Thrand a écrit:Mais avec ce genre de raisonnement, il faut supprimer aussi les tomates des supermarchés, picco... Sans compter que tous les breeders vendent leur production (herbe et shit) en plus de leurs graines bien sûr.
j'm'en fous d'abord, j'achète même pas de tomates d'abord
non mais quand le canna sera un "produit fini" comme la tomate, on en reparlera. Et le canna n'est pas un produit de grande consommation (vous fâchez pas les gars, la mamie ne va pas acheter son petit paxon au carrouf' du coin, c'est ça que je veux dire...)
Et je ne nies absolument pas que les producteurs/vendeurs sont nécessaires, tout comme dans le domaine de la tomate: nombreux sont ceux qui n'ont pas le temps/l'envie/l'espace de se créer un potager, seraient-ils pour autant privés de tomates? non. Néanmoins, dans le cas qui nous intéresse, et pour la raison cité plus haut, à savoir le fait que ce n'est pas un produit fini et légal, le commerce dans ce domaine se traduit par un racket pur et simple, en regard des frais occasionnés par une culture, à rotation bien huilée, à domicile. Et je conspue les cultivateurs qu'on peut qualifier de ramasseurs de thunes. Bien fait pour leur gueule, aucun patriotisme ne m'effleure ne serait-ce que l'ongle du petit orteil droit.
Maintenant, les breeders vendent leur production. Soit. Ben c'est pas plus mal: d'un côté, faut bien des "multinationales basées dans un seul pays" (vous me comprenez, j'en suis sûr) qui ont quelques stocks pour enrichir nos poumons et autres neurones, mais ce que j'aime chez eux c'est qu'ils ne s'arrêtent pas là et qu'ils cherchent à developper l'offre.
Et qui plus est, quoi de plus naturel que de proposer un échantillon consommable de la graine qu'on met sur le marché?
Bon, je sens que ce début de polémique va rapidement m'ennuyer
donc voilà quoi, j'en reste à ma position: bien fait pour leurs popotins.