Les drogues résistent aux traitements de l'ONU

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Les drogues résistent aux traitements de l'ONU

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2004, 12:21

Les drogues résistent aux traitements de l'ONU

Malgré la répression, la consommation augmente, notent les Nations unies dans leur rapport annuel sur les drogues • Qui se félicitent tout de même du traitement sanitaire et social des usagers •

Par Arnaud AUBRON

lundi 28 juin 2004 (Liberation.fr - 16:12)




«Le traitement ça marche !» Tel était, samedi, le thème de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues. L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) espère ainsi «mettre un terme à la stigmatisation des usagers de drogues.» Un rappel utile lorsque l'on sait que dans la plupart des pays, les toxicomanes sont considérés comme des criminels. Mais également le révélateur d'un changement d'approche aux Nations unies, où l'importance de l'aspect sanitaire de la lutte contre les drogues semble de plus en plus reconnu face aux politiques uniquement répressives.

Toutefois, les conventions de l'ONU interdisent toujours aux pays signataires nombre d'expériences innovantes en matière de traitements. Ainsi, la Suisse, le Canada et les Pays-Bas sont montrés du doigt pour leur tolérance en matière de drogues douces ou pour avoir mis en place des programmes de distribution d'héroïne ou des salles d'injection.

Propagation en «hausse contenue»
Lorsque l'on considère en revanche la consommation, la lutte contre les trafics et la «guerre à la drogue» de l'ONU, le «traitement», ça ne marche pas. En effet, malgré les déclarations triomphalistes de l'ONUDC, dont un représentant était lundi à Paris pour présenter le tout nouveau Rapport mondial sur les drogues 2004, aux côtés de Didier Jayle (lire l'encadré), président de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies), le tableau 2003 n'est pas idyllique: 185 millions de personnes (3 % de la population) ont pris des stupéfiants au moins une fois en 2003. «Bien qu'il y ait eu une épidémie d'abus de drogues depuis un demi-siècle, sa propagation est contenue», conclut tout de même l'ONU.

Enfin, comme le rappelait lundi Alain Labrousse, spécialiste de la géopolitique des drogues (1), «la principale faille de ces données est qu'elles sont basées sur les réponses fournies à l'ONU par les gouvernements». Lesquels ont tendance à sous-estimer le problème pour surestimer leurs résultats en matière de lutte contre la toxicomanie. De même, certains «changements méthodologiques», comme a euphémisé Bernard Frahi, représentant de l'ONU, rendent les comparaisons dans le temps difficiles. Ainsi, l'ONU parlait l'année dernière de 163 millions d'usagers de cannabis. Cette année, le rapport ne parle plus que de 146,2 millions (admirable précision !), mais note une consommation «qui continue à monter en flèche» ! Cherchez l'erreur…

La guerre à la drogue «inefficace»
Ce tableau global (lire l'article) plus qu'en demi-teinte relativise beaucoup les engagements pris par l'ONU à New York en 1998 de faire naître un «monde sans drogues» en 2008. «Beaucoup de responsables de la politique internationale des drogues ne semblent pas se demander si les méthodes qui ont été utilisées depuis quarante ans pour combattre l'abus et le trafic fonctionnent ou non.

La “guerre à la drogue” a clairement été inefficace», assurait ainsi ce week-end le Conseil de Senlis, cercle de réflexion international sur les drogues. «Les Nations unies devraient commencer à réfléchir à une autre stratégie pour contrôler le problème des drogues. Une stratégie basée sur des expériences locales et des preuves scientifiques, pas sur des principes moraux, totalement déphasés avec la réalité», a pour sa part estimé Joep Oomen, de l'ONG antiprohibitionniste internationale Encod.

Un seul pays, enfin, semble avoir mis un enthousiasme particulier pour célébrer la journée contre les drogues de samedi: la Chine. Comme tous les ans depuis 1998, une cinquantaine de trafiquants ont été exécutés la semaine dernière dans le pays, dont 17 lors d'un grand rassemblement public à Fuzhou. Une «cérémonie» condamnée par Amnesty International et le Conseil de Senlis : «Si c'est le type d'événements qu'inspire cette journée internationale, alors il devrait y être mis un terme», a conclu Emmanuel Reinert, directeur exécutif du Conseil.
Anonymous
 

Les drogues résistent aux traitements de l'ONU

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2004, 13:18

vive le monde de demain, ou deux des plus grandes puissances, la chine et les usa, sont fascistes :/ serieux ça fait peur...
Anonymous
 

Re: Les drogues résistent aux traitements de l'ONU

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:47

GERARD a écrit:Un seul pays, enfin, semble avoir mis un enthousiasme particulier pour célébrer la journée contre les drogues de samedi: la Chine. Comme tous les ans depuis 1998, une cinquantaine de trafiquants ont été exécutés la semaine dernière dans le pays, dont 17 lors d'un grand rassemblement public à Fuzhou. Une «cérémonie» condamnée par Amnesty International et le Conseil de Senlis : «Si c'est le type d'événements qu'inspire cette journée internationale, alors il devrait y être mis un terme», a conclu Emmanuel Reinert, directeur exécutif du Conseil.

Petite précision quand même, la facture de la balle est envoyée à la prope famille de l' assassiné d' état.
Quand je pense que cette merde de jc a reçu en grande pompe cet enculé de président chinois, je me dis que pour de l' argent la majorité des politicars (et les autres d' ailleurs) sont près a faire des pipes aux états totalitaires et dictaturiaux et donc à n' importe qui...
honte à eux, et ça se dit des humains ça ? des putes oui ....
Anonymous
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v