par Thrand » 11 Juin 2003, 21:55
Je développe, donc...
J'étais sérieux dans mon "attaque" (prend ca comme tu veux) donc pas de smiley, mais rassure-toi ce n'était pas particulièrement parce que c'était toi en l'occurence (encore que je ne t'aime pas mais je ne t'apprend rien et c'est probablement réciproque qu'est-ce que tu veux il va bien falloir s'y faire). J'aurais posé la question à quiconque aurait posté ce post.
Déjà (ce n'était pas ma question mais bon), je ne comprends pas vraiment pourquoi tu pars d'une souche comme la Jack herrer, qui est connue me semble-t-il pour son instabilité. Ou alors c'est pour avoir de la variabilité ? C'est intéressant mais encore faut-il pouvoir gérer la variabilité qui va suivre et donc avoir un très grand nombre de descendants (ce qui n'es pas possible dans un placard dans des temps raisonnables). cf remarque d'alligator qui a parfaitement raison : une sélection trop précoce n'est pas intéressante, ou alors intéressante seulement pour quelques caractères.
D'autre part, plus ta sélection est sévère plus tu élimine de variabilité, ce qui est contraire au but que tu t'es fixé en maximisant la variabilité au départ. La première phase de développement d'une variété ce serait probablement de sélectionner, à partir d'un nombre gigantesque de plantes, des traits intéressants, avant de les fixer dans la lignée ?
Ensuite, ma question était : "Mais penses-tu réellement pouvoir obtenir une variété stable en si peu de générations uniquement en croisements frère-soeur ?"
Je pensais que ma question t'était compréhensible (au vu de ton activité, si tu fais des PCR tu dois bien avoir fait un peu de génétique des pops ?), puisqu'en général quand on crée une variété on la stabilise toujours (sinon ce n'est pas une variété...), c'est à dire qu'on fixe les phénotypes intéressants. Le point important c'est qu'il existe des tactiques bien plus efficaces (en temps et en espace) pour stabiliser rapidement une variété (le backcross par ex.).
Voilà, sinon tes plantes sont effectivement très jolies, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dit. Le résultat n'est pas particulièrement étonnant puisque tu pars de souches déja sélectionnées pour faire de belles têtes. Ca n'enlève rien à tes talents de cultivateur, mais je ne crois pas que cela prouve tes talents de généticien (que tu en aies ou non).
Enfin, je dis ça...
Je ne suis qu'un petit cultivateur de placard...