par aligator427 » 15 Déc 2004, 11:52
Ah excuse j'avais pas capté que tu n'avais pas de serre. Pour de l'out total inutile de te presser avant le mois de mai. Par contre si tu disposes d'un coin abrité (genre un balcon plein sud, une véranda ou un toit terrasse tu peux démarrer plus tôt, disons en avril. Les dernières gelées ne sont en général pas fatales aux plantes, ça crame à la limite quelques feuilles mais rien de dramatique. Ce qui se passe c'est que quand le sol est encore froid et l'ensoleillement faible les plantes végétent et peuvent facilement disparaître, dévorées par une limace ou un chevreuil, ou étouffées par d'autres végétaux. C'est l'intérêt de cultiver en pot et dans un endroit bien exposé pour commencer : ça permet un bon suivi de la culture au stade plantule, qui est des plus délicats. Surtout si tu investis dans de la génétique coûteuse.
Par contre fait gaffe de ne pas mettre des pieds trop avancés en végétation en pleine terre, car ils sont moins tolérants au choc de la transplantation (beaucoup de masse végétale). Et enfin pour le coup de la bouteille plastique je te conseille celles de 5 l et encore on est très vite débordé. Comme l'a dit A3K c'est plus pour prévenir les traumatismes liés aux coups de vents et autres giboulées, ainsi que les prédateurs, que pour faire pousser plus vite. De toutes façons une fois que la plante a sorti 3 étages de feuilles, elle ne tient plus dans la bonbonne.
Enfin un dernier conseil, si tu choisis de démarrer tes plantes en pots, prends les les plus profonds possible pour ne pas gêner la croissance de la racine principale : plus celle-ci est développée, et plus ta plante une fois placée dans ton spot sera autonome pour l'eau et les éléments nutritifs.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)