Le cannabis médical aux portes de la Belgique

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Le cannabis médical aux portes de la Belgique

Messagepar Durban » 04 Sep 2003, 10:20

extrait de la première page de La Libre Belgique ( journal catholique Belge-bourgeois, tendance anti canna) de ce 04/09/03 avec une très belle et très grande photo !

Le ministre Rudy Demotte n'a aucune position de principe par rapport à la vente de ces médicaments.
Il s'agit d'une matière où la Santé publique doit prévaloir.
Encore faut-il que les études en cours, notamment en Belgique, donnent satisfaction.

C e cannabis n'est pas pour n'importe qui. Les médecins n'en prescriront qu'aux patients pour lesquels aucun médicament n'a été efficace», a tenu à préciser la porte-parole de l'Association royale des pharmaciens néerlandais, alors que les Pays-Bas, où la vente de cette drogue douce était déjà tolérée dans les coffee-shops, viennent de rendre légale la vente en officine du cannabis médical.. Une première mondiale qui pourrait bien être suivie par d'autres pays, dont la Belgique. «Le ministre de la Santé n'a aucune position de principe par rapport à la vente de médicaments à base de cannabis en Belgique, nous a-t-on fait savoir auprès du cabinet de Rudy Demotte, il s'agit d'une matière où la santé publique doit prévaloir. Or les études tendent à montrer que cette plante a des effets analgésiques dans une série de maladies.»

Les spécialistes reconnaissent toutefois que le niveau de connaissance dans les différents domaines d'utilisations médicales du cannabis et des cannabinoïdes demeure très hétérogène. Cependant, il existe de fortes preuves de son efficacité thérapeutique dans le traitement des nausées et vomissements liés à une chimiothérapie contre le cancer, de l'anorexie et de la cachexie (amaigrissement et fatigue généralisée) dues à une infection par le VIH/Sida, de la spasticité dans la sclérose en plaques et les lésions de la moelle épinière. Les indications relatives à l'épilepsie, aux troubles du mouvement et de la dépression semblent en revanche moins bien documentées.

Alors qu'aucune procédure d'enregistrement n'a été introduite en Belgique pour ce type de médicaments, comme l'autorisait un arrêté royal de 2001, une série d'études sont en cours dans plusieurs hôpitaux universitaires du pays, autorisés à réaliser des tests en regard d'un protocole de recherche. S'ils s'avèrent concluants, le corps médical belge devra bien se rendra à l'évidence quant à l'efficacité thérapeutique du cannabis.

Et même avant cette démonstration, la Belgique sera peut-être contrainte d'emboîter le pas qu'imposerait un enregistrement au niveau européen. De fait, le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals a d'ores et déjà introduit une demande d'agréation d'un médicament à base de cannabis, en l'occurrence un spray sublingual. Si cette demande aboutit, le produit sera de facto autorisé dans nos officines.

Etudes en cours

C'est que, dans de nombreux pays, des études sont menées dans ce domaine. Ainsi une quarantaine d'hôpitaux en Grande-Bretagne vont-ils participer à une vaste enquête afin de déterminer les effets analgésiques du cannabis sur les patients venant de subir une opération, d'après le Conseil pour la recherche médicale, une agence gouvernementale. Il sera plus précisément question de mesurer les effets apaisants et analgésiques du cannabis sur des patients post-opératoires, par rapport aux anti-douleurs traditionnels, qui souffrent d'effets secondaires, notamment des nausées. L'étude consistera à administrer à 400 patients volontaires en phase post-opératoire, soit un extrait de cannabis sous forme de médicament, soit du tétrahydrocannabinol (un actif contenu dans le cannabis), soit un analgésique classique, soit un placebo. Leurs réactions (atténuation de la douleur, effets secondaires) seront consignées pendant six heures.

L'étude consiste à vérifier si les effets supposés du cannabis sur la douleur sont effectivement démontrés lors de tests scientifiques. «Les recherches de l'Association médicale britannique (BMA), montrent que le cannabis tout seul ne peut pas être utilisé médicalement, mais elles indiquent aussi que des médicaments à base de cannabis ont la capacité de soulager la douleur», a déclaré un porte-parole.

