Oui, tout dépend du degré de séchage. Un curing avec conservation maximale de la fraîcheur et un séchage hard sec sec, déjà il y aura une différence notable.
Pour expé perso sur la dernière récolte, en moyenne, une plante d'un mètre 20 qui pesait tout compris avec feuilles et tige coupée à la base, 270 grammes, m'a donné 200 grammes de têtes et bud principal. Après séchage en début de curing, ces derniers ne pesaient plus que 50 g manucurés. A la fin du curing, c'était dans les 40 g. Donc un cinquième.
Mais cela dépend aussi des variétés, de la pousse, des conditions d'hygro etc.. Une autre plante, une petite sativa one bud style, était certainement beaucoup plus sèche au départ, et de 55 grammes entière, et 35 grammes de têtes humides, elle a tout de même mieux résisté en me donnant cette fois-ci 10 grammes secs, et donc un ratio de plus d'un quart.
La question de la densité des buds joue aussi beaucoup.
Pour finir et revenir à la question du dégré (et type) de séchage, un ami fait sécher dans sa chambre sans se soucier de la lumière, de très grands exté (jusqu'à 3m50) sativa. Lorsqu'on voit la plante, on hurle 300 ou 400 grammes. Pourtant, une fois complètement sec et en boîte de fer, disons qutre mois après, c'est 80 grammes (non, non, sans prélèvement entretemps
).
J'ai soupesé des buds principaux de 40 cms de haut sur 15 de large, de véritables tuyas miniatures, qui sont légers comme une plume. 10 grammes à tout casser. Le même en curing tel que je le décrivais plus haut, c'est à dire juste en dessous de la limite maximale après laquelle la beuh pourrit ou minimum moisit, un plumeau pareil pèserait deux ou trois fois plus.
Actuellement, j'ai le bud principal du Ficus, que je n'ai pas encore entamé (c'était vraiment une belle récolte, trois mois que je fume dessus et j'en ai distribué un peu partout autour de moi). Sur le pied, vous connaissez les photos, c'était un joli morceau. Même après 1 mois, il était encore présentable. Maintenant, il fait la taille d'une crotte de chien moyenne (et il a de loins l'allure, si, si), tandis qu'il pèse dans les six grammes. C'est sûr que ça réduit drastiquement
Et quand je vois la prochaîne récolte et les minis minis têtes, je me dis que la phase de croissance est en effet primordiale. De grosses tiges, surtout, une tuyauterie large. De grands pots, des racines, du temps. Il y a ici une majorité d'utilisateurs de 400 watts. Cette puissance est suffisante pour faire pousser des grosses plantes. S'il manque de la hauteur, alors taillez (avec une très grande attention, évidemment) en buisson, préparez vos pousses secondaires et tertaires, sélectionnez-les. De plus une plante taillée en croissance vous donnera des boutures de qualité en nombre.
Une grosse plante buissonneuse, dont tous les paliers ont accès à une bonne pression lumineuse. Moins d'entretien, et l'assurance de récoltes abondantes sans ce souci de ce qu'il va demeurer à la fin. car dans tous les cas, ça va réduire sévèrement... Mais il y en aura assez, l'autoproduction, c'est tout de même dans la majorité des cas l'assurance de na pas manquer au moins personnellement. Après, on veut toujours plus, qui viendrait dire que ce sentiment n'est pas partagé par tous ?
Toutefois, la qualité, la qualité est plus importante que toute autre considération !
Et bonne pousse à tous !!!