calendrier lunaire?¿

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Pratiquez-vous la bio-dynamique?

Non
10
71%
Oui
3
21%
Ça me tente, mais j'sais pas trop..
1
7%

Nombre total de votes : 14

calendrier lunaire?¿

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2002, 11:55

Les Jardiniers ont une longue tradition de l'influence lunaire sur leurs cultures. jardiner avec la lune, c'est de connaître les meilleurs moments pour semer, planter ou récolter les produits du jardin, pour intervenir aux moments les plus favorables. Cultiver en tenant compte des astres s'appelle la "Bio-dynamique".

Les phases de la lune
On parle de lune croissante, la période qui suit la nouvelle lune jusqu'à la pleine lune.
On parle de lune décroissante, la période qui suit la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune.

On profitera de la lune croissante pour travailler la terre, faire les repiquages, on les taillera egalement les plantes.

On profitera de la lune décroissante pour faire les semis et faire les récoltes. L'on taillera les arbres et arbustes dont on désire diminuer la vigueur. C'est la période de la récolte que l'on souhaite qui se conservera longtemps.

il s'agit d'une option supplémentaire qui peut s'appliquer aussi bien en In que OUT et qui maximisera la prod. de résine.
comme la lune dans sa phase décroissante après la pleine lune(5 jours après) "attirent" les plantes vers le haut (comme les marée de pleine lune)
ce qui leurs donnent un bon coup de pouce.
l'idéale est de couper dans les 5 jours qui ont suivi la pleine lune tant que la sève (et non la résine, puisqu'il n'y en as pas dans la plante) monte plus. et de récolter de nuit évidemment.
dites moi ce que vous en pensez et si vous pratiquer vos cultures suivant le calendrier lunaire?
c'est tout a fait sérieux malgré le dire de certains...
a++
Anonymous

Re: calendrier lunaire?¿

Messagepar Durban » 27 Nov 2002, 12:24

Je comprends et je respecte tout à fait la bio-dynamique en out .... mais en In, comment la lune peut-elle influencer ma culture placard située dans ma cave ? :?
Explique moi, stp !
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Mode de culture:
Terre

Messagepar jack1 » 27 Nov 2002, 13:01

j'ai repondu non au sondage mais c'est vrai que ca peut etre favorable aux plantes mais comme roswell je comprend pas que en in ça puisse influencer bcp... en out je suis convaincu que ça marche (tous les paysans le disent c'est pas pour rien :D
par contre j'ai jamais trop compris aux lunes montantes descendantes... a part la pleine lune c'est tout ce que je connais donc ton petit resume va m'etre utile au printemp prochain!! thx!
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: Hier, 23:57

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2002, 13:29

ta répondu au sondage mais ta pas regarder les expilcations jack :)

grillé ! non plus ki a poster au dessus de toi lol ! c'est durban pas roswell ! (attention : "quand tu fume trop de pétards,ca fait des trous dans la tete!" dixit "Les frères pétards")

bon sinon, moi non plus j'utilise pas le biodinamik en in ......c'est l'été toute l'année , ceci dit je pense ke l'histoire de la lune est peut-etre valable en in egalement puisk'il doit sagir d'une difference d'attraction terrestre ki influe obligatoirement sur toute la planete et egalement dans nos maison (ya combien de gens ki se plaignent de ne pas pouvoir dormir les soir de pleine lune ....)
bref .... a suivre ! :)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2002, 18:03

exact! c'est pas un ou plusieur murs qui vont changer qqc choses dans l'attraction lunaires, y'a un mec qui a découvert que même dans un verre d'eau que le niveau changeait les soir de pleine lune ...
les lacs sous terains aussi ont un volume variable suivant l'attraction lunaire... une autre choses pkoi alors les femmes enceintes accouchent plus les soir de pleine lune descendante que la normale?
notre système solaire est bien fait, utilisons ce qui peut nous profiter non? c'est au maximum 3 semaines de patience en plus...
faites des essais planter une graine un soir de pleine lune et une autre 15 jours + tard et notez les différences, z'allez me prendre pour un givré mais dans les livres y'a tjrs un endroit ou il vous parle de la lune. comme dans "I Love It" ou ikl en fait plusieurs fois allusion et dans pas mal d'autres bouquins...
donc y doit avoir une relation... de toutes façon les agriculteurs savent ça depuis la nuits des temps...
na!
a+++
Anonymous

Messagepar jack1 » 27 Nov 2002, 18:21

lol oui c vré que gt un peu stone mais g qd meme compris ce que disais flanagans !!!!!
attention au loup-garou les soirs de pleine lune :lol:
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: Hier, 23:57

Messagepar Thrand » 27 Nov 2002, 22:36

ouais ouais ouais

Bon, je veux bien comprendre que la lune puisse avoir une influence en fonction de la distance à laquelle elle est de la terre (comme la variation du coefficient des marées)...

