Lumet a écrit:Plusieures petite chose en effet il me semble que tes boutures on une taille un peu haute mais bon c'est pas encore trop grave par contre elle ont bcp trop de feuillage a mon gout.
Moi je coupe le feuilles a moitié de leur longueur pour limiter la perte d'eau en évaporation.
Ou je ne laisse que les toutes petites feuilles de tête au dessus.
en effet pas trop de lumiere violente tu peux déconnecter un de tes 2 néons
Tu a utilisé de l'hormone de boutturage ??
Tu as tamponné ta laine de roche ??
Tu laisse tes boutture dans un fond de solution ?? ou tu arrose juste de temps en temps tes cube de laine de roche. Il me semble qu'il sont fort humide et donc peut etre un surarrosage.
Voila alors dans l'ordre :
- peut-etre que mes boutures etaient trop hautes en effet, mais ce n'est pas les plus hautes qui sont le plus affaissees, alors je ne sais pas...
- J'ai coupe la moitie de toutes les grandes feuilles, j'avais meme peur d'avoir trop taille et qu'elles ne prennent plus la lumiere...
- Heureusement que tu me dis de pas mettre de lumiere violente parce que j'etais sur le point de mettre une 250 mh dessus pour voir si c'etait pas un probleme de lumiere par hasard !
- J'ai utilise une hormone en gel "Clonex" comme suit : J'ai coupe la bouture de la mere a + ou - 2cm sous un noeud, plonge dans l'eau legerement tiede, puis coupe les feuilles basses, ote une fine couche de tissu depuis le noeud jusqu'a la coupe en tirant une des tiges vers le bas, plonge la bouture dans le clonex, puis avec un scalpel desinfecte a l'alcool fait une coupe a 45 degres pour degager la surface qui va absorber l'eau, insere le clone dans le cube, rebouche le trou en pressant autour ou en inserant des petits bouts de laine de roche, coupe la moitie des grandes feuilles, pose le clone sur le plateau et voila.
- Je ne laisse pas vraiment mes clones dans un fond de solution, en fait il y a au fond de ma mini serre une couche de perlite (environ 6 cm) avec de l'eau ph 6 au fond (environ 4 cm) et un cable de chauffage pour terrarium completement insuffisant, j'ai rajoute hier un chauffage d'aquarium au fond de la serre au centre du plateau, ce qui fait que le fond est un peu plus tiede maintenant.
- Je n'ai pas arrose les cubes jusqu'a present, Je n'ai fait que les pulveriser une fois par jour les trois premiers jours avec une eau au ph de 6.5, et rien depuis, pour forcer l'enracinement (enfin je crois...). Je ne pense pas qu'ils soient surarroses, mais ce n'est que mon opinion de newb.
Voila je peux ajouter que les tiges sont toujours aujourd'hui tout aussi tordues, mais au toucher elles semblent rigides, sauf une bouture toute molle qui va sans doute mourir. Est-ce qu'il est possible qu'ils enracinent en gardant ces troncs tordus ?
Merci pour les reponses, en tout cas, ca m'a deja pas mal aidé, tous autres suggestions et conseils sont tres bienvenus ! J'espere encore pouvoir sauver mes boutures...