Heu moi aussi... Jamais je n'enlève la vie à quoique ce soit (enfin j'essaye avec le maximum de bonne volonté)... Et encore une fois oui, je regarde ou je marche pour essayer, autant que faire ce peut, de ne "rien" écraser sur mon passage...
Et pour moi, une fourmis, un chien, un chat, un éléphant, n'importe quelle vie "animale", à tout autant d'importance que la vie humaine. Et effectivement quand un moustique ou une mouche ma fatigue, je joue de la main pour m'en débarasser. Mais il y a une différence entre faire partir ou "tuer" UN nuisible, et usiter de procédés plus ou moins douteux pour décimer toute une population, dont la présence est plus agréable qu'incommodante à la base.
Les produits dont vous parlez sont des "neuros-chais pu quoi", qu'une fourmis ramène dans son nid, et qui contamine toute la population... Procédé qui à moi.. me parait barbare... (chacun ses goûts). Que chez nous, lorsque l'on est envahi par un nuisible, on fasse le nécessaire pour ne pas subir le "fléau" (cafard, mite, moustique) (ou araignées, mouches etc etc dans nos boxs), c'est une chose... Que l'on aille faire la même chose à l'exterieur de chez soit pour se faire une récolte "sans pucerons"... bof... Et puis si on va plus loin... Vous mettez des pièges à lapin près de vos pieds ? des collets à renard ? des pièges serrant pour les cervidés (qui sont bien plus chiant dans la nature qu'une pauvre colonie de fourmis...) ? Bah oui hein... Le problème, ainsi exposé, est finalement, le même... Sauf que la bête est plus grosse...
Finalement, je pense que, ici il n'y a que des gens soucieux de ce qui se passe autour d'eux... Mais poussez l'idée jsuqu'a son paroxysme, et acceptez que tout ce qui vous entoure est vivant, et à autant le droit d'exister que n'importe quoi/qui d'autre. En gros, regardez comme c beau une cohorte de fourmis qui ramène, bouts de feuilles, brindilles, graines et semences diverses en son nid... Et je suis sûr, que d'un coup la p'tite fourmis vous paraitra vachement plus grande finalement...
A+
P:S: C'est un sujet qui me tient à coeur... car, partant du principe que seul la vie humaine est importante, et que seul notre bien être est important, on en oublie trop souvent que nous ne vivons nulle part seul. Et, pour bcp (pas comme vous j'en suis sûr), bcp de choses sont nuisibles... Y compris, par exemple, dans un autre registre plus désagréable; le chien du voisin, qui fait un peu trop de bruit, et a qui il est si facile de filer un peu de mort aux rats
. Il est plus difficile d'entretenir, et de préserver la vie (nimporte laquelle) que de donner la mort, mais c'est aussi bien plus gratifiant à mon sens...