par aligator427 » 26 Aoû 2003, 13:08
Juste un souvenir de mémoire d'un cours de bota qui date d'une dizaine d'années :
1) seules certaines familles botaniques sont capables de réaliser cette association : les Fabacées (anciennement dénommées légumineuses) = une famille qui comporte le trèfle, la luzerne, mais aussi haricots, petits pois, soja, l'accacia, le genêt... En 2001 l'Inra a communiqué sur ce thème en annonçant le séquençage du génome de la bactérie Sinorhyzobium meliloti (la bactérie qui s'associe avec la luzerne). Morceau choisi : "Le transfert d’une capacité de fixation symbiotique de l’azote, même modeste, aux céréales reste un objectif à long terme, mais que les travaux actuels permettent d’entrevoir."
2) l'association est d'autant plus efficace que le sol manque d'azote (sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt pour la plante). En agriculture on innocule les sols avant d'implanter une culture de Soja, qu'on évite absolument de fertiliser en azote car cela compromettrait la formation des nodosités.
En conclusion : je crois que nous avons affaire à une nouvelle supercherie commerciale, volontaire ou involontaire, qui plus grave, met en avant l'Inra pour se donner une caution scientifique. Le Cannabis n'appartient pas à la famille des Fabacées, et même si tel était le cas, la valorisation de l'innoculum serait incompatible avec les pratiques courantes de fertilisation du Cannabis (apport régulier d'azote soluble).
Par contre il peut y avoir une utilité dans le cadre d'un peuplement végétal complexe, qui associerait le cannabis à une légumineuse... mais pour cela il faudrait savoir laquelle, car ces bactéries sont spécifiques.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)