En ce qui concerne le produit mis sur le marché hollandais, le bureau gouvernemental néerlandais (Bureau Medicinale Cannabis), qui dispose du monopole de commerce en gros du cannabis et qui a en charge sa livraison en pharmacie depuis le 1er septembre, a décidé de faire assurer cette dernière tâche par Fagron, filiale d'Omega Pharma, société pharmaceutique belge. «Le cannabis pour les pharmacies est originaire de deux cultures et sera conditionné et livré par nos soins», a indiqué Hans Waals de Fagron.

source : http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=131393
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Durban le 04 Sep 2003, 10:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Re: Le cannabis médical aux portes de la Belgique

Messagepar Durban » 04 Sep 2003, 10:29

L'étape suivant consistera, je pense, à prouver que l'usage responsable du cannabis peut servire de substitut pour pas mal d'autres médicaments : anti douleur léger - somnifère - Prozac - anti stress ... voir aphrodisiaque ! Mais là, faudra se battre contre les grosses sociétés pharmaceutiques ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Re: Le cannabis médical aux portes de la Belgique

Messagepar Durban » 21 Jan 2013, 03:31

suite dans le même journal :

«Je ne prescrirais pas ce produit-là s'il était disponible chez nous»
LAURENCE DARDENNE

Des essais sont en cours, mais sous forme de spray buccal, à l'Institut Bordet.
Avis très mitigé pour ce qui concerne le médicament vendu aux Pays-Bas.


ENTRETIEN

La parution, en juillet 2001, de l'arrêté royal relatif à l'usage des dérivés du cannabis dans des études cliniques n'a pas échappé au Dr Dominique Lossignol, cancérologue à l'Institut Jules Bordet. Faute de société productrice de cannabis en Belgique, le contact est vite pris avec une firme britannique autorisée à cultiver le cannabis, pour en extraire le principe actif, le THC (tétrahydrocannabinol). L'équipe des Soins supportifs de l'Institut Bordet sera le premier centre du continent à avoir été sélectionné pour expérimenter les effets du cannabis.

Petit bilan après une année d'étude, sur des patients cancéreux déjà soumis à d'autres traitements anti-douleur, auxquels est administré le THC en complément, sous forme de spray buccal, la meilleure forme d'administration, de l'avis de ce spécialiste du traitement de la douleur, car elle garantit une résorption rapide du produit sans occasionner de lésions au niveau de la voie digestive. Par ailleurs, la quantité délivrée par le spray est très précise.

En quoi tous ces dérivés du cannabis diffèrent-ils?

La forme utilisée dans nos essais est très différente du cannabis fumé ou consommé sous forme de décoction. Nous délivrons un médicament qui est un produit pur, une molécule originale, naturelle, bien identifiée et au dosage précis contrairement au produit délivré aux Pays-Bas, qui est certes un produit propre au sens où la culture a été faite correctement, mais dont la teneur en produit actif est tellement grande et varie, que l'on ne peut mesurer avec précision la quantité que va recevoir le patient.

Que pensez-vous de la décision prise aux Pays-Bas?

Je crois que cela répond plutôt à un climat général par rapport au caractère permissif au bon sens du terme de la société hollandaise. D'un point de vue purement médical, cela semble cependant difficilement compréhensible, dans la mesure où l'on va délivrer en pharmacie un produit qui a des vertus thérapeutiques mais qui est en l'occurrence livré de façon brute. Un peu comme si, au lieu de donner de la morphine à un patient, on lui délivrait de l'opium. Ou encore, comme si on administrait de l'écorce de saule plutôt que de l'aspirine. On donne en fait de la résine extraite de la plante de cannabis, résine qui contient énormément de produits différents aux vertus diverses. On ne sait donc pas exactement ce que le patient ingère. Ce n'est pas, selon moi, la meilleure approche pour introduire un produit à base de cannabis dans la pharmacopée moderne. D'un point de vue purement pharmacologique, le recours au THC isolé est bien plus intéressant.

A quoi seriez-vous favorable?

A ce que l'on mette en officine un dérivé du cannabis qui a fait la preuve de son efficacité et qui est moins toxique que ce «mélange imprécis», sorte de grand compromis entre la pharmacologie classique, la phytothérapie et le côté un peu laxiste de l'utilisation du cannabis. Je ne pense pas que l'on puisse considérer ce produit mis sur le marché néerlandais comme un médicament. D'ailleurs, s'il était disponible en Belgique, je ne le prescrirais pas, contrairement au spray, dont on pourrait espérer un enregistrement relativement rapide au niveau européen.

© La Libre Belgique 2003
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v