Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 10 Oct 2003, 19:40

Me voici de retour (déjà)

J'ai des bouts de feuilles jaunes sur la première paire d'une de mes mazar.
Carence ? Arrosage ?
Dans ce pot il y a 60% coco 40% terreau plantes vertes légèrement engraissé, pas par moi (je n'ai encore rien mis).

J'ai mis aussi la photo de côté pour voir le faible développement à 6 jours et demi.

J'ai également mis une photo d'une pousse de sativa inconnue, la plus développée de toutes mes plantes pour une semaine et huit heures depuis la germination, qui non seulement traîne, je trouve, mais ne tient pas et plie complètement en s'appuyant sur le bord du pot ave une tige de moins d'1mm vert tendre.

J'ai regardé les photos de qqs pousses jeunes sur le forum. par exemple une d'une semaine qui est déjà une plante à trois niveau, avec une tige très épaisse, et une vingtaine de feuilles. En plus c'est un débutant.

Pourtant il n'est qu'en 400Watts HPS (moi 250 mais plus près), pas en néons ou en Métal Halide. Son pot n'est pas plus grand que le mien, mon mélange est sensé être bon, est aéré, et de toute façon il est dit partout de ne pas engraisser au début lorsqu'il y a du terreau.

J'en appelle aux bêtes du forum sur cette lenteur et ces faiblesses.
Egalement bien sûr l'histoire des bouts jaunes sur une aussi jeune pousse (dois-je commencer à engraisser ? Rapprocher la lampe (elle est à 45 cms actuellement, une 250 je rappelle) ? En plus je ne suis pas en placard, l'air circule bien, la température est un peu élevée juste au niveau des plantes (28° mais comment descendre plus bas à une distance de lampe aussi proche), je ne comprends pas...
Peut-être mes inquiétudes du début étaient-telles prématurées, mais là, le retard important, la faiblesse des tiges malgré le ventilateur, et maintenant les bouts secs et jaunes, ça fait beaucoup, non ?

Merci de vos réponses !

Sacha
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous
 

Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 10 Oct 2003, 20:01

A cet âge, je pense que c'est l'arrosage :wink: trop excessif... ou alors, trop près d'une source de chaleur.
Le cothilédons sont encore là, donc elle puise encore sur ses réserves.
Trop jeune pour l'engraisser :lol:
Anonymous
 

Re: Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 10 Oct 2003, 20:10

Yo sacha !

Toujours en pleine frénésie obsessionnelle de culture sous HPS à ce que je vois !

Bon, en ce qui concerne la santé de tes semis, voilà mon avis : c'est vrai qu'ils sont un peu lent, et les bouts jaunes je ne sais pas trop, pour moi c'est pas grand chose, c'est vrai aussi que la plante peut se développer très vite la première semaine : mes Maple Leaf Indica avaient 2 étages, et le 3ème apparaissait effectivement dès le 8ième jour de croissance, avec des troncs assez développés (j'avais pris des notes en début de croissance... :wink: )
Tout ça dans des conditions différentes que toi : pas de ventilation, et un rajout progressif de terre pour éviter la casse des pousses. Je sais pas si ça peut t'aider... Au niveau de la distance de la lampe, moi je l'ai placé à 90cm il me semble (HPS 400W).

Sinon, et il me semble bien qu'on en a déjà parler, il faut user de patience !!! :sommeil:

Courage... Et puis, :idea: si tu pensais à te procurer des graines toutes neuves ???
Anonymous
 

Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Thrand » 11 Oct 2003, 16:42

A mon avis aussi tu arroses trop. En tout cas une plante d'1 semaine n'a pas besoin d'engrais, surtout en terre. N'hésite pas à attendre un peu avant d'arroser...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2003, 17:45

Ceci m'amène à poser une question : quelles sont objectivement et concrêtement les conséquences d'un stress sur le cannabis, en particulier lors de la croissance végétative (mais aussi en flo...)? J'entend par stress, un choc du à l'exagération d'un paramètre : trop ou pas assez d'eau, T° trop élevée ou trop basse, etc etc etc. A partir du moment où on rétablit des conditions disons raisonnables, satisfaisantes, le stress subit a t'il des conséquences appréciables, visibles ???

Un stress n'est-il pas nécessaire à l'équilibre de la plante, pour éviter que celle-ci ne s'endorme en qlq sorte ???
En même temps, je trouve très logique qu'une plante cultivée dans des conditions stables et optimales donne un résultat optimal...

Quelqu'un pourrait mettre un peu de clair là dedans ???
Anonymous
 

Re: Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 12 Oct 2003, 19:22

Me revoci !

D'abord, merci pour vos réponses.

