qui se font en Aout, d'ou le nom d'aoutée !
Précisons: l'Aoutage est la phase qui fait passé le rameau vegetal tendre en rameau boisée, cette phase commence en ce moment meme dans un cycle naturel (of course).
Et c'est sur un rameau Aouté (donc boisé) que les racines tirent le mieux.
Explications recueillies aupres de Michel Couturier Chef de culture au domaine de la Courtade-ile de porquerolles (avec tout un tas d'autres titres que j'ai oublié, mais c'est un gars sympa qui gagne à etre connu)
Précision annexe: Au moment de la taille d'hiver. avec les rameaux de taille en bon état sanitaire, coupez des petits scions d'une 20aine de cm dont vous ferez un ballotin dans une fuille de journal.
Enterrez ce ballotin avec une inclinaison d'environs 30 degré en laissant une extremité sortir de terre. (choisissez un endroit à l'abris du gel) recouvrez l'extrémité emergeante de feuilles, ou de paille. humidifiez le et laissez le "dormir" jusqu'au printemps.
Quand arrive le moment des bourgeons qui gonflent, recuperez votre ballotin et traiter vos scions comme n'importe qu'elle autre boutures, et vous verrez le miracle s'accomplir.
Cela dit pour le rosier il faut pas un porte greffe resistant au philoxéra? comme la vigne? ou une racine d'églantier (qui n'est qu'un rosier sauvage, en fait)? Il me semble que les rosiers comme la vigne ont un impératif de greffage, mais je peux me tromper (pour le rosier, paske pour la vigne.... j'ai encore de la marge)