boite a bonsai

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2004, 12:45

Désolé Planta mais que l'on retourne l'histoire dans tous les sens on en arrive tjrs à la m^me conclusion, ça sert à rien.
Franchement 3 réglettes de 18 watt et c'est suffisant, ce qui fait a prélever une 10ène de boutures ou plus(suivant la consommation) tous les trois mois , elles ont le temps de produire toutes les boutures qu'il faudra.
Comme Che , ça me fait chier de tailler pour tailler et surtout pour jeter à la poubelle :wink:
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2004, 12:46

Juste comme sa en passant si je me rappelle bien le meilleur pour la croissance c'est les lampes eco ... Un spectre dans les bleus super large et bien smooth ( une courbe ) ... alors que si je me souvient bien les neons , et autres ont un spectre dans les bleu tres selectif (genre un ou deux type de bleu)...
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar kriiizzz » 26 Oct 2004, 12:58

pour revenir sur cette histoire de timer et de variateur interdit aux lampes éco, il y a deux types de lampes éco, les chères de grande marque qui pour certaines peuvent fonctionner avec un timer et les moins chères qui n'aiment pas du tout les timer (j'en ai fais l'expérience sur les terrariums). Le ballast électronique de certaines lampes éco ne supporte pas les allumages au travers d'un timer électronique. Pour pallier à ce problème j'ai utilisé un timer mécanique.
Concernant les turbo néons, le calcul est vite fait, pour la dimension du tube, on a exactement le même rendement qu'un néon de plus grande longueur. De mémoire un turbonéon de 55W équivaut à un néon de 120 (c peut être pas tout à fait exact mais dans l'idée c'est ca). Non pas que le turbonéon soit meilleur spécialement, là je ne peux pas en juger, mais il est beaucoup moins encombrant qu'un néon ayant les mêmes capacités. Donc, non le turbonéon n'est pas la panacée mais il peut aider dans les petits espaces. J'ai un box d'1m*1m, il m'est impossible de mettre des néons de 120 et avec des turbonéons (qui font 40-50cm) j'ai la possibilité d'en mettre pour autant de lumens que j'aurais eu avec des néons de 120. Sans compter que la répartition de la lumière est plus intéressante avec le turbonéons (plus large qu'un néon classique)
Pour résumer en schématisant au possible, immaginez un néon de 120 qu'on aurait plié en deux. C'est toujours plus intéressant que deux néons de 60. Un turbonéons c'est exactement ca.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2776
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2004, 00:26

c'est meme mieux que ca car un tube de 120 donne environ 3500 contre 4800 avec un turbo ...
maintenant c'est pas histoire de tailler ou d'avoir le nombre de bouture suffisante mais tout simplement de la santé general de la plante ,mais bon je ne donne que mon avis vous faites bien entendu comme bon vous semble ,ce qui me gene c'est cette suspition de vouloir me faire passer pour un menteur qui n'a qu'une idée vendre ....
je ne prend pas comme reference deux ou trois jardin bien entretenu qui fonctionne avec deux ou trois neon 18w(quoi qu'au debut l'histoire c'etait 1 ou 2 ampoule eco)pour moi une bonne reference c'est des dizaine de petit espace que j'ai vu avec juste qqs neon par des cultivateur plus ou moins debutant et les resultats etait loin d'etre top et que ces meme jardin avec un ou deux turbo aurait eu beaucoup plus de chance d'etre en santé ....
voila mon opinion ,j'arrete de poster sur ce sujet qui me semble partir en cacahuete ,et ne me dite pas que c'est moi qui parano ,j'ai bien senti les reponses comme une "petite occasion de me discredité pour certain" et me faire passer pour le vilain vendeur de matos ....
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2004, 03:23