Pour l'arrosage, des pots de 15x15x20, j'arrose en moyenne 6 cl par pot/jour, toujours la nuit. En faisant un sondage profond, la terre finit pas être très légèrement humide, mais pas davantage que lorsqu'on achète du terreau en sac. Est-ce suffisant ? Ne devrais-je pas arroser à saturation, et laisser la terre ensuite drainer elle-même les surplus puis attendre trois jours, et réarroser mais cette foi-ci 20 ou 30% moins que ce niveau de saturation ? c'est ce que je faisais naguère, et je n'avais pas de problèmes. Je n'ai jamais eu une terre aussi sèche qu'en ce moment. La surface est complètement sèche sur 4 ou 5 cms minimum. Ne pas oublier aussi que la lampe est assez près en ce moment, 40 cms.

Je penserais bien aussi un excès de chaleur. mais cultivant dans une pièce aérée de 4x3 mètres, avec une température ambiante de 24° et un ventilo brassant l'air, par rapport à un placard, même extracté, je pense avoir moins de problèmes...

J'ai rajouté du terreau de rempotage pour faire le niveau dans les pots et soutenit les tiges. Ce problème semble être réglé.

J'ai un nouveau problème : Des tâches apparaissent, ou plutôt une dépigmentation qui ressemble à de la chlorose sur trois pieds (dont un se trouve dans un pot avec deux pousses qui elles ne sont pas (encore) affectées.
Les tâches sont suffisamment spectaculaires pour inquiéter n'importe qui, même les moins obsessionnels :)

Je mets une photo de la plus touchée, qui est aussi en retard de croissance.
J'ai même pensé aux araignées rouges (les taches ressemblent un peu) mais l'oculaire grossissant ne montre rien d'autre que des milliers de toutes petites billes d'un cinquantième à un vintième de milimètre, qui ressemblent à du sel.
Le microcsope ne montre pas ces billes sur une feuille saine, du moins pas si grosses ni nombreuses. J'en appelle entre autre aux habitués des observations à forts grossissements...

J'ai pensé tout de même, malgré la jeunesse des pousses, à une déficience d'azote qui entrainerait cette chlorose. Il ne faut pas oublier que je n'ai pas compensé les 60 %/65% de coco par un lombricompost, seulement un terreau peut-être pas assez riche. la même plante aurait pu se trouver dans 100% de terreau, elle aurait eu alors 60% d'azote en plus, non ?

Merci pour votre longue lecture :) J'ai conscience de poser beaucoup de question et d'entrer dans le détail, mais ces questions sont basiques et je suis certain qu'elles intéressent beaucoup de débutants en intérieur (cultiver en exté ou sur balcon me paraissait beaucoup plus facile, mins de paramètres, surtout au plan arrosage et lumière)

Et merci particulièrement encore, Zérozéro pour ton attention !
Et Gigolo, qui demande souvent des photos très proches et précises, ne peux-tu donner ta vision des choses, stp ? Entre les effets semblables des carences et des excès, j'ai réellement besoin de perspectives !!

Merci d'avance

Sacha
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous
 

Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 12 Oct 2003, 19:53

J'ajoute deux choses :

1 Une pulvérisation d'eau alors que la lumière est encore allumée pourrait-elle être à elle seule responsable ?
2 La mouche du terreau, déjà (j'en vois une de temps en temps émerger de la terre)
3 maintenant, c'est quatre pots qui sont touchés.

4 La chaleur excessive (j'ai rapproché de nousveau la lumière mais pas à moins de 38 cms, et ce n'est pas en placard, je le rappelle) qui brûlerait certaines plantes plus fragiles ?? Deux mazra sont touchées... Arll...

5 je remets sur le tapis la question d'un rempotage avec cete fois-ci du substrat stérile (coco + lombricompost + perlite comme propose Thrand).
Surviraient-t-elles ? Un rempotage à 10 jouts pose-t-il de gros problèmes ?

En cas de catastrophe incontournable, je pourrais faire ça mardi...

Sacha
Anonymous
 

Re: Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 12 Oct 2003, 19:57

Je manque singulièrement d'expérience concernant ce type de problème, certainement car je ne les ai pas encore rencontré... ou alors, quand je cultivais dehors, j'avais comme toi il me semble un nombre relativement élevé de graines "Home-Made" provenant de parents bataves. Du coup, je procédai doucement à une sélection à partir du stade où en sont tes semis et plus tard, ne gardant que les plus beaux esthétiquement, les plus vigoureux, bref ceux qui semblaient être en meilleure santé. De cette manière facile (mais redoutable, bien qu'il y a des exceptions), je ne m'embarassais pas de plantes "à problème" (ça tend un peu vers l'eugénisme, mais bon, la loi du plus fort est toujours la meilleure :lol: ). Du coup, je ne sais pas ce qu'ils auraient donné, peut-être rien qui vaille, ou au contraire une récolte exceptionnelle...

