Je commence aujourd'hui mon journal de culture. Cela fait 6 jours que la graine est sortie de terre. Tout a commencé voilà deux semaines, alors que je rentrais d'une balade en forêt avec ma femme et ma fille. On arrive au parking et garé juste à côté de nous, deux types sont en train de se rouler un joint. Je leur demande gentiment si ils n'auraient pas un petit peu de matos à nous filer. Le gars du côté conducteur, très sympathique, me file un sachet avec un fond de beuh honorable.
Le soir, après avoir manger et couché la petite, ma femme et moi roulons ce pétard providentiel. Au fond du paquet, UNE graine. Après avoir zoné sur ce site pendant deux ou trois mois à me renseigner, à faire des plan(t)s sur la comète, cette graine marron foncé, brillante, me paraît être un signe du destin, même si son côté "fond de sachet" lui donne mauvaise réputation. J'y réflechis toute la soirée, l'esprit tranquillement bercé par cette douce ivresse cannabinique. Je fais part à ma femme de mon envie de faire germer cette graine. Elle trouve tout de suite l'endroit. Sous le ballon d'eau chaude, dans la salle de bain, il y a un renfoncement d'un demi mètre carré, haut de 1m60. Les dimensions sont presque parfaites. On contrôle la température : 24°C, avec une extraction (merci la VMC) vers l'exterieur. Avant de me coucher, je mets à germer cette si jolie graine, plein d'espoir...
Deux jours après, le germe montre le bout de son nez. On se rend en urgence au growshop le plus près de chez nous. Une lampe HPS 250W, du terreau bio, emballé c'est pesé. A peine de retour, je remplis un pot d'un diamètre de 25 cm de ce terreau fluide (rien à voir avec celui de casto, ça se sent au toucher) mouille cette terre et plante ma petite graine en plein centre.
Deux jours plus tard, les deux cotylédons s'épanouissent à 50 cm de la lampe, agité par le doux froufrou d'un ventilateur. Il fait 26°C, plein soleil pendant 18h par jour. Rapidement, un premier étage de feuilles fait son apparition.
Aujourd'hui, c'est un deuxième étage qui voit le jour. Je vous promets quelques photos pour le troisième étage...