partout, apparement une seule voie d'entrée et tres peu de guichets (12.50 Euros la place quand meme...), les groupes se mélangeant au public traditionel, donc gros bordel devant les portes.
Bref on arrive à entrer, et la choses seurieuses commencent.
L'organisation n'a apparement pas prevu de limiter le nombre d'entrées donc le lieu est bondé. Pour vous situer les choses, ce n'est pas exactement une expo d'orchidées mais plutot un genre de "festival" ou "concours" de la plus belle composition florale faite par les services municipaux des villes représentées. Deja, vu sous cet angle, ça parait mois appetissant ! En fait, à cela se greffait un congres mondial sur les orchidées, avec conferences et debats mais dans un autre lieu. Bref, donc l'expo se presentait de la façon suivante : de grosses compositions (certaines de plusieurs 10aines de m²) souvent axées autour de l'orchidée dans un enorme parc expo, le truc qui a tout fait foiré c'est l'abondance de monde et l'organisation à la rue, chose abberante, il n'y avait pas de sens de circulation.....ce qui fait qu'à un moment donné, la situation n'etait plus gerable et il etait quasi impossible de circuler dans le lieu. Les services de secu ont commencé à paniquer et ouvrir certaines issues de secours pour desengorger les allées. Pour resumer, un festival de rock est 10 fois mieux organisé que ça, et si justement un concert de rock etait organisé de cette façon, les responsables auraient surement du s'en expliquer devant la justice.
Mis a part ce gros point noir, sans aucune circonstance attenuante, l'expo etait interessante du fait ce son aspect mondial, et il y avait donc quelques pieces impressionnantes (dont une serre anglaise vraiment magnifique) et aussi beaucoup de magasins du monde entier (surtout asiatique) ou on pouvait acquerir quelques raretés. Vous l'aurez compris, il y avait tellement à voir, mais c'etait aussi tellement difficile, que le souvenir reste mitigé et les photos sont des fois approximatives et memes souvent je n'ai carrement pas pu en prendre.
Ha oui, 2 autres choses qui m'ont particulierement choqué, c'etait (1) la mise en valeur des plantes : des jeux de lumieres tres tamisés et colorés, donc impossible d'apprecier la fleur sous une lumiere constante et naturelle, de plus les spots etaient placés de telle façon que des qu'on s'approchait d'une plante il y avait notre ombre portée dessus.....n'importe quoi, et (2) environ 60% des plantes n'etaient pas etiquettées donc impossible de savoir ce qu'on admirait.
Pour conclure, je pense simplement que cette expo est destinée aux sorties de clubs 3eme age et aux espaces verts des communes de France, une deception pour l'amateur écairé d'orchidées.....
J'ai quand meme ramené quelques clichés, j'ai oublié volontairement les sempiternelles phalaenopsis et consorts car il y en avait des tonnes et me suis concentré sur les nouvelles tendances de couleurs et quelques beaux specimen.