par Fela » 21 Mai 2004, 09:20
Razzia sans précédent dans les milieux du chanvre neuchâtelois
Cinq sites de culture en intérieur découvertes au Val-de-Travers - 30.000 plants de cannabis saisis - 700 plants saisis dans le canton du Jura
Neuchâtel (AP) La police neuchâteloise a fait une razzia sans précédent dans les milieux du chanvre. Elle a saisi 30.000 plants de cannabis dans cinq sites de culture en intérieur au Val-de-Travers. Trois Suisses de la région ont été arrêtés. Par ailleurs, près de 700 plants de cannabis ont été découverts dans les combles d'un ancien bâtiment des douanes à la combe de Roche d'Or (JU).
Il s'agit de la plus grande affaire du genre dans le canton de Neuchâtel, a déclaré mercredi André Duvillard, porte-parole de la police cantonale neuchâteloise. Outre les trois personnes arrêtées sur mandat du juge d'instruction, plusieurs autres sont recherchées.
Les cinq cultures démantelées, dont l'une se trouve à Couvet et une autre dans une ancienne champignonnière à Saint-Sulpice, ont été découvertes par hasard lundi soir dernier lors d'une intervention pour cambriolage dans une usine de vélos. Un agent a été interpellé par une odeur suspecte, a précisé André Duvillard.
Les cultures, véritablement industrielles, auraient pu générer un chiffre d'affaires annuel de 13 millions de francs. Elles renfermaient des installations d'une valeur estimée entre 500.000 et un million de francs, notamment des systèmes sophistiqués d'irrigation, a précisé André Duvillard.
La culture de chanvre démantelée dans le canton du Jura paraît bien modeste en comparaison. La valeur des 700 plants de cannabis saisis dépasse toutefois le million et demi de francs, a communiqué mercredi la police cantonale jurassienne. L'installation composée de ventilateurs, de lampes halogènes et d'un système d'hydroculture a également été séquestrée. AP
mi/pc/aw