Loi Toubon...

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Loi Toubon...

Messagepar Thrand » 15 Déc 2003, 19:55

J'en avais marre, je me suis dit : "Gueule un coup, ça ira mieux".

Alors voilà, j'en ai marre (enfin pas trop hein je suis pas fâché non plus !) qu'1 phrase sur 2 comporte un anglicisme sur ce forum. Je suis pas tout blanc non plus sur ce point, mais je me disais qu'on était sûrement capables de l'éviter la plupart du temps.

On pourrait envisager de faire un lexique anglais/français si ça intéresse du monde (pour aller sur OG par ex), mais en attendant, on pourrait déjà commencer par :

indoor, in = intérieur, int
outdoor, out = extérieur, ext

roots trimming = taille des racines :mrgreen:

et pour les puristes :
HPS = SHP ou "sodium"
MH = "iodométallique"

késszenpensé ? :lol:
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Re: Loi Toubon...

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2003, 20:23

Oui pourquoi pas ?
Mais moi je trouve pas qu'il y a bcp d'anglicisme ici, à part ceux que tu as cité... Ah si, tu as raison en fait : donc je ne dois plus dire que je cultive de la maple leaf indica, mais de la feuille d'erable indienne... La veuve blanche a l'air bien ! La mouffette (ou sconce) #1 aussi.... :187:

Sinon, un faq d'orthographe-grammaire-conjugaisons semblerait très utile... Vous croyez pas ?
Anonymous

Loi Toubon...

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2003, 20:46

Je suis assez d'accord avec ZeroZero. La plupart des anglicismes sur ce forum sont liés à des termes "techniques", même si effectivement leurs equivalents français existent bel et bien. Par contre, pour les acronymes style "HPS", tu pousses un peu mémé dans les orties là...
Je suis un tout petit peu plus gêné par la syntaxe SMS, franchement pénible à lire. Mais là n'est pas le sujet... :roll:
Pour les conjugaisons allez zou ! un p'tit lien :

http://bach.arts.kuleuven.ac.be/~piet/m ... onjug.html
Anonymous

Loi Toubon...

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2003, 21:56

Pour ma part je ne vois pas trop bien l'intérêt de bannir les anglicismes. En fait une langue évolue aussi en se mélangeant avec d'autres et , en fin de compte, les mots qui sont retenus par le plus grand nombre deviennent la norme. Ainsi je comprends , comme tout le monde je crois :wink: , ce qu'est une ampoule MH par contre pas ce qu'est une ampoule iodométallique :D . Maintenant il est vrai que certains termes anglais sont obscurs et qu'on pourrait utiliser une version française. Le roots trimming en est un bon exemple mais là je dois dire que j'ai découvert le terme sur ce site et qu'il est maintenant devenu une "norme" sur la main verte ( maudit sois-tu traître de Soron :mrgreen: ) et donc trop tard pour revenir en arrière. On pourrait aussi changer le nom de la Faq-indoor et outdoor :wink: .
Ceci dit je crois que je comprends le fond de ta pensée Thrand. Nous avons une langue très riche et il est certain qu'on peut trouver un équivalent français à chaque terme anglais mais l'anglais a parfois cette fascinante faculté de résumer en un mot évident des choses difficilement exprimables en français. Un exemple ?? Le mot parking. Difficile de créer un meilleur mot en français, non ?? :mrgreen:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2003, 22:51

Salut
Moi j pense que Thrand a raison, l anglais ne me derange sur aucun point, mais pour les "ROOKIE", certains termes peuvent devenir "chaud "

see u later bye
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2003, 04:59

Enfin le plus pénible finalement ce sont les fôt' d'aurtograf répètitiv tip sms qui niquent les yeux et fatiguent terriblement surtout en étant pêté!! Sérieux les gars, ça file la migraine...
Anonymous

Loi Toubon...

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2003, 08:23

Ca fait mal o zyeux les fôtes a 5h du mat' n'est ce pas cher Absinthe! :wink:
Sinon, moi z'aime les 2, je les parle pareil... mais je comprends votre activisme linguistique!
Anonymous

Messagepar Thrand » 16 Déc 2003, 18:21

zigzag a écrit: On pourrait aussi changer le nom de la Faq-indoor et outdoor :wink: .

Je savais que j'aurais pas dû ouvrir ma g... :lol:

Bon, je dois avouer, je visais surtout le roots trimming mais je voulais pas que ça se voie :mrgreen:
D'autant que je crois que c'est moi qui ait refilé le terme à Soron :oops:
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Loi Toubon...

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:36

Tea Culpa , tu connais le dicton , avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin ... :mrgreen: :ptdr:
Anonymous

Retourner vers Le club des Haschichins