Salut tous,
Le père Noël étant passé en avance cette année, je dispose enfin d'un APN qui devrait me permettre de pourrir le forum de photos diverses et variées. Ainsi donc fort de ma première expérience en Scrog ai-je décidé de vous faire part de mon nouveau montage expérimental sur lequel sera basé ma prochaine culture. Il s'agit d'un Scrog , certes, mais qui a la particularité de posséder un grillage individuel par plant. Les raisons en sont les suivantes :
* Un scrog avec un seul grillage rend difficile d'accès les plants situés à l'arrière notamment pour enlever les feuilles abîmées, prendre des boutures ou élaguer les branches du bas.
* Ayant été victime des fameuses araignées rouges j'ai réalisé à quel point c'était la galère pour vaporiser l'insecticide partout sur les feuilles lorsque tous les plants sont mélangés sous un même grillage.
* Un scrog composé d'un seul grand grillage est impossible à déplacer. Hors il peut s'avérer utile d'amener ses plants ailleurs pour un rinçage en règle par exemple.
* Une fois qu'un plant se trouve en scrog, avec le système à grillage unique, il est impossible de le changer de place dans un placard ce qui est embêtant surtout si , comme moi, on garde toujours un ou deux plants en culture normale pour lesquels un déplacement peut s'avérer utile en fonction de la façon dont ils se développent.
Ce petit montage devrait donc me permettre de disposer de plants faciles à déplacer, faciles d'accès et mobiles dans le placard.
Comme vous pourrez le constater le système est très simple. Il s'agit d'un cadre en bois recouvert de grillage de clôture. La subtilité ( si subtilité il y a ) réside dans la façon dont le cadre est accouplé au pot. Grâce à un ingénieux système ( breveté, prix préférentiel de 5€ de droits par utilisation pour les lecteurs de LMV ) composé de 4 clous ( je sais je suis un as du bricolage ) le cadre reste solidaire du pot de façon axiale et radiale. Aucun risque que le cadre bouge par rapport au pot donc. Par contre on ne peut pas soulever le scrog en le tirant par le cadre. C'est fait exprès car le bois n'est pas de super qualité et une fois le pot plein je ne suis pas sûr qu'il tiendrait le coup avec ce genre de manoeuvre.
Bon sur ce, n'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaire car je dois en fabriquer un second et si vous avez des suggestions à me transmettre c'est le moment ...