Mais pour le reste, soyons un peu sérieux. On est entre gens raisonnables (au sens premier du terme) non ?

Flanagan tu crois vraiment que les choses sont différentes quand la lune est dans la maison du Lion ou la maison du Verseau :roll: ? Pareil pour les histoires de phases de la lune, en intérieur je ne vois pas comment cela pourrait influer sur quoi que ce soit (à l'extérieur, à la rigueur ?).

D'autre part, je ne m'y connais guère, mais il me semble que la biodynamie est un principe plus global (Jah ! ;-) ) impliquant une association élevage+culture, etc. et pas seulement la culture en fonction de la lune.

Voilà bon mais ne desespère pas, je crois que vous êtes plusieurs à y croire sur ce forum... :)
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar aligator427 » 28 Nov 2002, 05:48

Thrand la biodynamie ne remonte qu'au début du siècle dernier. Cette "théorie" intégre des éléments bien plus anciens. La prise en compte du cycle lunaire et plus généralement de la position des astres pour optimiser le calendrier cultural ça nous vient de Mésopotamie (actuel Irak). Le berceau de l'agriculture ! (et de l'astronomie-astrologie) On peut utiliser un calendrier lunaire sans pour autant être adepte de l'anthroposophie et avoir ses gosses dans une école Steiner et manger bio.
Ton objection, c'est que tu ne vois pas comment ça marche. Et bien 1) en out je t'assure qu'une nuit de pleine lune le rayonnement n'est pas du tout négligeable ! Quand je vois les précautions que vous prenez en in pour faire croire à la plante qu'il fait nuit noire... 2) est-ce que la question importante c'est pas plutôt "est-ce que ça marche ?" plutôt que "comment ça marche ?". Exemple tous les jours j'utilise ma voiture et mon seul souci c'est qu'elle fonctionne. Si un jour un gars vient m'expliquer que les lois de la thermodynamique c'est du bidon, que ça se passe pas comme ça dans un moteur à explosion, et beh tant pis. La voiture continue de rouler non ?
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2002, 09:04

exacte aligator !! mais ce qui est intéréssant dans ce sujet(enfin moi sa m'interesse) c'est de savoir pourquoi sa marche et de qu'elle facon !!

hélas, je ne pensse pas qu'on le sera un jour, nous avons encor pleins de mystère à découvrir sur notre petite planète dont on ne connaitra jamais le mécanisme de ces phénomèmes !!
Mais c'es un sujet intéréssant je trouce, avoir le point de vue de chacun sans que sa dérape c'est plutot cool :wink:

Moi je fais de l'out, je n'ai jamais encor étudier ce phénomène sur le terrain et je ne sais pas encor si je vais le faire !!

Donc, si j'ai bien compris, les 5 jours qui suivent la plaine lune, (donc tous début de la lune décroissante) les plantes en général on un coup de boost ? j'esserais quand je ferais mes boutures pour l'out !!

@+ :)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2002, 10:55

le soleil exerce une attraction sur la terre et les autres planètes, mais la lune bien que simple satéllite, exerce elle aussi une attraction sur notre planète.

Tout corps pourvu d'une masse exerce une attraction sur les autres corps qui l'entourent. Plus la masse est importante, plus l'attraction est importante.

Si on pousse à l'extreme, on pourrait dire que même sur terre, chaque objet exerce une attraction sur ceux qui l'entourent, aussi infime soit-elle(c'est une simple extrapolation...)

c'est ce que je crois me souvenir de mes cours de terminale scientifique... :lol:

Par contre moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi on nous conseillait constament de garder les plantes dans le noir absolu dans notre bahut, alors qu'en OUT les plantes sont très très souvent éclairées par le rayonnement lunaire. Et il faut dire que parfois les soir de pleine lune il fait presque aussi clair qu'au petit matin... :?::?:

Mais bon, rayonnement lunaire et solaire sont différents, déjà parceque la luminosité de la lune n'est que la reflexion des rayons solaires sur celle-ci.

Mais voilà quoi, comment celà ce fait-il donc bien comment dis donc ????:lol: :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2002, 18:15

ok je comprens votre avis, mais pour ceux qui ne savent pas, c'est pas de l'astrologie ni du tarot , rien a voir avec les maisons du lion ou du taureau lol, et question lumière... vous trouvez vos plantes plus mal apres une pleine lune en out... rien a voir... ce qui est important c'est l'attraction de la lune qui est plus forte quand elle est pleine.
si vous souhaitez plus d'infos y'a plein de liens, dispo. et qui explique tres bien le pkoi du comment. chercher dans les coopérative ils ont ce genre de calendrier pour les paysans et a la fnac vous trouverez de nombreux livres sur le sujet et les "éphémérides" lunaires.
rien a voir avec madame Zarakoustra que vous payer 100-200-300 euros pour vous dire un truc que vous savez déja.... c'est sur qu'ya des mecs qui font des trucs bizarre mais ici c'est pas que les hippies ou les sorcières qui disent ça...
je connais unmec qui cultive bio (mais des légumes et tout ça) c'est un gars "normal" qui fume pas qui bois pas, il'se drogue pas et poutant il cultive comme ça!!!lol
he bien depuis que je le connais je peux vous dire qu'il y a le bio de supermarché et il y a le/la bio - bio-dynamique. y'a pas photos ni saveur a comparer...
chercher ça peut vous intéressé et puis c'est pas de grand changement a apporter a vos culture juste le jour de mise en terre et le jour de récolte....
a+++
Anonymous