Si tu as de la place (mais une HPS 250W ça couvre pas une surface énorme), tu peux te permettre de les garder assez longtemps pour déterminer le sexe, on sait jamais, si tu as peux de femelles par exemple...

@+
Anonymous
 

Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2003, 08:05

Je ne crois pas que mes graines soient en cause : Plusieurs plants se développent maintenant rapidement et de toutes les espèces (sauf la shiva minuscule).
Je dirai que la pousse est en ce moment assez équivalente à ce que je j'obtenais avec fluos, et mieux répartie (mes fluos cause place étaient verticaux et les plantes s'étiraient trop en hauteur). De plus ce sont quand-même des sensi et des Dutch passion...

Sinon, il faut - entre autre - que je trouve un tableau d'arrosage fonction de l'âge et des quantités de substrat pour un mélange type équivalent. J'ai toujours pas mal arrosé et n'ait pas eu de problèmes. Jamais je n'ai si peu arroser alors que la lumière assèche drôlement le substrat. Même, les meilleurs résultats étaient obtenus à partir de pots à réserve... Et dans lesquels Horreur, j'utilisait des engrais solides à dégagement progressif. J'avais alors des plantes puissantes, des feuilles de 20 cms, des tiges de folie... Et ces engrais (dont un 15 15 15 sustral en forme de caramels avec du sésame d'une durée d'un an), je les mettaient (il n'y avait pas encore de docs info ni de sites web) avant la germination !!
Ma meilleure plante de toutes mes plantations a été nourrie ainsi dans du coco + terreau + sable + réserve d'eau et deux plantes dans un pot de 15 litres.
Pas évident tout ça...

Pour ce qui est de sélectionner les meilleures, je serais de toute façon obligé : ma 250 ne pourra pas nourrir en lumière 24 plants, ni même douze si j'ai un ratio de 50% de femelles.
Le plus dur sera si tout va bien jusque là de sélectionner quatre ou cinq plants sur quatre espèces... J'ai tellement déjà envie d'arriver à terme avec au moins deux mazar, deux sensiskunk, et de voir fleurir dans les meilleures conditions ma weed historique, sans comper mon sauvetage des shiva (bien que là, même si ça va au bout, si j'arrive à 20 grammes, ce sera le Pérou, elles sont minuscules !).

Ca m'amène d'ailleurs encore une jouvelle question sur les besoins de lumières distincts des variétés.
Mais je vais la poser dans un nouveau sujet.

A plus, ZZ

Sacha
Anonymous
 

Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2003, 08:10

Et désolé pour les coquilles, "n'ait", "ai arroser". On en fait tous à la vitesse où internet nous oblige à taper, chronophagie oblige. mais bon, si l'ortho ne me dérange pas chez l'autre, ce n'est pas le cas chez moi :)

Sacha
Anonymous
 

Re: Bouts jaunes sur jeunes pousses Help again

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:33

En ce qui concerne les graines, je tiens à ajouter un truc : quelle que soit la provenance des graines, on ne peut jamais être sur à 100% de ce que ça va donner, dans tous les sens du terme, çàd au niveau de l'aspect, du goût, du rendement, de sa génétique quoi, et la stabilité des graines se pait chère. Après tout, chaque graine est un être vivant avec toute la complexité que ça entraîne. Donc ça arrive que des graines de la même mère donnent des plants problématiques et d'autres pas.Sans parler de l'influence des conditions de culture...Bref, je sais même plus pourquoi je dis ça... 8O

La sélection que tu devras faire ne sera pas dur, et tu peux t'attendre à bcp plus que tu ne penses (mais je suis sûr que tu y penses en fait...). Pourquoi le serait-elle ??? Ah oui, je sais pourquoi, ce sera dur à cause de la patience :wink: . Je m'explique un p'tit peu : fais des boutures dès que possible, y doit bien te rester un néon ou deux pour faire les racines et la croissance végétative, et comme ça tu garde un (petit) exemplaire de toutes les plantes que tu fais pousser et qui seront en flo. C'est ce que j'essaie de faire : je me refais la main avec les plantes qui sont partis de graine et qui fleurissent maintenant histoire de savoir à quoi m'attendre, et après, j'enchainerai des cycles à partir des boutures.
Si y en a qui ont des conseils pour éclairer, tailler, et palisser une plante pour en faire une mère (très) donatrice, je suis preneur !!!

Merciiii
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v