Bio Vs Pas Bio

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 08:31

Zouh... allez j'écris ce post à la suite de lecture de nombreux posts opposant les partisans du bio à ceux qui en ont un peu moins à foutre.

Déjà première question con (encore et toujours fidèle à moi même), pour vous, ça veut dire quoi "Bio" ? :?

Ensuite, j'ai l'impression, que certaines solutions dites Bio sont encore plus nocives que d'autres dites chimiques... Après tout, on trouve pleins de bons poisons dans certaines plantes (d'un autre côté, on peut aussi pleins de merdes dans certains produits chimiques).

Bref, je vous parle de ça, car je finis par me demander si le débat sur le bio vaut vraiment la peine, ou alors s'il ne faut tout simplement pas faire attention aux produits que l'on utilise, qu'ils soient bio ou non.
Anonymous
 

Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 09:38

"""alors s'il ne faut tout simplement pas faire attention aux produits que l'on utilise, qu'ils soient bio ou non."""


Tout a fait ,et ca porte un nom c'est l'agriculture raisonné !
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar bart » 23 Aoû 2003, 10:09

salut,bio ou chimique comme je l'ai déja dit sur d'autre post pour moi c'est pareil du nitrate reste du nitrate.le surdosage est bien plus dangereux que ce soit bio ou chimique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 744
Âge: 61
Inscription: 19 Jan 2003, 10:42
Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21
Localisation: belgique hainaut
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 10:58

Bon ont remé le couvert :lol: Je donne mon point de vu et loin de croire que je suis un integriste du bio et que je vis dans mon achram avec des femmes nue au collier de fleurs ( quoi que ça doit être sympa 8) )

Voila mon point de vue outre les conciderations ecologique même si elle sont à prendre en compte .... J'ai constaté ainsi que plusieurs cultivateurs de mon entourage que suite à l'utilisation de produits bio en particulier les produits de la gamme bio-bizz, les plants en terre que sa soit en exterieur ou en interieur ce devellopé differament avez plus de resistance au maladies et surtout avec un bien meilleur gout et même l'effet je trouve été différent, c'est vrai c'est dur à expliqué mais plusieurs persone l'ont conctaté sur des boutures qui tourne depuis longtemps et qui sont passé par plusieurs mode de culture et type d'engrais dans le même environnement !

Donc pour moi c'est une raison suffisante pour utiliser ces produits lorsque je fait de l'organique, et quand je fait de l'hydro et bien j'essaye d'utiliser les produits les plus clean à mon gout c'est à dire ionic et les supplément b'cuzz .... voila mon avis sur la question, pas integriste mais réaliste :lol:
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 14:48

Bonjour à tous,

je suis nouvel inscrit sur ce forum (bien que je le consulte régulièrement) et je vais me permettre d'ajouter mon avis lol :

- engrais chimique = N,P,K et autres composés de synthèse en théorie

- engrais bio = N,P,K etc d'origine minérale ou végétale

J'ai deux engrais de flo sous les yeux :

1/ le chimique NPK 8-6-16+Mo+Fe+Zn : ben c'est juste marqué les proportions, pas l'origine, donc tous les composés sont de synthèse je pense. D'une part, c'est marqué qu'en cas d'ingestion => toubib :wink: Donc si ça cause des dégats au niveau digestif, pkoi pas au niveau pulmonaire (s'il en reste dans tes tetes qd tu smoke). En tout cas ça fait pas envie. D'autre part, si tu cultives en terre, NE PAS BALANCER la terre usagée n'importe ou, car vu que ce sont des composés assimilables immédiatement et durs à rincer, pas bon pour l'Environnement en général.

2/ le bioNPK 4-6-10+So+Ca : orgines :guano, pulpe de raisin, arretes de poisson de mer, vinasse de betterave. Bon ça va ptetre vous faire marrer mais j'en ai mangé accidentellement (une longue histoire :oops: )et aucun effet néfaste. Donc quitte à fumer des résidus d'engrais je préfère ça. Ensuite il s'assimile bcp plus lentement que le chimique, et se rince mieux. Tu peux balancer ta terre usagée dans les champs (c'est pas conseillé hein :? ) ça n'aura pas d'influence néfaste sur l'environnement. De plus rien de synthese la dedans, tout organique/minéral/végétal.

Petite conclusion perso : bio meilleur pour l'environnement, et meilleur peut-etre pour nos poumons. :?:

@ + et merci à tous ceux qui ont fait un acceuil chaleureux aux nouveaux membres.
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 15:23

