Je pense que ce changement d'attitude envers le cannabis vient aussi quand on devient parent ! Pas facile d'expliquer à un gosse ( un gosse , pas un adolescent ! ) ce qui est bien et ce qui est mal - ou sont les limites - et en même temps se cacher de la police pour fumer
J'suis pas tellement d'accord... De ma propre expérience, je dirais qu'il est assez facile justement d'expliquer à un enfant qui n'a pas encore été formaté ce genre de choses.
Un gosse comprend très bien les choses à condition qu'on veuille bien lui expliquer clairement et sans passer par l'infantilisation. Ayant un gamin de 7ans sous mon toi (j'en suis pas le père mais j'en ai la fonction par intérim) je n'ai eu aucun mal à lui faire comprendre. Je ne vais pas ressacer ce que j'ai déjà dit lors d'un précédent topic sur la question mais juste dire qu'il suffit simplement de lui expliquer la chose comme on le ferait pour l'alcool en lui expliquant que de notre point de vu la loi se gourre et nous sommes en désacord avec elle. Ensuite, lui expliquer que ce que nous faisons chez nous ne regarde que nous. Sorti de la maison, nous nous devons d'appliquer la loi en vigueur. Bon là question vocabulaire faut pas y aller comme ça hein, faut choisir un vocabulaire adapté mais faire attention de ne pas trop l'infantiliser sinon ça peut donner l'effet inverse de celui escompté.
PS pour petitgris: J'aime a te lire, c'est fluide, limpide et très bien écrit. Ca change