Journal L'Union
Cannabis et collégiens : des plaquettes pour en parler
Quels sont les effets du cannabis sur l'organisme ? L'État tente de sensibiliser les jeunes. Une plaquette vient d'être éditée. Les collégiens de Jean-Macé ont été les premiers à la recevoir.
Les 4e du collège Jean-Macé ont été les premiers à posséder les plaquettes anti-cannabis distribuées par l'éducation nationale en partenariat avec la préfecture et le tribunal de grande instance. Angel Garcia
«Vous êtes l'avenir de ce pays. On veut que vous restiez en pleine possession de vos facultés ». Directeur de cabinet du préfet, Serge Boulanger n'a pas mâché ses mots. Il s'adressait aux collégiens de 4e de Jean-Macé et il était venu leur parler des effets d'un pétard sur leur organisme : « un seul joint peut vous tuer : nombre d'accidents mortels sont liés à l'alcool et aux stupéfiants. Dans notre département, des jeunes de votre âge sont restés sur le carreau parce que le conducteur avait fumé un pétard, un simple pétard. On ne peut pas vous laisser mourir sans rien dire ».
Accompagné de M. Vignoud, inspecteur de l'académie et de Véronique Salabert, substitut du procureur de la République, il a lancé officiellement la mise en circulation d'une plaquette d'information et de réaction.
D'information d'abord parce que les collégiens peuvent y trouver les réponses aux questions qu'ils se posent sur le cannabis et de réaction parce qu'elle leur fournit le numéro vert de drogue info service et elle tord le cou aux idées reçues.
« Dans les Ardennes, le cannabis fait partie des mœurs mais c'est un produit psychoactif dangereux », martèle Véronique Salabert. « Ca n'a plus rien à voir avec le cannabis soixante-huitard. Il attaque le cerveau, la rate, les intestins et le cervelet. Il faut arrêter la langue de bois. Les sensations de bien-être que peuvent suggérer le cannabis et la marijuana sont des miroirs aux alouettes. Les produits qui sont sur le marché sont de la véritable saloperie.
Et la substitut du procureur de pousser le bouchon plus loin avec les jeunes : « Vous vous faîtes manipuler. A chaque fois que vous achetez de la drogue, l'argent profite aux circuits de la prostitution, de la pédophilie et des ventes d'armes. Dans le département, les derniers morts à cause des stupéfiants avaient 15 et 19 ans, une jeune fille de seize ans se promène en fauteuil roulant et c'est à vie, tout ça parce qu'une personne avait pensé à elle seule et pas aux autres. Cette jeune fille payera toute sa vie les conséquences d'un joint fumé par un autre ».
Dans les établissements scolaires comme dans les tribunaux du département, on sent bien que le discours s'est durci. Éducation nationale, justice et sécurité routière parlent de la même voix.
« Aujourd'hui on est là pour une chose simple », complète l'inspecteur de l'académie.
« On est là pour dire : nous, la drogue, on n'en veut pas. Ni à l'intérieur des établissements scolaires, ni à l'extérieur. On ne veut pas être complice des réseaux que ça alimente, on ne veut pas être complices des ravages de la drogue sur nos jeunes. A l'adolescence, vous voulez qu'on vous traite en personne responsable : soyez-le, dites non au cannabis. Et transmettez le message autour de vous ».
Lundi, auprès des 4e du collège Jean-Macé, le message est passé. La réalisation de cette plaquette a réuni l'éducation nationale, la justice et la sécurité routière.
Elle sera diffusée à plus de 5.000 exemplaires dans les 54 collèges et lycées des Ardennes
Christelle Lefebvre
http://www.lunion.presse.fr/loc/2004063 ... .html?0813