Hey ! Première fois que je poste ici...
...ça se fêterait si c'était du canna (bientôt, bientôt...). Mais ça n'en est pas. Par contre c'est poussé avec du caca de poisson.
Pour tester mon système, j'ai planté du cerfeuil, de la coriandre et de la bourrache. Cerfeuil et coriandre poussent comme un charme, mais j'ai remarqué que la bourrache avait des tendances chlorotiques. Manque de caca probablement, je saurai quand j'essaierai avec des plantes plus psychotropes et que je maîtrise mieux.
Voilà, donc le coeur du système c'est un bac rempli d'une vingtaine de litres d'eau, dans lesquels s'ébattent gaiement 8 danios (poissons zèbres, Brachydanio rerio pour les amateurs), et 2 gros escargots (sorry pas de nom latin) qui nettoient les algues.
Une pompe à eau distribue la solution grâce à 8 goutteurs dans un lit de billes d'argile. L'ammoniaque et les déchêts azotés du métabolisme des bébêtes sont dégradés par des bactéries vivant à la surface des billes d'argile, et on obtient de bons vieux nitrates qui font le bonheur (et la nourriture) des petites planplantes. Qui en retour nettoient l'eau pour les poissons.
Je n'ajoute que de l'eau (il vaut mieux la faire reposer avant en théorie pour que le chlore s'en aille, mais les danios sont solides donc je m'embête pas) tamponnée à pH 6,5 pour rétablir le niveau, et des sels d'Epsoms.
Et pour les curieux, tout ça est placé sous une MH 150, à côté de plantes plus (ou moins après tout) sérieuses.
Je vais faire un nouveau système comme ça dnas ma cuisine pour mes plantes aromatiques, et garder ce système et l'optimiser pour le canna.
Voilà, il y aurait beaucoup à raconter, mais je vais juste vous mettre quelques photos. Bon, soyez indulgents, c'est expérimental.