kerala a écrit:dans l'absolut je prefere le systeme suisse on t'y prends moins pour un
con, et si tu fais l'effort de t'y interresser tu a un vrai poids de decision tant au niveau de la comune, du canton ou federal.
alors la je suis mort de rire, la plupart des fois ou on demande aux suisses de s'exprimer c'est pour decider si il faut un passage pieton dans la rue des vieux, ou si la nouvelle allee de la gare aura une ou deux rangees d'arbres, tres important
.par contre quand ces putains d'assurances maladies augmentent de 150% dans l'annee, on demande a personne si on est d'accord. le peuple a un faux pouvoir decisionnaire.on ne demande jamais l'avis du peuple pour les choses importante pour lesquelles on s'attend a ce que la democratie directe soit appliquer. bref c'est un leurre.
kerala a écrit:dans la serie "le saviez vous" : les politiques suisses ne sont pas remunéréset oui c'est pas un metier. beaucoup de prise en charge par l'etat
mais pas de salaire. je vous laisse imaginer les differences avec
les politicards francais.
j'ai toujours trouve ca dommage, car la politique est belle et bien un metier et le monde dans lequel on vit demande beaucoup d'attention. comment esperer dirige correctement un pays en ne travaillant que quelques heures par jour, resultat on se retrouve avec des politiciens, pdgs de x entreprises, proprietaire de telles autres et actionnaire majoritaire de celles-ci, super, ca laisse pas des masses de temps pour s'occuper du pays, (mais ca fournit de l'argent a outrance pour les campagnes electorales, super sysrteme, le + riche fait le plus de pub!) les politiques doivent etre professionalises afin d'etre plus efficaces, de plus on pourra vraiment les juger sur leurs travail politique et non pas sur leurs performances de business man.
[quote="kerala"]maintenant pour la lenteur, ben ils ont fait dans le pragmatisme encore
une fois,depenaliser c'est pas aussi grave et aussi urgent que des decisions a prendre
sur des affaires exterieures comme l'irak
par exemple ou sur des decisions de santé immediate.
y'a peut etre des priorités plus sensibles que notre tranquilité a fumer.[/quote ]
euh c'etait quoi les dernieres decisions urgentes sur l'irak??alors quand je parle de lenteur je parle pas de la depenalisation, mais bel et bien de toutes ces lois qui gerent notre quotidien.
le saviez vous?: en suisse l'adoption d'une nouvelle loi peut prendre officiellement jusqu'a 12 ans, 1 ou 3 minimum.
ouaaa ca c'est de la rapidite!!! les seules decisions immediates que je me rappel sont les augmentations des caisses maladies. mais pour les reformes concretes, vous repasserez dans 12 ans!
je trouve ca toujours extra quand le conseil federal declare (et c'est quasiment a chaque reunion) qu'ils n'ont pas eu le temps de s'occuper de tel ou tel dossier. dire qu'ils n'arrivent meme pas a prevoir leurs charge de travail (malgre la volee de secretaires et d'assistant, paye pour le faire, qui les entoures), les reformes c'est pas pour demain
voila quand on s'interesse a la politique, on se rend vite compte que:
la democratie directe est un leurre, puisqu'on nous demande jamais notre avis sur les decisions importantes. a force d'aller voter tous les week-ends pour des pacotilles, les gens (surtout les jeunes) ne s'interesse plus a la politique, les taux d'abstentions a chaque vote le montre bien, et quand ils vont voter, on se demande si ils ont bien compris la question, ce qui fait que l'on se retrouve avec des resultats comme ceux-ci:
question: doit-on abandonner l'electricite nucleaire? y a pas plus ecolo comme question!
reponse:NON
question: voulez-vous travaillez moins d'heures par semaine? hehehe
reponse: NON
question: voulez-vous des loyers plus justes? (ce qui veut dire qu'ils ne le sont pas, mais tout le monde s'en foutait jusqu'a present!!!)
reponse: NON
arretons de faire chier le peuple (qui visiblement s'en bat l'oeil) avec des fausses questions, si ma rue a besoin d'un passage pieton qu'ils le fassent, si l'hosto a besoin de sous, qu'ils en donnent, c'est quand meme pas a nous de prendre ces decisions, c'est le boulot des politiques ou je me trompe?
c'est pourquoi il faut les payer. afin qu'ils se mettent au boulot et qu'ils prennent eux-memes les decisions,c'est bien pour ca qu'on les choisis (quand on peu
)
ce n'est pas notre boulot. par contre nous sommes la pour juger leur travail et si celui-ci ne nous convient pas, la sanction tombe aux elections, ca pour moi c'est la democratie.
je prefererais elire un president correspondant a mes idees politiques,president qui lui nommera un gouvernement que j'approuverais et qui travaillera dans le sens de mes idees et si ca convient pas : sanction aux elections.
en suisse la democratie n'autorise pas aux citoyens d'elire les septs personnes qui vont les diriges.
voila, si on veut se la jouer democratie direct, il faut le faire jusqu'au bout sous peine de tomber un jour (et nous y somme) dans un simulacre de democratie ou on endort les gens avec des fausses questions, alors que ce sont toujours les memes qui prennent les vrais decisions, qui rapportent toujours aux memes.
j'en ai marre d'ecrire, je ne parlerais meme pas du controle exerce par les : banques, assurances, caisse de maladies. voila les vrais proprios de la suisse, les vrais decideurs et les seuls beneficiaire de la "politique suisse". bref on pourrait en faire des pages.
aucun systeme n'est meilleur que les autres, mais je suis profondement convaincu, et apparement beaucoup de gens le sont aussi, que le mode de fonctionnement suisse necessite un profond remaniement, il n'est pas assez reactif aux problemes modernes et
a notre epoque, ca pardonne pas....
mais putain quel chocolat