bah, vous prenez pas le chou.
C'est vrai que nos bulbes lumineux ont tous, à des degrés divers, tendance à chauffer l'atmosphère, mais de là à systématiquement partir en live sur le sujet, c'est dommage.
Que vous preniez des options lumineuses différentes, c'est normal, vous n'avez pas le meme mode de gestion de la chose, et le facteur lumiere étant restrictifs, certains s'en servent pour brider le developpement de la plante. ça permet de tailler moins, c'est vrai, ça rend la plante plus sensible sur le plant phytosanitaire, c vrai aussi
Ces 2 conséquences (parmi d'autres)liées au choix de la loupiotte n'étant pas irrémediables, j'pense qu'on peux difficilement dire que tel ou tel eclairage est mieux...mieux pour la plante? pour le grower? pour EDF? Pour le banquier qui tient le compte courant? Pour Madame qui trouve que ces putains de plantes commencent à prendre trop de place dans sa vie? Chacun choisit son impératif, en fait, et ça fait pas de lui un crétin, un menteur ou un pousse à la conso pour autant.
Cela dit pour mes Mum, c'est soleil autant qu'il y en a, complément assuré par éclaboussures de HPS, Mh, MG, néons et turbo néon, lampe éco selon s'ki tourne, ça fait des plantes d'une incroyable vigueur, que je dois tailler tres souvent (mais ça me défoule) ils se prennent 1 an à 1 an et demi de pot 10X10, puis 1 ans de 15X15, pis si je les ai pas fait crever comme un salopard, ils fleurissent (parfois en pleine terre) et j'les fume, c'est surement pas la méthode la plus usité, mais elle me va bien, et j'y prends du plaisir. D'autant que pour la question Mum le cout de l'éclairage direct = 0 Mais la encore, c'est une question de contexte.
Bon. On s'prévoit un reveillon de grower ou koi?
Anonymous
 

Re: boite a bonsai

Messagepar mogul07 » 22 Déc 2004, 11:05

Une petite update de ce post pour vous montrer le résultat quasi final de mon petit espace croissance.
Reste a finir le support et fixation du ventilo.

J'ai finalement utilisé des turbo neons de 44 cms, cout : 20 € de tube + 8 € de starter, balast
Cout du reste, environ 35 € pour le bois, quincaillerie, etc

Les dimensions : 50x28 sur 55 de H, et 40x27 de surface exploitable.
Reste plus qu'a le remplir maintenant !

+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mogul07 le 22 Déc 2004, 16:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
mogul07
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 10 Juin 2003, 14:49
Dernière visite: 15 Juin 2008, 12:50
Sexe: Homme
Karma: 0

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2004, 11:28

8euro pour les deux systeme d'allumage ?? c'est cool tu les as acheté ou ??

Domage que tu ne mette pas tous les composants et prises electrique a l'extérieur ....
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar mogul07 » 22 Déc 2004, 11:54

8euro pour les deux systeme d'allumage ?? c'est cool tu les as acheté ou ??


une promo sur des tubes complet 120 cm - 36w a Leroy d'ou j'ai récup le sytème d'allumage.

Domage que tu ne mette pas tous les composants et prises electrique a l'extérieur ....


ben le seul espace qu'il m'etait possible de coloniser faisait cette dimension, donc c'etait ou faire une boite plus petite et placer les composants dehors, ou faire ca plus rangé. Puis le jour ou j'aurais plus de place, je pourrais toujours les placer au dehors :)
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
mogul07
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 10 Juin 2003, 14:49
Dernière visite: 15 Juin 2008, 12:50
Sexe: Homme
Karma: 0

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2004, 14:23

a ok je comprend mieux ,je pensais que c'etait des 55w qui demande un transfo de neon 150cm d'ou ma surprise sur le prix ;o)
Anonymous
 

°Kelvin / couleur

Messagepar Anonymous » 27 Jan 2005, 16:43

Bonjour a tous,

Ou puis-je trouver ces turbo-néons, tubes ? J'ai bien ce lien ci http://www.francelampes.com/pro/catalog ... =2a&page=2 donné par Booker dans sa FAQ sur le sujet...
Mais il y a plusieurs tubes differents pour un meme wattage ... La couleur diffère et est indiquée en degré Kelvin. Je ne sais pas quel tube prendre, surtout que les prix vont du simple au double .

exemple : 2G11 36w 4000K 940 IRC95 6.96 €
/ 2G11 36w 5400K 950 IRC96 12.06 €

Alors quel tube acheter svp? 2000-3000-4000-5400-6000 °K ?? ( mes ballast sont de 36W , pour croissance végétative )

Merci :D
Anonymous
 

Re: boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:53

ce ki me parait bizarre aussi c le flux lumineux indiqué pour ces tubes : 1900 lm ... pour 36 Watts ... ?? mes tubes neons classiques d'1m20 36 watts sont a 2500 lm ... ze comprend pô ... :roll:
Anonymous
 

Précédente

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v