Tâches suspectes

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Tâches suspectes

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 19:59

Salut tous,

J'ai trois plants de big bud et 6 de chrystal ( en scrog ). Au début de ma culture, de curieuses tâches sont apparues sur les feuilles de chrystal. J'espérais qu'elles disparaîtraient avec l'utilisation d'un engrais adéquat mais bien qu'il y eut un mieux, les tâches sont réapparues de plus belles. Toutefois les plants de big bud avaient été épargnés jusqu'ici mais voilà que je viens de découvrir une horrible feuille tâchetée sur un de mes plants bigbud. Ô effroi 8O , Ô désespoir . Mes conclusions concernant la cause du problème sont, à l'heure actuelle, les suivantes :

* Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une carence ni d'un excès de nutriments car j'utilise un engrais spécifique ( Hesi ) et le rinçage à l'eau ne change rien

* Je ne pense pas qu'il s'agisse de bestioles car sinon les plants de bigbud auraient été touchés plus rapidement ( on en est à la 4ème semaine de flo )

* Je ne crois pas que les feuilles soient brûlées par la lumière car les feuilles du bas furent touchées en premier.

Je n'ai pas d'appareil photo , je ne peux donc que vous décrire les tâches : on dirait vraiment des tâches de rouille ou plus exactement des piqûres de rouille qui se répartissent partout sur la feuille mais plus au milieu que sur les extrémités.

Si vous avez des suggestions, merci de m'en faire part. Je crois toutefois utile de préciser que chacune de ces plantes doit se contenter d'un espace en terre restreint ( voire très restreint, honte sur moi :oops: ). Peut-être est-il dès lors possible que ce problème vienne de là :?: :?:

Merci d'avance

Un cannabiculteur légèrement anxieux :?
Anonymous

Re: Tâches suspectes

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 20:12

Salut
Ce que tu racontes ressemble à une invasion d'araignées rouges. Vérifie bien sous tes feuilles, au niveau de la nervure principale et partout aussi, il y a peut-être des toutes petites bébètes noires, ou plus claires, ou pire, des toiles à la base des feuilles... le fait que ta big bud ait été touchée plus tard signifierait que les araignées sont moins attirées(???)

Bon courage
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 20:49

J'ai parlé peut-être un peu vite... Il est normal que les feuilles du bas montrent des signes de faiblesse, +ou- tôt. Le fait que les racines soient dans des petits pots (quelle taille de pots au fait ? quelle sorte de terre ? Et quel âge ont tes plantes? elles font quelle taille en moyenne ?), je disais le fait que les racines soient dans des petits pots, et bien tout dépend de ce qu'il y a entres parenthèses :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 21:05

Horreur, tu as raison, il y a bien des mini bestioles qui courent sur le revers de la feuille donc je suppose qu'il s'agit bien d'araignées rouges. Je crois que je vais devoir compulser des tonnes de post ce soir :cry: . Ceci dit, si quelqu'un meurt d'envie de me dire ce que je risque et comment m'en débarasser , je suis preneur :wink:

:( :( :( :( :( :( :( :(
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 21:28

Tu en es à la 4ième semaine de flo... A ta place je vaporiserai de l'eau sur toutes les plantes, en insistant bien en dessous des feuilles, essaie de virer le max de bestioles. Note bien que ces bêtes pondent très vite, donc continue à vaporiser, plusieurs fois, c'est jouable, tu peux arriver à contrôler leur propagation. Je sais qu'elles tissent des toiles qui à terme pourraient etouffer tes plantes. Nettoie, desinfecte même ton box... et prie !!! Essaie aussi d'avoir une T° plus basse, et plus d'humidité

PS: c'est marrant (enfin marrant, non, c'est pas vraiment le terme approprié...) j'ai eu le même problème, et j'en suis aussi à la 4ième semaine de flo. Ca a commencé par un pied mâle en plus, que j'ai viré, mais trop tard. Un 2ième pied a été touché : je l'ai "nettoyé" et today, il y en a presque plus, et les autres plantes sont épargnées, mais je surveille tout ça de très près... Le plus important c'est d'arriver à maîtriser l'invasion, et avoir le moins d'individu possible. ça prend du temps, mais c'est faisable comme je t'ai dit. Si d'autres ont des conseils, je suis preneur...
Courage !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 21:31