Tant qu'à faire de produire sa propre weed, autant savoir ce qu'on met dedans, c'est à mon avis un des avantages de l'autoprod.
Ce qui est assez déroutant également, ce sont les engrais dits "bio-minéraux". Ce ne sont pas des produits de synthèses ou chimiques mais pourtant ils ne peuvent pas obtenir l'appelation BIO puisque celle-ci n'est valable que pour des engrais organiques.
Pour les cultures en terre, perso, j'utilise des engrais organiques, mais pour l'hydro, impossible à trouver de tels engrais(formation d'un dépot, risque de boucher les capilaires, etc...), il n'existe que du bio-minéral.
Les engrais qui me semblent les plus clean pour l'hydro sont la gamme BIO-NOVA, qu'en pensez-vous?
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Tsb » 23 Aoû 2003, 15:37

lol parceque pour vous faire du bio c'est acheter de l'engrais
bio-qquchose ??? z'etes terribles.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 15:42

la plante ne contient pas du chimique elle elabore que de l'organique a partir de ce que l'on apporte que ce soit organique mineral ou de synthese
ensuite pour son systeme de defense c'est le K qui le rend plus ou moins puissant ainsi que la silice
en exterieur autant utiliser de l'organique a condition de bien preparer son terrain l'anne d'avant ,controler le chaulage ,l'aeration et la capacité d'echange cationique sont autant de travail et de connaisance ,de cette facon on limite grandement les brulures c'est tout ,sinon si on utilise autre chose de facon inteligente ca ne causse aucun soucis
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 16:36

Ola kerala ... b'en si mettre des produits bio avec du terreau bio c'est pas cultiver bio alors comment faire du bio ?

Tu va me dire que faire bio c'est avec du compost mais si tu utilise les produits bio bizz ou certain autres et ben ça t'evite de preparé ton compost car tous les élément organique sont deja dans la bouteille et dans la terre et du compost en ville c'est peu être pas l'ideal pour rester discret :roll: et pour garder son appart

Pour ce qui est de l'assimilation des engrais comme je l'ai deja dit je ne pense pas du tout que la plante transforme de la même maniére de l'engrais organique ou chimique,il en est de même pour nous que tu prenne de la proteine dans un oeuf de culture intensive ou un oeuf dont la poule à été nourrit en pleine air et avec une alimentation saine et ben la qualité nutritive n'est pas du tout la même, ni le gout, ni l'aspect dans les 2 cas c'est un oeuf :roll:

Demain si tu te met tous les jours à manger de la viande congelé à 10 balles et ben tu n'auras pas le même effet sur la santé ni le même plaisirque si tu te mange une bonne entrecote de charolais élevé en pleine air example car étant un gros manjeurs de viande je n'en mange pratiquement plus pour des raisons idéologique même si c'est dur

Pour moi c'est pareil pour les plantes et ce que j'ai constaté et pas mal de cultivateurs que je connais, c'est que les plants en terre ( boutures identique ) n'avez pas du tout les mêmes caractéristique quand ont utilisé des engrais dit " chimiques " c'est tous ce qui m'interesse et chacun est libre d'utiliser les engrais qu'il veut c'est sur que tu peut pas en mourir !

Donc ma conclusion personnel est que depuis que j'utilise des engrais bio en terre ma weed est meilleur alors je continue :lol: à chacun d'essayer le produit qui lui convient ..... voila pour ma part j'arrete le debat car j'ai l'impression quon arrive pas à ce comprendre àlors à chacun d'essayer et de choisir ces produits :lol:
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 17:03

Le chaulage ou l'apport de calcium/magnesium me semble une chose primordiale,cet apport permettera de remonter le ph de la terre,et donc permettre de mettre en réserve le potasium apporté,si la terre est trop acide,les ions potassium ne pourrons pas se fixer dans le complexe argilo-humique,et serons léssivés,
Planta,peut on mettre autre chose que de la chaux ? des algues calcaire?les cendres de bois peut etre,ca contiend du calcium non ?
Anonymous
 

Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 20:35

la chaux eteinte c'est bien sinon la dolomite ,avec des algues calcaire type lytotame c'est tout a fait possible mais un peu plus long et avec une plus grosse dose !les marnes aussi ...

la difference avec nous et les vegetaux est primordiale nous nous nourrisons alors que la plante fabrique sa nourriture et c'est une difference fondamental !

il y a bien plus de maladie avec le "bio" que le "chimique"
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 21:06

et quand on fait de l'hydro ! comment faire pour avoir une culture bio ?? :?:
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2003, 21:30

un petit peu de lecture :wink:

http://www.fapel.org/frsol6.htm
Anonymous
 

Re: Bio Vs Pas Bio

Messagepar bart » 24 Aoû 2003, 05:50

salut,pour le ph en out du maerl calcaire une chaux douce et rapide.pour le bio en in impossible avec une HPS, déchet chimique le sodium :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 744
Âge: 61
Inscription: 19 Jan 2003, 10:42
Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21
Localisation: belgique hainaut
Sexe: Homme
Karma: 0

Bio Vs Pas Bio

Messagepar Thrand » 21 Jan 2013, 03:30

le problème c'est que le bio dans un placard c'est pas évident... Et surtout en ce qui concerne les pestes, plus que les engrais. En serre, tu peux mettre des prédateurs, etc. pour diminuer les attaques, en placard tu es condamné à pulvériser un produit sur tes plantes. Qu'il soit bio ou non ne change pas grand-chose. Ce n'est pas nous qui cultivons 1/2 mètre carré qui allons révolutionner les pratiques agricoles françaises...

Après, acheter/manger bio, je suis 100% d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v