Un peu d'actu belge:
Vu sur la chaîne-poubelle RTL-TVI (oui, je sais, je suis fan). ©
Dans la super émission "Reporters" (wouaouh!), qui tente d'imiter les émissions imbéciles de TF1 dont le concept est de filmer les forces de l'ordre dans leurs interventions-spectacles: une patrouille de braves policemen moustachus interpellent de djeunz fumeurs de retour de Maastricht (c'est le type de reportage récurrent qu'apprécie particulièrement cette sous-chaîne télévisée).
Entre deux contrôles, les policemen déclarent devant les caméras que les nouveaux textes de loi (autorisant la détention de 3 grammes de cannabis pour "usage personnel") ne "veulent rien dire" et sont -je cite- du "petit nègre" (-> en gros ils n'y comprennent rien). L'agent ajoute que ses supérieurs ont décrété que ces nouvelles dispositions ne DOIVENT PAS être suivies.
Je résume pour ceux qui n'aiment pas les virgules et les parenthèses:
Pour la millième fois: retour à la case départ. Les nouvelles dispositions sont ignorées par les gendarmes (comme je l'avais prévu il y a longtemps). Incapables de déchiffrer les nouveaux textes de lois, ces derniers préfèrent les ignorer et procéder comme ils l'ont toujours fait (confiscation, même sous les 3 grammes).
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire de bon coeur... mais je me suis bientôt calmé parce qu'au fond, c'est triste.