Ok, merci du conseil mais ça va être méchamment galère à cause du Scrog. Je vais rendre visite à mon growshop demain, il semble qu'ils aient de l'insecticide qui se dégrade très vite. Je te tiens au courant si je trouve qqchose d'efficace.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 21:36

Oups, j'avais pas fais gaffe, effectivement comme tu dis ça va être méchamment galère :( avec ton scrog
Entre parenthèse, je sors (presque) d'un growshop, et le type m'a parlé de neem oil je crois, un insecticide bio. Par contre, pas à 4 semaines de flo. Méfie toi des produits sur les têtes...
@+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 22:19

pas de bol, c'est ce que je comptais utiliser. Je ferai d'autres recherches demain. Merci
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Oct 2003, 14:06

Bon voilà, d'après les conseils avisés de mon grow shopper ( non non je ne parle pas de ma grosse moto :D ) j'ai établi mon plan d'action :

Buzzoff et un peu de produit de vaisselle ( pour l'adhérence ) tous les trois jours pendant 15 jours, histoire de minimiser les dégâts sur la récolte. Puis les 15 derniers jours à l'eau claire sans buzzoff. La période de dégradation devrait être d'environ 3 jours, avec 15 jours, ça laisse de la marge ( si vous avez d'autres infos AVEC source sur ce sujet je suis preneur )

Comme en plus de cela mes boutures et deux plants placés dans un autre espace sont aussi infectés, je leur ai fait subir le même traitement ainsi qu'un passage sous l'eau et un essuyage dans les règles.

Qui vivra verra ...
Anonymous

Tâches suspectes

Messagepar Thrand » 16 Oct 2003, 14:28

Le scrog je trouve que c'est plutôt un avantage, d'un certain point de vue. Comme il y a une canopée de feuilles, tu peux vaporiser par en-dessous sans (trop) mettre de produit sur les têtes.
J'étais dans la même situation que toi cet été, j'ai vaporisé du dicofol (une fois ou 2 je ne sais plus). Ca a réduit le nombre d'araignées et permis aux plantes d'arriver en fin de flo. Problème du dicofol, la rémanence du produit est assez longue, donc c'est pas super en floraison. Ton vendeur a peut-être raison (je connais pas le buzz-off).

Pour tes boutures infectées, par contre, je ne saurais trop te conseiller de les jeter et d'en refaire d'autres (ou de traiter méchamment en tout cas), les araignées ont une fâcheuse tendance à s'installer dans ton placard, pas la peine de leur faciliter la tâche.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 16 Oct 2003, 14:41

Pour les boutures, vu que je suis en 4 ème semaine de flo ça va être dur d'en refaire, d'autant que les plants mère sont déjà contaminés. Heureusement les boutures semblent peu infectées et sont plus faciles à nettoyer. Quand j'aurai récolté, je passerai tout le placard à l'eau de javel et au Dicofol ou un truc du genre bien violent. Vu que je serai en cv, il n'y aura pas de problème de rémanence et j'espère que je serai débarassé de cette vermine une bonne fois pour toutes.
Veni vidi ... pour vici on sera bientôt fixé :roll:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:33

Petit info additionnelle concernant le Buzz-Off. Il est à base de pyrèthre, un extrait 100% bio. Je ne connais pas la composition exacte du Buzz-off et ne sais donc pas s'il contient d'autres éléments actifs. Toutefois concernant le pyrèthre, il apparaît que c'est un insecticide naturel utilisé depuis fort longtemps et très efficace. Sa rémanence est très faible ce qui le dispose à être utilisé pendant la flo.
Il est malheureusement aussi très dangereux pour les insectes bénéfiques et poissons.

http://www.jardinage.net/pro/html/paf3-bourbeau1.html
Anonymous

Retourner vers Culture : questions diverses