Cannabis: regarder la réalité en face

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis: regarder la réalité en face

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2004, 10:12

Cannabis: regarder la réalité en face

Lundi, le Conseil national se penchera sur la révision de la loi sur les stupéfiants. A quelques jours du débat - il aura lieu lundi, en même temps que celui sur la suppression de l'interdiction de l'absinthe -, les adversaires fourbissent leurs armes. Fustigeant les dangers que représenterait la fumette, en particulier pour les jeunes, ils appellent les parlementaires à refuser l'entrée en matière afin de renvoyer aux calendes grecques tout projet de dépénalisation. En clair, ces gens préfèrent continuer à se boucher les yeux plutôt que de faire face à un problème bien réel: le pays compte en effet largement plus de 200 000 consommateurs réguliers, et plus d'un demi-million de consommateurs occasionnels. Il est donc temps d'adapter la loi.
Car loin d'ouvrir la porte à tous les abus comme ils le prétendent, la loi révisée offre un cadre légal bien défini. Elle instaure une réglementation du marché pour les adultes et maintient une répression ciblée de la vente de cannabis aux jeunes. Un peu comme c'est le cas pour la consommation d'alcool. Bien sûr, la loi n'empêchera pas certains jeunes de s'en procurer, mais c'est déjà le cas actuellement.

Ce qui est sûr, c'est que l'adoption de cette loi ne serait en aucun cas un signe de faiblesse. Ce serait au contraire un acte raisonnable mettant fin à une lâche hypocrisie et cela permettrait d'adapter la législation à la réalité. De plus, la loi révisée mettrait un terme à une inégalité de traitement dans ce pays. Difficile en effet d'admettre que fumer un pétard est parfaitement toléré dans certains cantons alors que dans d'autres, cela reste un délit sévèrement réprimé. Un délit qui, de surcroît, entraîne des procédures pénales dont les coûts sont totalement disproportionnés par rapport à la gravité de la «faute».

Mais il y a encore autre chose: la consommation de cannabis étant interdite, il n'existe pas d'étude scientifique démontrant l'inaptitude à conduire après avoir fumé un joint. En dépénalisant le produit, on pourrait enfin mener de telles études et déterminer dans quelle mesure sa consommation est incompatible avec la conduite d'un véhicule. Comme c'est le cas avec l'alcool. Et tant mieux si, pour une fois, la Suisse pouvait faire œuvre de pionnier!


source: http://www.journaldujura.ch/front_artic ... 42&kap=bta
Anonymous
 

Cannabis: regarder la réalité en face

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2004, 10:18

10 juin 2004


16:21 Opposants et partisans de la dépénalisation du cannabis croisent le fer avant l'heure H
Le Conseil national décidera lundi s'il enterre ou non la révision de la loi sur les stupéfiants
Berne (AP) Si le Conseil national refuse une seconde fois d'entrer en matière lundi prochain, la révision de la loi fédérale sur les stupéfiants sera enterrée. Opposants et partisans de la dépénalisation de la consommation de cannabis prévue dans le projet ont croisé jeudi le fer, par conférence de presse interposée.
Les membres du Comité romand contre la révision de la loi sur les stupéfiants n'ont pas eu de mots assez durs pour décrier le projet, espérant que la Chambre du peuple maintiendra sa décision de non entrée en matière. En supprimant l'objectif d'abstinence, ce projet est mal né, a déclaré à Berne le conseiller national Claude Ruey (Lib/VD). De son côté, le conseiller national Didier Burkhalter (PRD/NE) a estimé que le projet de loi équivaudrait à une »capitulation de l'Etat».
Si le Comité romand souhaite qu'une nouvelle révision de la loi sur les stupéfiants soit élaborée, le plus important est d'abord d'appliquer la loi existante et de maintenir la répression. Didier Burkhalter a pour sa part accusé les autorités d'avoir anticipé la dépénalisation depuis plus d'une décennie.
Pour le conseiller national Pierre-François Veillon (UDC/VD), le projet de loi est dépassé, compte tenu de l'évolution du taux de THC dans le cannabis. De plus, il fait fausse route compte tenu de la volonté actuelle de réduire la consommation de tabac et d'alcool.

Incompréhension de la population%)
Plus tôt dans la journée, des responsables politiques cantonaux et municipaux ainsi que la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues ont lancé un appel au Conseil national pour qu'il entre en matière sur la révision lundi prochain.
La requête la plus pressante des villes est l'ancrage dans la loi de la politique des quatre piliers, à savoir la prévention, la répression, la lutte contre les dommages et la thérapie, a souligné à Berne Monika Stocker, responsable des affaires sociales de la ville de Zurich. Cette politique a permis de venir à bout de la catastrophique scène ouverte des années 1980 et 1990.
François van der Linde, président de la Commission, a plaidé pour une décriminalisation du cannabis et un renforcement de la protection de la jeunesse. La consommation et la possession ne doivent plus être poursuivies, tandis que le commerce doit être réglementé. Un refus d'entrer en matière ne serait pas compris par un large pan de la population, selon le médecin.
La révision de la loi fédérale sur les stupéfiants est soutenue par une majorité du PS et du PRD et rejetée par l'UDC et le PDC. En mars dernier, le Conseil des Etats s'était prononcé une deuxième fois en faveur de l'entrée en matière, par 28 voix contre 12. En septembre dernier, le Conseil national avait refusé d'entrer en matière par 96 voix contre 89. AP
th/fr/t
© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.

source: http://www.edicom.ch/news/suisse/040610162159.th.shtml
Anonymous
 

Cannabis: regarder la réalité en face

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:46

Légalisation de la consommation de cannabis enterrée par National
14.06.2004 - 19h49



BERNE - La Suisse ne dépénalisera pas la consommation de cannabis. Le National a une nouvelle fois refusé par 102 voix contre 92 d'entrer en matière sur le projet de révision de la loi sur les stupéfiants. Un comité veut répliquer en lançant une initiative.

La plupart des points contenus dans le projet du Conseil fédéral devraient toutefois revenir sur le tapis rapidement. Les groupes PDC et Verts ont déjà promis de déposer une initiative parlementaire demandant l'ancrage de la politique des quatre piliers en matière de drogue dans la loi. Un comité de jeunes prépare quant à lui une initiative populaire en faveur de la dépénalisation du cannabis.


source: http://www.letemps.ch/template/static.a ... 048030.xml
Anonymous
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v