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2002, 18:33

moi perso je pratique la bio-dynamique depuis 6 ans. et personne ne m'a jamais fait une seule réflexion bien au contraire. j'ai les herbes très savoureuses et tres riches en tout point sans pour autant parler a mes plantes.
personellement je peux dire qu'en out et en in confondu je tourne autour autour des 90-95 % de satisfaction personnelle. mais d'herbe qui me plaisent . vous aller me dire ouiiiiiiiii maiiiiiiiissssssss, tout ceux qui cultivent disent que c'est leur beuh qui est la meilleur et j'ai déja fumer des plantes élevée avec amour et soins mais qui ont un gout de chiotte malgré les dires du producteur. qui en est dingue. en ayant la tête bien ancrée sur mes épaules, j'annonce le taux de satifaction de 90-95 % et si vous saviez comme difficile c'est pas ma première récolte ou "cadeaux" d'un pote qui vole a le poubelle...j'ai aussi des récoltes de merde mais moins qu'avant .
vous allez me dire ouiiiiiii maiiiissssss t'as évoluer dans ta façon de cultiver..... en in d'accord mais en out j'ai rien changer depuis 10 ans c'est trous-graine-eau. et rien de plus. en in c'est difficile a dire car comme il nous sort régulièrement de nouveaux produits.... comment dire si c'est mieux ou pas??? mais je vous ai attendu au tournant... et cette année j'ai suivi le calendrier lunaire en in en me basant sur ma culture antérieure car je m'attendais a vos réaction..alors un peu de patience encore et je vous dirais...(bien que je sache ou je m'aventure... lol)
re+++
Anonymous

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2002, 18:36

je chercherais bien plus d'infos afin d'éclairer vos lanterne mais y'a bébé qui arrive et j'ai pas trop ni le temps ni l'envie de chercher pour le moment.
mais ce n'est que partie remise...
Anonymous

Messagepar aligator427 » 28 Nov 2002, 21:14

Ficelles de kalçon Flanagans ! Tu l'as mis en route un soir de pleine lune celui-là ?
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Thrand » 28 Nov 2002, 22:27

hopopop !

Je l'ai pas inventé cette histoire de zodiaque :
http://www.lamainverte.be/lune_info.php

Eh oui, ça ne redore pas le blason de la lunopractie (c'est mieux que "biodynamique" je trouve :wink: ).

Bon, pour le reste, je suis (après documentation) un peu plus au point sur les histoires de marées et de phases de la lune.
Donc on aurait 2 phénomènes (j'exclue le zodiaque lol) :

-l'intensité lumineuse qui varie : pleine lune (forte luminosité nocturne) jusque nouvelle lune (faible luminosité nocturne). C'est un phénomène qui ne peut concerner que les cultures en extérieur (eh oui !)

-l'intensité de l'attraction lunaire : en négligeant l'action du soleil (2,5 fois moins forte que celle de la lune), l'attraction lunaire **variera** plus au cours de la journée(=plus fort coefficient de marée) à la pleine lune **et** à la nouvelle lune. A contrario, l'attraction lunaire sera plus constante aux demi-lunes (=mortes-eaux).

Bien.
Qu'en déduire ?
L'attractivité de la lune est-elle assez forte pour influer sur la physiologie d'une plante ?
Comment cela va-t-il influer sur les plantes ?
Qu'en dit Steiner ?
Je vois toujours pas ce qui peut se passer.

Vous allez me rétorquer "oui mais ça marche". OK, ça marche chez vous parce que vous y croyez (comme l'homéopathie :wink: ). Mais y a-t-il eu des expériences contrôlées démontrant ces effets au moins chez certains végétaux ? Si oui, j'aimerais bien les connaître (je fais une recherche si j'ai le temps). Sinon, ben ça jette un doute non ?

Encore une fois, je ne dis pas que ce que vous dites est faux (je passe sur les anneries que j'ai mises en lien plus haut), je constate juste qu'on ne m'a pas encore apporté de preuves tangibles aux mécanismes que vous suggérez. :mrgreen:

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris la construction du calendrier lunaire en lunopractie... :oops:

Allez, zou, du débat !
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Suivante

Retourner vers Le club des Haschichins