Mon exemple manquait peut être de pertinence mais ce que je veux dire c'est que si l'état décide de fermer les growshops il n'aura pas besoin du pretexte des graines pour le faire.
Moi j'ai un exemple. Il était une fois un gérant de Growshop bien fier d'être le "champion du monde" de la tomate. "Moi, les flics sont passés et n'ont rien eu à redire. Tout est clean, à part la petite feuille de canna sur l'étiquette de "canna coco". Vous faîtes chier avec vos histoires de canna, vous allez nous griller..." Ah bon, t'as rien à voir avec l'autoproduction d'une plante à drogue?Quelques mois plus tard, un de ses clients s'est fait serrer et a "balancé" le grow. (cas classique) Ils sont venus et n'ont pas trouvé grand chose à redire, comme la première fois. Ils ont quand même cherché un peu chez le gérant:
- un placard: un point pour les méchants
Ils ont ensuite attendus devant la boutique, contrôlant systématiquement les clients à la sortie:
- quelques grammes au fond des poches: deux points pour les méchants
- puis perquiz chez un client (avec un chien, au cas où il aurait caché son placard comme Dutroux des petites filles
): 3 points pour les méchants.
Il a été obligé de mettre une affiche mettant en garde ses clients, ce qui a bien refroidit la clientèle.
Il faut arrêter de prendre les flics et la justice pour des cons (si si): que la boutique s'affiche ou non comme activiste, ils savent très bien à quoi elle sert,et dès qu'ils en ont l'occasion et/ou l'envie, ils viendront faire chier. On ne peut pas accepter la thune des cannabiculteurs et s'en désolidariser dès que ça chauffe! Traîner sur les forums cannabiques et dire "bien fait" quand les autres se font serrer! Si les gens cultivent, c'est qu'ils en ont entendu parler? Pouquoi alors stigmatiser ceux qui l'assument? Je ne peux m'empêcher d'y voir une certaine forme de jalousie vis à vis de ceux qui ont le courage de faire ce qu'on n'ose pas faire... un peu comme ces rois de la tomate qui gueulent contre ceux qui vendent des graines mais sont bien contents de pouvoir envoyer leurs clients dans ces boutiques pour que leurs clients puissent y trouver le mode d'emploi (tout le monde n'a pas Internet, une FNAC) et les graines afin de faire fonctionner les lampes et les bacs hydros qu'ils ont vendu.
Si l'état arrive à calmer ces dangereux cannactivistes, demande toi qui seront les suivants?
En ce qui concerne la tomate, je ne suis pas certain que la tomate en hydro sous HPS dans un placard soit ce que l'agriculture ait de meilleur à nous offrir, aussi bien d'un point de vu gustatif qu'écologique.
Franchement je sais plus trop quoi penser...j'en parlais recemment avec Plantagruel, on se fait chier à être les plus professionnels possible(avec un minimum d'ethique) pour changer la mauvaise image que nous avons tous en France et des types comme ça arrivent et pètent tout...
Je ne comprends pas trop comment tu peux changer l'image de quelque chose dont tu ne parles pas puisque c'est illégal? Cesse de sous-entendre que les boutiques sur lesquelles tu craches sont des repères de grands méchants qui vendent n'importe quoi à n'importe qui. C'est dans ces boutiques qu'on peut trouver le plus d'informations (on y croise des parents qui viennent s'informer sur cette drogue que consomme leur enfant, ses applications thérapeutiques) puisqu'on peut en parler et où le brassage fumeur/non-fumeur (ceux qu'il faut convaincre) est le plus important. J'avais du mal à y croire, mais j'ai pu constater que les produits dérivés du chanvre marchaient très bien auprès d'un public qui n'en n'a rien à faire de l'autoproduction et du cannabis psychoactif. Le tout dans un cadre sympa et avec un discours suffisamment
identifiable pour faire avancer les mentalités.
mais ce n'est pas avec la provoc qu'on gagne contre un état, regardez ou ça a ammené JP Galland et pourtant on n'a pas bcq avancé.
Tu négliges peut-être la pub que fait ou a fait le Circ plus ou moins directement pour l'autoproduction? Pub dont tu n'as peut-être plus besoin maintenant mais sâche que beaucoup de gens (avant la "démocratisation" d'Internet) ont entendu parler de l'autoprod' plus ou moins grâce au Circ. J'étais à Solidays l'année dernière avec le Circ, un mini placard fleuri sur le bord du stand. J'ai été surpris par le nombre de fumeurs qui ont découvert à cette occasion qu'on pouvait faire pousser du cannabis. Tu les retrouveras peut-être un jour dans ta boutique...
Tout n'est pas blanc ou noir. Je sais très bien que les graines ça rapporte du fric (ce qui semble énerver certains) mais toutes les boutiques en profitent plus ou moins directement. Alors arrêtez de leur cracher dessus quand ils se font serrer.